Tour de l'Ain - Alaphilippe s'impose, Lindeman résiste

Par Alexis ROSE le 16/08/2014 à 16:20

Tour de l'Ain - Alaphilippe s'impose, Lindeman résiste
Photo : Mathilde L'Azou Photographies

 

L'ultime étape du Tour de l'Ain, une course par étapes classée 2.1 dans le calendrier UCI Europe Tour, reliait, ce samedi, Nantua à Arbent, sur un parcours long de 130,7 kilomètres. Pas moins de 7 ascensions, de 4e ou de 3e catégorie, étaient répertoriées tout au long de la journée pour ce dernier chapitre du Tour de l'Ain 2014 : aux kilomètres 10, 28, 64, 85, 103, 113 et 121.

 

Une échappée de 4 coureurs à l'avant

Le départ de la course est très rapide ! L'échappée du jour se forme dans la première ascension de l'étape. Elle est composée de 4 coureurs : Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp), Guillaume Levarlet (Cofidis), Carlos Verona (Omega Pharma-Quick Step) et Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement). Au sommet de la côte de Grand Corent, à une centaine de kilomètres de l'arrivée, le quatuor de devant compte 2'50'' d'avance sur le peloton, mené par les équipes Rabobank Development Team et AG2R La Mondiale. À 70 bornes de la ligne, l'échappée dispose toujours d'une belle petite avance : 3'25''.

 

AG2R La Mondiale contrôle derrière les 6 hommes de tête

Les coéquipiers de l'équipe BigMat-Auber 93, Brun et Gouault sortent ensuite du peloton. Simon (Ecuador) revient, par la suite, sur ce duo de poursuivants. Ils comptent 15'' d'avance sur le peloton, à 55 bornes de l'arrivée. L'échappée est 1'40'' devant. Alors que Slagter est lâché devant, le peloton se relève un peu. Aux 50 kilomètres, il pointe à 3'15'' du trio de tête et à 2' du trio de contre. La jonction s'opère en tête de course, un peu plus loin. Il y a alors 6 coureurs à l'avant, alors qu'AG2R remet en route, derrière. Au sommet du 4e GPM de cette étape, le paquet n'est plus qu'à 1'33'' de la tête. Au pied de la montée suivante, l'écart est le même.

 

Bardet tente le tout pour le tout pour battre Lindeman

Dans cette 5e ascension de la journée, Bardet, le leader d'AG2R, attaque pour mettre en difficulté le leader de l'épreuve, Lindeman (Rabobank) ! Le Français, 6e du Tour de France, lâche le Néerlandais, mais est suivi par Dan Martin, Alaphilippe et Sicard. Aux 20 kilomètres, les 6 fuyards n'ont plus que 13'' sur le groupe de chasse. Le groupe Lindeman est, lui, à 42''. Quelques instants plus tard, on assiste à une jonction en tête de course.

 

Alaphilippe remporte l'étape, et Lindeman conserve le général

Au pied du dernier GPM, à 13 kilomètres de la ligne, le groupe Bardet, la tête de course, compte plus de 50'' d'avance sur les poursuivants. Martin sort seul devant, à plus de 10 kilomètres de l'arrivée. L'Irlandais résiste bien, mais est repris par le groupe Bardet à 4 bornes du but. À ce moment-là, Lindeman, le leader, est à 40'' de Bardet, 2e, qui tente tout pour remporter le général, comme en 2013. Dans les derniers mètres, Sicard, Alaphilippe, Martin et Bardet lâchent Feillu, Levarlet, Verona et Simon, à l'avant.

L'étape se termine finalement au sprint entre les hommes forts. Et c'est le Français Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step) qui domine ses compagnons de tête ! Il devance sur la ligne Martin (Garmin-Sharp) et Verona (Omega Pharma-Quick Step).

Concernant le classement général final, c'est le Néerlandais Bert-Jan Lindeman (Rabobank Dev Team) qui l'emporte avec 11'' d'avance sur le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) !


Source : Direct Velo.

Tour de l'Ain - Classement de la 4è étape

1FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step3h23'12''
2IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPost+ 5''
3ESPCarlos VERONASoudal Quick-Stepm.t.
4FRAGuillaume LEVARLETCofidism.t.
5FRABrice FEILLUArkea-B&B Hotelsm.t.
6FRARomain SICARDTotalEnergiesm.t.
7FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRAArnaud GERARDArkea-B&B Hotels+ 48''
9FRARomain HARDYCofidism.t.

Tour de l'Ain - Classement général

1NEDBert-Jan LINDEMANRabobank Development Team
2FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 11''
3IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPost+ 1'36''
4FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 2'16''
5FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'27''
6FRARémy DI GREGORIODelko-Marseille Provence-KTM+ 2'42''
7FRARomain SICARDTotalEnergiesm.t.
8FRAYoann BAGOTCofidis+ 3'24''
9FRAPierre LATOURChambéry Cyclisme Formation+ 3'26''
10FRAGrégoire TARRIDEDelko-Marseille Provence-KTM+ 3'28''

L'info en continu

21:58 Route L'équipe Movistar et son nouveau maillot pour la saison 2026 21:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "De nouveau faire le Tour avec le maillot des USA" 21:26 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 21:11 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Je ne suis pas obsédé par ces courses" 20:55 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 20:37 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Van der Poel ? Je crois que je peux le battre" 20:16 Media 9,99€, 1 an et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 20:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Pogacar, ce n'est pas qu'un champion, mais un copain" 19:51 Route Les équipes d’Uno-X Mobility... un maillot quasiment identique 19:33 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? Un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 19:24 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai fait un peu trop d’erreurs..." 19:17 Route Ludovic Robeet de retour après son AVC : "Je fais des progrès..." 18:59 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'espère que le téléphone va sonner..." 18:50 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je m'étais engagé avec une équipe en juin, mais..." 18:18 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos sur YouTube Cyclism'Actu TV 17:56 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 17:49 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Très frustrant, c'est ma propre erreur..." 17:45 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand trop forte à Namur, Amandine Fouquenet podium 16:56 Route Unibet se sépare d'un coureur en raison d'anomalies sur son passeport 16:40 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "Le cyclisme reste un sport assez petit en Suède..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-