Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Puck Pieterse triomphe à Zonhoven, Brand malheureuse

Cyclo-cross - CDM
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @UCI_CX

Puck Pieterse débute son année 2024 comme elle l'avait terminée ! Après une course à rebondissements, la Néerlandaise de 21 ans s'est offert dimanche un quatrième succès d'affilée cet hiver à Zonhoven, théâtre de la 12e manche de la Coupe du Monde de cyclo-crossEn l'absence de la championne du monde Fem van Empel (Team Visma | Lease a Bike) et de la leader du général Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck), la championne des Pays-Bas faisait figure de grande favorite en Belgique et a assumé son statut. En grande forme durant les fêtes de fin d'année, la pensionnaire de la Fenix-Deceuninck a donc continué sur le même rythme pour sa première apparition en 2024, malgré la belle résistance d'Inge van der Heijden (Crelan-Corendon) et de Zoe Backstedt, respectivement 2e et 3e à 24 et 41 secondes.

Juste après Puck Pieterse, la 10e victoire de MVDP cet hiver

 

La chute et l'abandon de Lucinda Brand, Pieterse se rapproche d'Alvarado au général

Pourtant, la victoire de Puck Pieterse semblait loin d'être acquise après un départ compliqué. Victime d'une crevaison dès le début de course qui l'a obligée à changer de vélo, la vice-championne du monde en titre a du remonter ses concurrentes une à une. Revenue à la 2e place à l'issue du 2e des six tours de circuit, Pieterse avait encore fort à faire pour rattraper les 20 secondes de retard qui la séparaient de Lucinda Brand (Baloise Trek Lions), partie fort dès le 1er tour. Alors qu'on semblait se diriger vers un mano à mano haletant pour la victoire, Pieterse a ensuite profité de la lourde chute à la mi-course de sa compatriote, touchée au visage et contrainte à l'abandon.

Sa principale rivale hors course, Pieterse a donc pu reprendre la tête pour ne plus jamais la lâcher, gérant dans la deuxième partie de l'épreuve son avance sur ses poursuivantes Inge van der Heijden et Zoe Backstedt. Le top 5 du jour est complété par la Néerlandaise Annemarie Worst (Cyclocross Reds) à 1'19" et la Tchèque Krystina Zemanova (Brilon Racing Team MB) à 1'24". A noter la 12e place d'Hélène Clauzel (As Bike Racing), première Française à franchir la ligne. Avec cette 3e victoire consécutive en Coupe du Monde, Puck Pieterse marque à nouveau 40 points et remonte à la 2e place du général. Avec 260 points, elle possède encore 52 unités de retard sur Alvarado (312), et 23 d'avance sur la malheureuse Lucinda Brand (237), qui a perdu une très belle opportunité aujourd'hui. La 13e et avant-dernière étape aura lieu en Espagne dans deux semaines, à Benidorm.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS - CDM

Thibau Nys : "L'une des meilleures courses de la saison"

CYCLO-CROSS - CDM

Eli Iserbyt, son 2e sacre : "Ça embellit mon palmarès"

 

A la Une