Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fouquenet, Périou... ils ont gagné la Coupe de France

Cyclo-cross - CDF
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @ArkeaProCycling

Clap de fin sur la Coupe de France de cyclo-cross 2023-2024 ! La 6e et dernière manche avait lieu ce dimanche à Flamanville, dans le département de la Manche, et elle a consacré Amandine Fouquenet et Tony Périou en Élite ! Bien placée pour gagner le classement général pour la deuxième fois en trois ans puisque disposant de 16 points d'avance sur Amandine Vidon (Team Fima-RDV BikeShop Alian) avant ce dernier rendez-vous, la Bretonne de l'équipe Arkéa Pro Cycling Team a conclu en beauté sa Coupe de France en s'offrant ce deuxième rendez-vous à Flamanville. Largement dominée la veille par Hélène Clauzel (AS Bike Racing), la championne de France 2021 a pris sa revanche sur l'Alsacienne, qu'elle a devancée de 44 secondes. Lauréate de la Coupe de France la saison dernière, sa coéquipière Anaïs Morichon a complété le podium du jour.

Amandine Fouquenet remporte la Coupe de France

 

La régularité de Tony Périou a payé

Au général, Amandine Fouquenet s'impose devant Amandine Vidon et Olivia Onesti (Van Rysel CX Racing Team). Pas de retournement de situation non plus chez les hommes, avec la sacre final de Tony Périou. Très régulier tout au long de la compétition et jamais classé au-delà de la sixième place en six épreuves, le coureur du VC Pays de Loudéac est le premier Breton à remporter la Coupe de France. Celui qui succède au Belge Gerben Kuypers (Circus-ReUz-Technord) a terminé deuxième de la course du jour, uniquement devancé par Joshua Dubau (Van Rysel CX Racing Team), qui aura ainsi réalisé le doublé ce week-end. David Menut (AS Bike Racing) a pris la troisième place. Au classement général final, derrière Tony Périou, on retrouve le médaillé de bronze de la course Espoirs des Championnats d'EuropeRémi Lelandais (Team CX TPM), et Quentin Navarro (Charvieu-Chavagneux IC).

Dans la catégorie Espoirs, Léo Bisiaux (Vélo Club Riomois) n'a pas réussi à passer devant Corentin Lequet (AS Bike Racing) au classement général. Pourtant, le champion du monde Juniors avait mis tous les atouts de son côté en remportant cette dernière manche, mais la troisième place décrochée par son rival permet à ce dernier de conserver sept points d'avance sur le vainqueur du jour et d'inscrire ainsi son nom au palmarès de la Coupe de France U23. Vainqueur d'une manche à Quelneuc et d'une autre à Albi, Corentin Lequet succède à Rémi Lelandais, qui avait été sacré en 2022-2023.

 

Juniors Hommes

1. Aubin Sparfel (Grand Est)     270 points (6 victoires)

2. Théophile Vassal (Bourgogne-Franche-Comté)     241 points

3. Maxime Vezie (Bretagne)     241 points

4. Paul Seixas (La Motte-Servolex Cyclisme)     235 points

5. Louis Tanguy (Bretagne)     230 points

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS - CDF

Amandine Fouquenet, titrée : "Ce succès fait du bien"

CYCLO-CROSS - CDF

Joshua Dubau et Hélène Clauzel lauréats à Flamanville

 

A la Une