UCI WorldTour
UCI WorldTour - La Lotto-Soudal & 28 coureurs en 2015 Photo : Sirotti

UCI WorldTour - La Lotto-Soudal & 28 coureurs en 2015

 

Marc Sergeant sur le Tour de France 2014

Effectif bouclé depuis quelques jours déjà pour la Lotto-Soudal après le départ de Jonas Van Genechten pour IAM Cycling et l'arrêt de Frederik Willems qui devient directeur sportif. Ils seront donc 28 l'année prochaine avec les arrivées de Thomas De Gendt (OQPS) et des jeunes Jasper De Buyst (20 ans) Louis Vervaeke (21 ans), et Tiesj Benoot (20 ans). La formation belge a gardé ses leaders tels que André Greipel, Jurgen Roelandts, Tim Wellens, Tony Gallopin ou encore Jurgen Van den Broeck. Ce dernier devrait encore être la tête de proue des courses par étapes malgré des résultats 2014 décevants (seulement 13e du Tour de France) selon Marc Sergeant, mais pourrait ne pas être aligné sur le prochain Tour de France : "Il a toujours fait partie de la sélection ces dernères années. Mais pour 2015 on ne sait pas encore. Nous allons parler avec les coureurs de leur programme. Je parlerai ouvertement avec lui pour voir quel chemin nous allons prendre avec lui. Mais peut-être que nous prendrons la décision après la première partie de l'année et des courses comme Paris-Nice, le Tour de Catalogne et du Pays Basque".

 Car à 31 ans, le 3e du Tour de France 2010 pourrait se faire chiper le leadership dans certaines courses, avec l'explosion de Tim Wellens cette saison. Pour le manager de l'équipe de la loterie nationale, le jeune coureur de 23 ans devrait avoir des fonctions plus importantes dans les années à venir : "Cette année il a fait un grand pas en avant et au delà de nos espérances. Il sera le leader dans certaines courses. Il devrait débuter le Tour, pas pour le général mais pour montrer son style offensif sur quelques étapes. Nous verrons ensuite si c'est un coureur de Grands Tours, de courses par étapes d'une semaine ou de classiques". Avec un effectif rajeuni, la Lotto-Soudal s'appuie dorénavant sur ses talents issus du centre de formation de l'équipe U23. Et l'avénement de Tim Wellens prouve que la stratégie porte ses fruits : "Il démontre que nous avons une belle génération avec d'autres jeunes comme Stig Broeckx, Louis Vervaeke,Tiejs Benoot, Boris Vallée, Jasper De Buyst et Sean De Bie". Marc Sergeant, qui avait fait le bilan de sa saison, se tourne maintenant vers l'avenir, tout en espérant une saison 2015, encore meilleure que le cru 2014. Présentation officielle de l'équipe le 18 décembre prochain à Turnhout.

L'effectif de la Lotto-Soudal en 2015 : Sander Armee, Lars-Ytting Bak, Tiejs Benoot, Chris Boeckmans, Vegard Breen, Stig Broeckx, Sean De Bie, Jasper De Buyst, Bart De Clercq, Thomas De Gendt, Jens Debusschere, Kenny Dehaes, Gert Dockx, Tony Gallopin, André Greipel, Adam Hansen, Greg Henderson, Pim Lightart, Maxime Monfort, Jurgen Roelandts, Marcel Sieberg, Boris Vallee, Jurgen Van den Broeck, Tosh Van der Sande, Dennis Vanendert, Jelle Vanendert, Louis Vervaeke, Tim Wellens.

 

Les transferts de la Lotto-Soudal (ex Lotto-Belisol) : 

stay Ils restent

 ARMEE Sander  
 BAK Lars Ytting  
 BOECKMANS Kris  
 BREEN Vegard  
 BROECKX Stig  
 DE BIE Sean  
 DE CLERCQ Bart  
 DE HAES Kenny  
 DEBUSSCHERE Jens  
 DOCKX Gert  
 GALLOPIN Tony  
 GREIPEL Andre  
 HANSEN Adam  
 HENDERSON Gregory  
 LIGHTHART Pim  
 MONFORT Maxime  
 ROELANDTS Jürgen  
 SIEBERG Marcel  
 VALLEE Boris  
 VAN DEN BROECK Jurgen  
 VAN DER SANDE Tosh  
 VANENDERT Dennis  
 VANENDERT Jelle  
 WELLENS Tim  

 

 

in Ils arrivent

out Ils partent

 DE BUYST Jasper (Topsport Vlaanderen – Baloise)  
 DE GENDT Thomas (Omega Pharma - Quick Step)  
 VERVAEKE Louis (Lotto - Belisol U23)  
 VANGENECHTEN Jonas (IAM Cycling)  
 WILLEMS Frederik ()  


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Yohann TRITZ