Route
Route - Les Ardennaises sortent du World Tour féminin en 2020 Photo : Boels Dolmans Cycling Team

Route - Les Ardennaises sortent du World Tour féminin en 2020

Voici une nouvelle qui ne va pas améliorer les relations entre Amaury Sport Organisation et le cyclisme féminin : le président de la commission sur route de l'UCI Tom Van Damme a indiqué à nos collègues de DirectVelo que La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège allaient quitter le World Tour féminin en 2020. Depuis plusieurs années, ASO recevait des critiques régulières quant à la non diffusion de ces deux épreuves qui se déroulent en parallèle des courses masculines. Or, "une des conditions pour être dans le WorldTour féminin est la garantie d'une couverture télévisée en direct de minimum 45 minutes, explique Van Damme. ASO et la chaine publique wallonne RTBF ne sont pas en mesure d'assurer ce service la saison prochaine". Les deux courses seront dégradées à la catégorie ProSeries qui sera une intermédiaire entre le World Tour et les Classes 1. Après seulement trois années d'existence, la trilogie ardennaise n'existera donc plus au plus haut niveau. Seule l'Amstel Gold Race devrait tenir sa place, ayant offert une diffusion de qualité de sa dernière version féminine.

Le duel Van Vleuten-Van der Breggen sur La Course by le Tour

ASO ne semble pas avoir le savoir-faire pour satisfaire l'équité entre les sexes sur ses épreuves. Christian Prudhomme annonçait en février dernier qu'il jugeait impossible d'organiser un Tour de France féminin (dont un équivalent devrait naitre en Scandinavie et non organisé par ASO). Si beaucoup entendent ces arguments concernant la Grande Boucle, l'organisation des classiques historiques semblait plus à portée comme l'exemple des Flandriennes l'a démontré. Pourtant, la version féminine de Paris-Roubaix n'existe toujours pas, malgré les appels des coureuses, et des organisateurs bien plus modestes qu'ASO parviennent désormais à assurer une retransmission de qualité des courses dames. La rétrogradation des deux Ardennaises est donc une annonce particulièrement désastreuse pour le développement et la médiatisation du cyclisme féminin car elle confirme qu'il s'agit bien d'un sujet secondaire pour ASO.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu