6 médailles pour la délégation française, nouveau triplé
BMX Racing - EuropeL'édition 2025 des Championnats d'Europe de BMX Racing avait lieu ce week-end à Valmiera, en Lettonie. Avec 10 médailles ramenées l'an dernier de Verone, en Italie, on s'attendait encore à une pluie de médailles pour la délégation française cette année. Même si la France n'a réussi à décrocher "que" six médailles, elle a brillé avec son fabuleux triplé chez les élite hommes puisque Mathis Ragot Richard, Arthur Pilard et Sylvain André nous ont rappelé au bon souvenir des derniers Jeux Olympiques en trustant les trois premières places du podium. Leurs homologues féminines n'ont malheureusement pas connu la même réussite, puisque c'est dans les catégories U15, U16 et Juniors qu'il faut chercher pour trouver les trois dernières médailles tricolores.
Sylvain André, triplé olympique... et européen
6 médailles dont 2 en or
Chez les U15 tout d'abord, si aucune française n'est parvenue à se qualifier en finale de la course féminine, Maël Calmes est quant à lui parvenu à décrocher la médaille d'argent chez les hommes, battu par le Suisse Jules Kasper, et offrir la première médaille à la délégation française. Si elles n'ont pas brillé en U15, deux françaises étaient présentes en finale de la course Juniors, Camille Brouchier et Lola de Oliveira. Cette dernière a décroché la médaille de bronze, malgré un départ moyen tandis que Clément Rocherieux, seul représentant français chez les garçons, a dû abandonner ses rêves de gloire après une chute dans les premières bosses.
Mais c'est sur la course féminine des U16 que la première médaille d'or française a été obtenue. Favorite annoncée, Léonie Burgel a parfaitement assumé en dominant la course de bout en bout pour offrir à la France son premier titre en Lettonie. Chez les élites, si la réussite n'était pas du côté d'Axelle Etienne, quatrième de la course femmes, les français ont rectifié le tir à merveille en s'adjugeant les trois premières places du podium. AAvec quatre Français en lice, la France partait avec un sérieux avantage. Encore fallait-il concrétiser. Mathis Ragot Richard, Arthur Pilard et Sylvain André n’ont pas tremblé, réalisant un triplé magistral pour décrocher les trois dernières médailles françaises de la journée. Comme un symbole, presque 1 an après le triplé réalisé par les français lors des derniers Jeux Olympiques...
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN