+
A LA UNE

Arthur Pilard champion du Monde... le BMX français au top

Championnats du Monde
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @UCI_BMX_Racing

À 28 ans, Arthur Pilard est devenu champion du monde élite de BMX pour la première fois de sa carrière, ce samedi au Danemark, lors des Championnats du monde UCI BMX Racing. Un an après sa médaille d’argent à Glasgow, le Français a pris sa revanche avec panache en dominant la finale de bout en bout. Sur la piste de Copenhague, Pilard a réalisé un départ parfait, prenant le holeshot dès la première ligne droite. Intouchable ensuite, il a résisté jusqu’à la ligne à la pression de l’Australien Izaac Kennedy, qui monte sur son tout premier podium mondial. Le Français Eddy Clerté complète le podium et offre un magnifique doublé tricolore à la délégation française.

Joris Daudet a été sacré aux JO de Paris 2024 en BMX Racing

 

La razzia des Français

"Je savais que je devais tout donner dès la grille. Une finale de championnat du monde, ça se gagne dans les premiers mètres", a confié Pilard à l’arrivée, encore ému par son exploit. "J’ai pensé à tout le travail accompli, aux années passées dans l’ombre. Aujourd’hui, c’était mon jour." Le tenant du titre et champion olympique Joris Daudet termine au pied du podium (4e), dans une finale où la densité du niveau français a encore impressionné.

Avec ce titre, Arthur Pilard inscrit son nom dans l’histoire du BMX français, qui continue de dominer la discipline au plus haut niveau. En plus du sacre de Pilard, Alexis Pieczanowsky a décroché le titre en U23 chez les hommes, tandis que Evan Oliviera et Clément Rocherieux ont réalisé un doublé tricolore chez les juniors. De son côté, la Britannique Bethany Shriever s’est adjugée un troisième titre mondial élite chez les femmes, confirmant sa suprématie dans la discipline.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHAMPIONNATS DU MONDE

C'est réel... les Émirats construisent bien une montagne

CHAMPIONNATS DU MONDE

Lavreysen : "Remporter 4 titres sur ces Mondiaux..."

 

A la Une