Tour de l'Ain
Tour de l'Ain - Alaphilippe s'impose, Lindeman résiste Photo : Mathilde L'Azou Photographies

Tour de l'Ain - Alaphilippe s'impose, Lindeman résiste

 

L'ultime étape du Tour de l'Ain, une course par étapes classée 2.1 dans le calendrier UCI Europe Tour, reliait, ce samedi, Nantua à Arbent, sur un parcours long de 130,7 kilomètres. Pas moins de 7 ascensions, de 4e ou de 3e catégorie, étaient répertoriées tout au long de la journée pour ce dernier chapitre du Tour de l'Ain 2014 : aux kilomètres 10, 28, 64, 85, 103, 113 et 121.

 

Une échappée de 4 coureurs à l'avant

Le départ de la course est très rapide ! L'échappée du jour se forme dans la première ascension de l'étape. Elle est composée de 4 coureurs : Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp), Guillaume Levarlet (Cofidis), Carlos Verona (Omega Pharma-Quick Step) et Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement). Au sommet de la côte de Grand Corent, à une centaine de kilomètres de l'arrivée, le quatuor de devant compte 2'50'' d'avance sur le peloton, mené par les équipes Rabobank Development Team et AG2R La Mondiale. À 70 bornes de la ligne, l'échappée dispose toujours d'une belle petite avance : 3'25''.

 

AG2R La Mondiale contrôle derrière les 6 hommes de tête

Les coéquipiers de l'équipe BigMat-Auber 93, Brun et Gouault sortent ensuite du peloton. Simon (Ecuador) revient, par la suite, sur ce duo de poursuivants. Ils comptent 15'' d'avance sur le peloton, à 55 bornes de l'arrivée. L'échappée est 1'40'' devant. Alors que Slagter est lâché devant, le peloton se relève un peu. Aux 50 kilomètres, il pointe à 3'15'' du trio de tête et à 2' du trio de contre. La jonction s'opère en tête de course, un peu plus loin. Il y a alors 6 coureurs à l'avant, alors qu'AG2R remet en route, derrière. Au sommet du 4e GPM de cette étape, le paquet n'est plus qu'à 1'33'' de la tête. Au pied de la montée suivante, l'écart est le même.

 

Bardet tente le tout pour le tout pour battre Lindeman

Dans cette 5e ascension de la journée, Bardet, le leader d'AG2R, attaque pour mettre en difficulté le leader de l'épreuve, Lindeman (Rabobank) ! Le Français, 6e du Tour de France, lâche le Néerlandais, mais est suivi par Dan Martin, Alaphilippe et Sicard. Aux 20 kilomètres, les 6 fuyards n'ont plus que 13'' sur le groupe de chasse. Le groupe Lindeman est, lui, à 42''. Quelques instants plus tard, on assiste à une jonction en tête de course.

 

Alaphilippe remporte l'étape, et Lindeman conserve le général

Au pied du dernier GPM, à 13 kilomètres de la ligne, le groupe Bardet, la tête de course, compte plus de 50'' d'avance sur les poursuivants. Martin sort seul devant, à plus de 10 kilomètres de l'arrivée. L'Irlandais résiste bien, mais est repris par le groupe Bardet à 4 bornes du but. À ce moment-là, Lindeman, le leader, est à 40'' de Bardet, 2e, qui tente tout pour remporter le général, comme en 2013. Dans les derniers mètres, Sicard, Alaphilippe, Martin et Bardet lâchent Feillu, Levarlet, Verona et Simon, à l'avant.

L'étape se termine finalement au sprint entre les hommes forts. Et c'est le Français Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step) qui domine ses compagnons de tête ! Il devance sur la ligne Martin (Garmin-Sharp) et Verona (Omega Pharma-Quick Step).

Concernant le classement général final, c'est le Néerlandais Bert-Jan Lindeman (Rabobank Dev Team) qui l'emporte avec 11'' d'avance sur le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) !


Source : Direct Velo.

Classement de l'étape 4

1FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step3h23'12''
2IRLMARTIN DanielTeam EF Education First+ 5''
3ESPVERONA CarlosDeceuninck-Quick Stepm.t.
4FRALEVARLET GuillaumeCofidis, Solutions Creditsm.t.
5FRAFEILLU BriceArkea - Samsicm.t.
6FRASICARD RomainTotal Direct Energiem.t.
7FRABARDET RomainAG2R La Mondialem.t.
8FRAGERARD ArnaudArkea - Samsic+ 48''
9FRAHARDY RomainCofidis, Solutions Creditsm.t.

Classement général

1NEDLINDEMAN Bert-JanRabobank Development Team
2FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 11''
3IRLMARTIN DanielTeam EF Education First+ 1'36''
4FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 2'16''
5FRAPERAUD Jean ChristopheAG2R La Mondiale+ 2'27''
6FRADI GREGORIO RémyDelko Marseille Provence+ 2'42''
7FRASICARD RomainTotal Direct Energiem.t.
8FRABAGOT YoannCofidis, Solutions Credits+ 3'24''
9FRALATOUR PierreChambéry Cyclisme Formation+ 3'26''
10FRATARRIDE GrégoireDelko Marseille Provence+ 3'28''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires