Rétro 2014 - Liège-Bastogne-Liège, Gerrans à l'affût

Par Benoit LAURENTI le 18/11/2014 à 19:27

Photo : Sirotti / ASO

 

Vidéo - La réaction de Gerrans, vainqueur de la Doyenne

La saison 2014 est terminée et elle fut riche en émotion. Cyclism'actu a donc décidé de vous faire revivre la plupart des courses de l'année où son staff a pu être présent sur le terrain. Résumés à chaud, résumés d'étapes, tout y est ou presque. Pour le vingt-troisième volet de la Rétro 2014, retour sur... La victoire de Gerrans sur Liège-Bastogne-Liège !

 

La course commence dans la Roche-aux-Faucons, Caruso et Pozzovivo essayent...

Dans la côte des Forges, à l'avant, Bono part seul pour de bon en lâchant Venter. Cette dernière côte, fait des dégâts à l'arrière du peloton ! À l'avant du peloton, Alex Howes (Garmin-Sharp) attaque dans le but de durcir la course pour son leader Dan Martin. À 29 bornes du final, Howes est à 30'' de l'homme de tête. Le peloton est alors à 39''. Le coureur de l'équipe Garmin Sharp est ensuite rejoint par d'autres coureurs, mais l'équipe Ag2r La Mondiale décide de rouler, et ça se regroupe. À 23 kilomètres de l'arrivée, Bono n'a plus que 17'' d'avance sur la meute. L'Italien arrive au pied de la côte de la Roche-aux-Faucons avec 10'' d'avance sur le peloton. L'équipe Ag2r fait le tempo dans la côte. Ça monte vite ! Arredondo (Trek) attaque ! Il est suivi par la plupart des favoris : Valverde, Gilbert...etc. Arredondo est suivi par le Colombien Pozzovivo (Ag2r). Ils creusent le trou !

Derrière Samuel Sanchez (BMC) attaque, mais est ensuite rejoint par le groupe des favoris. Kreuziger (Tinkoff-Saxo), Nibali (Astana) et Moreno (Katusha) attaquent ensuite, mais Valverde (Movistar), Gilbert (BMC), Nordhaug (Belkin), Jelle Vanendert (Lotto), Bardet (Ag2r) et Kwiatkowski (Omega) reviennent quelques hectomètres plus loin. Le duo de tête compte alors 13'' d'avance à 15 kilomètres du but. Les relais passent bien à l'avant, mais on assiste à un regroupement à 11 kilomètres du but !

 

... mais Simon Gerrans (Orica) s'impose ... au sprint !

imageIl y a donc un groupe de 30 coureurs au pied de la dernière côte du jour, la côte de Saint-Nicolas. C'est l'équipe Movistar qui mène ce groupe avant l'ascension. C'est l'équipe Orica qui fait le bas de l'ascension, pour son leader Simon Gerrans. Denifl (IAM) attaque au pied ! Derrière, Sanchez mène le groupe de favoris. Giampaolo Caruso (Katusha) et Pozzovivo attaquent peu avant le sommet de la côte. Le duo creuse l'écart, mais derrière, ça réagit avec Nordhaug, à 2 kilomètres de la ligne. À 1,4 kilomètres de la ligne, l'écart est de 8''. Orica et BMC roulent pour revenir !

Dan Martin (Garmin Sharp) essaye de revenir sur le duo de tête. C'est Caruso qui lance le sprint, mais ça revient de derrière. Dan Martin semble bien parti, quand il chute dans le dernier virage... Valverde, Gerrans, Kwiatkowski se jouent la gagne au sprint et c'est finalement l'Australien Simon Gerrans (Orica) qui s'impose devant l'Espagnol de la Movistar et le Polonais de la formation Omega Pharma-Quick Step.

 

Une nouvelle saison pleine pour l'Australien qui accroche un nouveau monument à son tableau de chasse. Fait intéressant, le podium de LBL 2014 se retrouvera lors du Mondial de Ponferrada, mais dans un ordre différent pour sacrer Kwiatkowski.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 3e étape ? 25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 25/04 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 25/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 25/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-