Liège-Bastogne-Liège - Maxim Van Gils : «Triste d'avoir raté le podium de peu»

Par Arthur DE SMEDT le 21/04/2024 à 19:05. Mis à jour le 22/04/2024 à 07:49.
Liège-Bastogne-Liège - Maxim Van Gils : «Triste d'avoir raté le podium de peu»
Liège-Bastogne-Liège
Photo : Sirotti

Dans l'ombre des monstres que sont Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Maxim Van Gils réalise peut-être l'un des printemps les plus aboutis de tout le peloton et l'a encore confirmé ce dimanche. Troisième des Strade Bianche et de La Flèche Wallonne, mais également septième de Milan-San Remo, le jeune Belge de 24 ans a conclu sa campagne de classiques au pied du podium de Liège-Bastogne-Liège, seulement battu au sprint par le champion du monde néerlandais à Liège. Une nouvelle performance de choix qui installe un peu plus le puncheur de la Lotto Dstny parmi le gratin sur ces courses d'un jour qui conviennent tant à ses qualités.

Vidéo - Maxim Van Gils battu de peu par MVDP pour le podium à Liège

 

"C’était très dur, j'ai souffert mais je peux être fier"

Maxim Van Gils est revenu auprès de son équipe sur le scénario du jour. "C’était très dur aujourd’hui et je ne me sentais pas vraiment bien au début. Je souffrais, heureusement à mi-chemin de La Redoute, j'ai retrouvé mes bonnes sensations. Mais Tadej (Pogacar) était déjà parti. Nous étions avec un grand groupe derrière, ce qui n’a pas rendu les choses faciles car tout le monde se surveillait et il ne restait plus beaucoup d’équipiers. L'équipe et moi-même sommes super contents du résultat ici et de mon podium à la Flèche Wallonne. C’est triste d’avoir raté de peu le podium, le sprint a été assez long et c’était juste le dernier effort, mais je peux être fier. C’est une course spéciale, un monument et c’est une de mes courses préférées de l’année, je suis content de ce beau résultat", a conclu "MVG".

 

Retour sur Liège-Bastogne-Liège 2024

Après les démonstrations de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, la 110e édition de Liège-Bastogne-Liège a également été marquée par un show en solitaire. Mais cette fois-ci, ce n'est pas le champion du monde qui a assommé ces adversaires, mais bien Tadej Pogacar, vainqueur de sa deuxième Doyenne ce dimanche, trois ans après son premier succès et douze mois après sa lourde chute sur l'édition précédente. C'est à 34 kilomètres de l'arrivée, dans la côte de la Redoute, que le Slovène de l'équipe UAE Team Emirates a éteint tout suspense pour la victoire, personne n'ayant réussi à tenir son rythme infernal. À 24 ans, Tadej Pogacar - qui a dédié son succès à la maman de sa compagne Urska Zigart, décédée d'un cancer il y a deux ans jour pour jour - compte désormais six Monuments à son palmarès.


Près de 2 minutes après l'arrivée du vainqueur du jour, c'est un Français qui a coupé la ligne d'arrivée en deuxième position : Romain Bardet ! Troisième en 2018, l'Auvergnat du Team dsm-firmenich PostNL retrouve le podium de la Doyenne à 33 ans, et ce après s'être isolé à une quinzaine de kilomètres du but. La troisième place s'est jouée entre une vingtaine de coureurs, et c'est Mathieu van der Poel qui s'est montré le plus rapide de ce groupe et a obtenu son premier podium sur Liège-Bastogne-Liège.


Ayant subi les évènements tout au long de la journée, le petit-fils de Raymond Poulidor a tiré le maximum de ses capacités du jour, et on peut même estimer que sa troisième place sort un peu de nulle part. Le top 5 a été complété par le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny) et le Français Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Troisième Français du top 10, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a pris la septième place.

Liege-Bastogne-Liege - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates6h13'48"
2FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 1'39"
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 2'02"
4BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
5FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Stepm.t.
7FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
8KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
9ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
10GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
11FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
14ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
15BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
16FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
18FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
19ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
20RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
21COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
22ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
23USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
24FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
25NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
26EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
27IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
28DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 3'52"
29PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
30NEDWouter POELSBahrain Victoriousm.t.

A LIRE AUSSI

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Paul Seixas s'impose sur Liège-Bastogne-Liège junior

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Logan Currie a causé la chute : "Vous pouvez me blâmer"

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Pogacar - Evenepoel... record explosé dans La Redoute

L'info en continu

21:24 Milan San-Remo Vers une Primavera féminine dès la saison 2025 ? 21:00 Tour d'Italie Parcours et profil de la 5e étape... avec un nouveau sprint ? 20:49 Circuit de Wallonie Paul Penhoët de retour dans les pelotons dès jeudi 20:24 Transfert La talentueuse Nienke Vinke reste chez dsm-firmenich PostNL 20:20 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Suivre Ganna ? Bien sûr que j'ai été tenté !" 20:17 Cyclo Chainel et Mangeas avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 20:05 Route Jonas Vingegaard : "Je fais tout pour être au Tour de France" 19:51 Tour d'Italie Caleb Ewan, frustré : "Il nous manque beaucoup de choses..." 19:48 Tour d'Italie Ben O'Connor et Damien Touzé, pas de fracture après leur chute 19:36 Cyclisme La collection 2024 de Sports d'Époque, c'est à découvrir ici 19:30 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Gagner une seconde ? Je n'ai pas hésité" 19:20 Media 9,99 euros et ce, pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 19:10 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Filippo Ganna nous a un peu aidés..." 19:04 Route Au Tourmalet, Emmanuel Macron a offert un maillot jaune à XI Jinping 19:01 Tour d'Italie Jonathan Milan s'offre une 4e étape fatale à Biniam Girmay 18:47 Tour de Hongrie Parcours et profils de la 45e édition... avec Peter Sagan 18:29 4 Jours de Dunkerque À J-7... la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 18:03 Tour d'Italie Phil Bauhaus, furax : "Faire une arrivée comme ça... " 18:02 Tour d'Italie Tim Merlier : "Je suis juste heureux d'être en vie..." 17:45 Tour d'Italie Kaden Groves, 2e : "On est tombé sur quelqu'un de plus fort"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-