Route - Cheng Ji : «Ma dernière saison professionnelle»

Par Quentin BALLUE le 21/01/2016 à 19:47

Route - Cheng Ji : «Ma dernière saison professionnelle»
Photo : AFP

 

Vidéo - Tour de France 2014 - Cheng Ji lanterne rouge

Lire la suite de l'article

Considéré comme l'un des pionniers du cyclisme chinois et asiatique, Cheng Ji a annoncé qu'il mettra un terme à sa carrière à la fin de l'année. Premier coureur chinois à disputer le Tour de France, il a participé aux trois grands Tours du calendrier, allant même au terme de chacun d'eux à une reprise. Actuellement sur le Tour Down Under, le coureur de l'équipe Giant-Alpecin poursuit son apprentissage à 28 ans, comme il l'a confié à CyclingNews : "Je n'ai jamais commencé une saison aussi tôt. C'est aussi un choc pour mon corps puisque je viens du nord de la Chine où il fait en moyenne -31°. Je ne suis pas à 100% mais je vais travailler pour Tobias Ludvigsson". Il a ensuite évoqué sa fin de carrière, expliquant qu'il restera impliqué dans le cyclisme afin de participer à l'essor de ce sport en Chine : "Je profite de ma dixième et dernière saison en tant que coureur professionnel en EuropeJe vais rester actif dans le cyclisme mais je sens que c'est le moment de passer de l'autre côté et d'aider au développement du cyclisme chinois. J'aimerais donneur une chance aux jeunes d'atteindre le niveau professionnel. J'ai ouvert la voie pour eux, c'est maintenant clair qu'un Chinois peut courir le Tour de France. Je veux voir des coureurs chinois aux Championnats d'Asie, aux Mondiaux et aux Jeux Olympiques".

"Ici en Australie, les organisateurs et les télévisions colalborent avec des anciens coureurs comme Robbie McEwen ou Jens Voigt. L'an dernier, je n'ai pas disputé le Tour de France mais je l'ai commenté pour la télévision. J'étais un peu nerveux au début mais j'ai vite trouvé mes marques" a-t-il ajouté. Par ailleurs, il a également émis le souhait de conclure sa carrière chez lui, sur le Tour du Hainan. Ce serait une belle manière de boucler la boucle avant de se lancer vers une nouvelle aventure. Là aussi, que ce soit auprès des jeunes ou en tant que consultant, Cheng Ji aura un rôle majeur à jouer pour le développement du cyclisme chinois.

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:50 Clasica Jaen Après l'incident, Jan Christen s'est excusé auprès de Maxim Van Gils 14:30 Route Juan Ayuso : "Je veux donner à cette équipe ce qu'elle mérite" 14:09 UAE Tour logo vidéoAntonio Tiberi remporte la 3e étape, Del Toro solide, Evenepoel craque 13:54 Tour d'Algarve Parcours, startlist... les infos sur le Tour de l'Algarve 2026 13:41 Média L'abonnement Cyclism'Actu... 9,99€, 1 an pour ne plus avoir de pub 13:33 Route Une consultation lancée par l'UCI sur le modèle d'organisation du cyclisme 13:24 Paris-Roubaix Unibet, Modern Adventure... les invitations pour Paris-Roubaix 2026 13:14 Route Tom Pidcock : "Le général du Tour de France est plus accessible" 13:04 Route Damien Touzé après sa grave chute au Tour d'Oman... bientôt rapatrié 13:00 Tour de l'Algarve logo vidéoKévin Vauquelin : "Après 200 jours... c'est ma première course" 12:53 Santé Faire du vélo longtemps peut-il vraiment fragiliser les os ? 12:29 UAE Tour logo vidéoRemco Evenepoel : "Il est toujours préférable de conserver son avance" 12:07 Faun Drôme Classic Voici la startlist provisoire de la Faun Drôme Classic 2026 12:00 Tour de l'Algarve Quelle heure et sur quelle chaîne TV voir le Tour de l’Algarve 11:48 Jeu logo vidéoLes pronostics des courses WorldTour 2026 sont à retrouver sur Cyclism'Actu 11:26 Tour de l'Algarve logo vidéoOscar Onley fait sa rentrée : "Je ne ressens pas de pression" 11:15 Route Visma | Lease a Bike... à la recherche d'un nouveau sponsor principal 11:00 Tour d'Andalousie Sur quelle chaîne TV et à quelle heure la Ruta del Sol 2026 ? 10:58 Tour de Murcie Le classement général annulé, une édition 2026 sans vainqueur 10:36 Route XDS Astana Team et une équipe basque s'unissent pour le cyclisme féminin
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-