Mondiaux
Mondiaux - Michal Kwiatkowski nouveau roi du monde Photo : Skysports

Mondiaux - Michal Kwiatkowski nouveau roi du monde

 

Cyclism'Actu - Votre site internet de l'Actu Cyclisme

Les Championnats du monde de cyclisme Elite ne sont jamais une course comme les autres pour les coureurs. Sur un parcours de 254,8 km (14 tours de 18,2 km), il ne suffit pas d'être en forme le jour J. L'endurance, la résistance et l'audace ont été les trois atouts majeurs, ce dimanche sur les routes espagnoles de Ponferrada, pour permettre au Polonais Michal Kwiatkowski de revêtir le maillot arc-en-ciel.

 

Une échappée matinale

Dès les premiers kilomètres de ces Championnats du monde 2014, une échappée matinale se forme avec quatre coureurs. Elle est composée de Zydrunas Savickas (Lituanie) , Matija Kvasina (Croatie) , Carlos Quintero (Colombie) et Oleksandr Polivoda (Ukraine). Le peloton laisse partir ; la course et longue et rien ne set de se précipiter. Les grands leaders motivés par la victoire restent au chaud. Les quatres fuyards, condamnés à ne pas gagner, comptent 12 minutes d'avance à 135 km de l'arrivée. Derrière, la chasse est assurée par l'équipe de Pologne.

 

 

L'Italie et la Grande Bretagne relancent les débats

A cinq tours de l'arrivée, les choses commencent à bouger et les différentes nations influentes placent leurs coureurs dans les première positions . L'Italie et la Grande Bretagne durcissent la course et l'écart avec les hommes de tête fond comme neige au soleil. La pluie s'invite sur ces Championnats et la course prend une toute autre dimension dans les quatre derniers tours. Les quatre échappés sont happés par le peloton et 13 hommes sortent. Parmi eux, Tony Martin (Allemagne), loin d'être un novice de l'effort solitaire, part seul mais son initiative est avortée. Sous l'impulsion de l'équipe de France et de Romain Bardet, l'écart est de 30 secondes avec les 13 hommes de tête qui sont repris inéxorablement par un peloton qui veille au grain. A 30 km de l'arrivée, rien n'est décanté. Les sprinteurs, les puncheurs, les grimpeurs et les autres sont encore dans le coup. Tout reste à faire. La vigileance atteint son paroxysme.

 

 

Un dernier tour où tout se joue

Un petit reliquat de quatre coureurs se forme. Parmi eux se trouvent notamment Cyril Gautier (France), Alessandro De Marchi (Italie) et Vasily Kiryienka. Ils abordent le dernier tour avec 30 secondes d'avance sur le peloton excessivement étiré. Michal Kwiatkowski (Pologne) fait la jonction avec le groupe de tête à 6 km de l'arrivée. Dans la dernière difficulté, le polonais s'échappe, à la manière de Bystrom chez les U23. Il est seul mais l'Espagne, avec Rodriguez, tente de partir aussi. Les grands leaders se découvrent. On retrouve tous les favoris. La descente est rapide et dangeureuse à cause de la chaussée mouillée. Kiawtkowski est à fond, il résiste et il s'impose. Il est champion du monde 2014. Simon Gerrans, l'une des très grosses côtes de ces Championnats, est deuxième. Alejandro Valverde est troisième. Kwiawtkowski est le premier polonais à s'emparer du maillot arc-en-ciel.

Classement général

1POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors6h29'07
2AUSGERRANS SimonMitchelton-Scott+1
3ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
4DANBRESCHEL MattiTinkoffm.t.
5BELVAN AVERMAET GregBMC Racing Teamm.t.
6FRAGALLOPIN TonyLotto Soudalm.t.
7BELGILBERT PhilippeBMC Racing Team+4
8NORKRISTOFF AlexanderKatusha-Alpecin+7
9ALLDEGENKOLB JohnTeam Sunwebm.t.
10FRABOUHANNI NacerGroupama-FDJm.t.
11SUICANCELLARA FabianTrek-Segafredom.t.
12GBRSWIFT BenTeam Skym.t.
13ITACOLBRELLI Sonny Bardiani - CSF Pro Teamm.t.
14AUSMATTHEWS MichaelMitchelton-Scottm.t.
15LITNAVARDAUSKAS RamunasTeam EF Education Firstm.t.
16AFSIMPEY DarylMitchelton-Scottm.t.
17POLPATERSKI MaciejCCC Sprandi Polkowicem.t.
18NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbom.t.
19FRABARGUIL WarrenTeam Sunwebm.t.
20DANVALGREN MichaelTinkoffm.t.
21ITABENNATI DanieleTinkoffm.t.
22NEDDUMOULIN TomTeam Sunwebm.t.
23PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emiratesm.t.
24ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonMovistar Teamm.t.
25USABOOKWALTER BrentBMC Racing Teamm.t.
26IRLROCHE NicolasTinkoffm.t.
27COLURAN RigobertoQuick-Step Floorsm.t.
28NORBOASSON HAGEN EdvaldTeam Skym.t.
29CZEVAKOC MichaelExperiment 23+14
30USAHOWES AlexTeam EF Education Firstm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas DANTON