Tour de France Femmes - Rousse: «On ne va pas par hasard à l'Alpe d'Huez»

Par Nicolas GAUTHIER le 25/10/2023 à 16:54. Mis à jour le 09/12/2023 à 13:55.
Tour de France Femmes
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Pour la troisième année consécutive, Marion Rousse a dévoilé, ce mercredi, le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift (12-18 août) ! Moins longue d'une journée par rapport aux deux années précédentes et décalée de quelques semaines dans le calendrier en raison des Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août), cette édition 2024 aura la particularité de se dérouler totalement hors de France pendant les trois premiers jours, les coureuses sillonnant tout d'abord les routes des Pays-Bas et de la Belgique.

Vidéo - Marion Rousse a présenté la 3e édition de "son" Tour Femmes

 

"Avec les Jeux olympiques, c'est une édition particulière"

"Le Grand Départ aux Pays-Bas, c'est tout sauf un hasard. On s'assure un succès populaire, on va être très bien reçus", explique Marion Rousse à notre micro, avant de parler de l'emplacement du Tour de France Femmes avec Zwift en 2024. "Avec les Jeux olympiques, c'est une édition particulière. On voulait vraiment rester pendant les vacances des gens, il faut que ça reste un succès populaire. On ne sera pas la quatrième semaine du Tour de France, mais ce sera un vrai test".

 

"L'Alpe d'Huez ? On ne va pas là-bas par hasard"

L'attraction de cette 3e édition du Tour Femmes, c'est bien sûr cette dernière étape qui arrivera au sommet de l'Alpe d'Huez. "Ce sera un final en apothéose. Après les Vosges et les Pyrénées, on avait envie d'aller dans les Alpes, et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus mythique que l'Alpe d'Huez et ses 21 virages. On s'attend à voir du grand spectacle jusqu'à la fin et on ne va pas là-bas par hasard, on sait que l'histoire du Tour s'inscrit aussi grâce au parcours", explique Marion Rousse par rapport à ce choix de l'Alpe d'Huez pour conclure le Tour de France Femmes avec Zwift 2024.

 

"Il faut asseoir cette course, qu'elle devienne pérenne, et après..."

Durant une semaine depuis sa création en 2021, l'épreuve sera-t-elle allongée dans les prochaines années ? Marion Rousse et ses collaborateurs y pensent, mais chaque chose en son temps. "Depuis la 1ère édition, on se dit qu'on peut faire plus, mais il faut y aller doucement et prudemment. Des Tour de France Femmes, il y en a eu avant nous, et force est de constater qu'on ne trouvait jamais la bonne formule puisque la clé a été mise sous la porte à chaque fois. Il faut asseoir cette course, qu'elle devienne pérenne, et après on aimerait bien évidemment faire plus", conclut la directrice du Tour Femmes.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition

TOUR DE FRANCE FEMMES

Lotte Kopecky a choisi... elle ne fera pas le Tour

TOUR DE FRANCE FEMMES

En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes

L'info en continu

11:47 Média Cyclism'Actu recherche des nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 11:36 La Vuelta Femenina La Movistar Team est organisée autour de Liane Lippert 11:25 Tour d'Italie J-6, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 11:11 Route Steff Cras : "La descente au Tour du Pays basque était mal balisée" 11:00 Tour de Romandie Carlos Rodriguez: "On va tout faire pour garder le maillot" 10:51 Tour de Romandie La 5e étape, parcours et profil... la messe est dite ? 10:46 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord dès 2025 10:32 Tour de Turquie La 8e étape neutralisée... Frank van den Broek, vainqueur 10:10 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta Femenina... au programme ce dimanche 09:55 Transfert SD Worx-Protime voit Demi Vollering... à la FDJ-Suez 09:30 La Vuelta Femenina Parcours et favorites... la 10e de La Vuelta femmes 09:20 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "La chance d'avoir Julian avec moi" 09:07 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'avais déjà fait ce final en 2017" 08:49 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour cette année 08:47 Tour de Romandie David Gaudu : "On appelle ça une Pinoïte dans l'équipe" 08:44 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:58 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions d'euros à l'organisateur 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-