Tour de San Luis
Tour de San Luis - N. Quintana, en démonstration ! Photo : Sirotti

Tour de San Luis - N. Quintana, en démonstration !

 

Ce jeudi soir avait lieu la 4ème étape du Tour de San Luis ! Cette étape, longue de 168,7 kilomètres, qui reliait El Potrero de los Funes à l'Alto del Amago, un col de 1ère catégorie long de 10,5 kilomètres à 7,2 % de moyenne (avec un passage à 11,5 %), était l'étape reine de ce Tour de San Luis 2014 ! Les différents favoris de la course argentine devaient donc se montrer aux avant-postes pour essayer de faire la différence au classement général. 

 

Cinq coureurs en échappée

La journée a été animée par une échappée de cinq coureurs : Juan Arango (Colombia), Jonathan Clarke (UnitedHealthCare), Julian Gaday (Buenos Aires), Juan Curuchet (Argentine), Matias Presa (Uruguay). Après 60 kilomètres de course, les hommes de tête disposent de 6'40'' sur le peloton. Derrière, c'est l'équipe Garmin-Sharp qui gère l'allure du peloton. À 50 kilomètres de l'arrivée, l'échappée dispose toujours de 2'25'' d'avance.

À 20 kilomètres de la ligne, quand la route commence à s'élever, le coureur de l'équipe Colombia, Arango, passe à l'offensive ! Mais, il est vite rejoint par ses anciens compagnons de tête. En haut de la côte de 3ème catégorie, à 11 kilomètres de l'arrivée, le peloton est revenu sur les talons du groupe de tête. Sous l'impulsion de l'équipe BMC, on assiste à un regroupement général, peu de temps après.

 

Quintana attaque le premier, et s'impose en solitaire !

En bas de l'ascension finale, le Colombien Nairo Quintana (Movistar) passe à l'attaque ! Derrière lui et Sergio Godoy (San Luis), 60 coureurs forment le peloton. À la mi-ascension, Quintana et Godoy comptent 25'' d'avance sur Rubiano (Colombia), Moyano (San Luis). Le groupe de Gaimon, le leader au classement général, se trouve à 1'. À 5 kilomètres de l'arrivée, Nairo Quintana attaque ! Un kilomètre plus loin, le Colombien dispose de 20'' sur Godoy, Rubiano et Moyano. 

À 2 kilomètres de la ligne, Quintana a creusé l'écart, il dispose 2' d'avance sur le gros du peloton, et Gaimon. Nairo Quintana s'impose donc en solitaire ! Sergio Godoy termine deuxième de l'étape. Atapuma complète le podium. Philipp Gaimon (Garmin-Sharp) reste leader pour quatre petites secondes.

Classement de l'étape 4

1COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team4h15'33''
2ARGGODOY SergioSan Luis Somos Todos+ 50''
3COLATAPUMA DarwinBMC Racing Team+ 1'32''
4ARGMOYANO JosueCaja Rural-Seguros RGA+ 1'39''
5USAEUSER LucasUnitedHealthcare+ 1'45''
6COLRUBIANO CHAVEZ Miguel AngelTeam Colombia+ 2'09''
7USASTETINA PeterBMC Racing Team+ 2'46''
8COLARREDONDO MORENO JulianTrek-Segafredom.t.
9ITABRAMBILLA GianlucaQuick-Step Floors+ 3'04''
10GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 3'05''

Classement général provisoire après l'étape 4

1USAGAIMON PhillipTeam EF Education First
2COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 4''
3NEDDE MAAR MarcUnitedHealthcare+ 1'15''
4COLATAPUMA DarwinBMC Racing Team+ 1'36''
5ARGGODOY SergioSan Luis Somos Todos+ 1'45''
6ARGMOYANO JosueCaja Rural-Seguros RGA+ 1'51''
7USAEUSER LucasUnitedHealthcare+ 1'57''
8COLRUBIANO CHAVEZ Miguel AngelTeam Colombia+ 2'18''
9USASTETINA PeterBMC Racing Team+ 2'32''
10COLARREDONDO MORENO JulianTrek-Segafredo+ 2'47''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE