TDF - Ji Cheng au départ : «Un évènement en Chine»

Par Renaud BREBAN le 04/07/2014 à 08:41

TDF - Ji Cheng au départ : «Un évènement en Chine»
Photo : Giant

 

Vidéo - Vidéo - Tour de France 2014 - L'équipe Giant

Après avoir participé au Tour d'Espagne en 2012, Ji Cheng va prendre le départ, ce samedi, de la 101ème édition du Tour de France. C'est historique puisqu'il est le premier coureur chinois à prendre le départ de la plus grande course du calendrier cycliste professionnel. Le pensionnaire de la formation Giant Shimano sera présent notamment pour préparer les sprints de ses deux leaders : Marcel Kittel et John Degenkolb. il revient dans un communiqué de presse sur ses débuts dans le vélo : "A l'école, j'étais un bon coureur et j'ai vite gagné. C'est pour cela que j'ai eu la chance d'intégrer une école sport", explique le coureur âgé de 26 et originaire de la petite ville de Hei Long Jiang qui cumule près de 3 millions d'âmes.

"En 2002, comme il fait toujours froid dans ma région, je suis allé m'entraîner plus au sud et j'ai le départ d'une course difficile, se déroulant sur le parcours autour de Laoshan, près de Pékin. Cela a été la journée la plus dure sur un vélo que j'ai connu. Je n'avais même pas de chaussures de vélo."

En 2005, il intégre la piste puis en 2006, il est recruté par Skil Shimano qui voulait des coureurs chinois pour l'équipe basée en Europe. "J'étais prêt à tout pour être recruter. J'ai dit que j'allais vite apprendre l'anglais et que je pourrais même faire la cuisine. D'ailleurs, je reste le meilleur cuisinier de la bande. Ma spécialité : cuire des ailes de poulets dans du Coca-Cola."

"Lorsque nous avons commencé à travailler avec ce jeune talent, nous avions un plan à long terme pour qu'il atteigne le plus haut niveau", indique Rudi Kemna, directeur sportif de Giant Shimano. "Il a travaillé sérieusement et le voilà désormais au départ du Tour de France." Dans l'équipe, tout le monde dit qu'il est l'un des équipiers les plus fidèles et qu'il ne rechigne pas quand on lui demande de rouler pour un autre. Mais il sait gérer son effort : "Je roule toujours à 75 % de mes possibilités. Comme cela, quand je ne vais pas très bien, je peux puiser un peu plus. En tout cas, tout ce que j'ai accompli ici a eu un certain impact chez moi, en Chine. Mais ma participation au Tour de France va être un évènement en Chine."

L'info en continu

10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..." 09:30 La Vuelta Femenina Gaia Realini, 1er maillot rouge : "Contente, mais... " 09:20 JO - Paris 2024 Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 09:09 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 08:59 Tour d'Italie Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro" 08:45 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup" 08:15 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "J'ai gagné avec la manière..." 08:08 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, 210 jours après : "Une libération..." 07:39 Tour d'Italie Tim Merlier : "Le Cyclamen pourrait devenir un objectif" 07:07 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes candidates au Label 28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-