ITW - Lamiraud : «Ce livre, prolongement de ma carrière»

Par Valentin GLO le 02/06/2016 à 08:54

ITW - Lamiraud : «Ce livre, prolongement de ma carrière»
Photo : @SteelMagazine

 

Vidéo - François Lamiraud et le record de France de l'heure

Lire la suite de l'article

Le 22 juin aux Editions Phénicie, sort Mon heure de gloire. Un livre de François Lamiraud, où il raconte son aventure du record de France de l'heure de cyclisme sur piste qu'il a battu à deux reprises en 2015. Au moment où il décide de tourner la page de sa carrière cycliste, le Français revient sur les coulisses challenge. Il s'est confié à Cyclism'Actu

 

 

François, pouvez-nous parler de votre livre ?

J'y pensais depuis un petit moment et j'ai décidé que l'heure était venue à la fin de mon défi, de mon rêve. Je sentais que j’avais des choses à raconter sur moi-même et les autres. C'est la croisée des chemins, le moment de réfléchir à certaines choses. J'y fais le bilan de ma carrière. C'est une forme de prolongement car ce n'est jamais évident de terminer une carrière. Son écriture m'a bien accompagné pendant neuf mois, c'est comme un bébé quelque part. Mais c'est avant tout un partage.

 

De quoi parlez-vous dans cet ouvrage ?

Je reviens sur mes aventures du record de France de l'heure, de Roubaix au Mexique. Je parle de choses que je n'ai pas partagées sur les réseaux sociaux mais également ce qui m'a marqué dans le cyclisme et dans le sport général. Il y a aussi des éléments plus personnels. C'est un message que j'adresse aux jeunes. Je souffre d'une maladie génétique, la spondylarthrite ankylosante (qui touche les articulations et la colonne vertébrale), et je dédie ce livre à tous ceux qui luttent contre cette maladie. J'ai un traitement mais j'ai surtout eu la chance de pouvoir faire du sport au haut niveau malgré tout. Ce livre, c'est aussi partager mon expérience.

 

On dit souvent qu'il est difficile pour un sportif de reconvertir à la fin de sa carrière. Vous confirmez ?

C'est réellement difficile. On doit déjà s’adpater à une nouvelle vie. Il faut se reconsidérer, c'est une période où l'on se cherche. Ce n'est pas évident de se reconvertir dans une vie où l'on se débrouille seul, où l'on est moins encadré que dans le sport de haut niveau. L'hygiène de vie est moins rigoureuse par exemple. Il faut dire qu'en tant que sportif nous vivons dans une bulle de protection. Une fois le vélo raccroché, il faut faire face à la vraie vie, à la réalite. Personnellement j'ai toujours gardé un pied dans la vie active, en montant ma société par exemple. Mais ce n'est jamais évident, il faut se laisser di temps pour récupérer de sa carrière. Je m’entretiens toujours physiquement, j’encadre des stages cyclosportifs, route et VTT. Sinon, je ne sais pas ce qu’il se profile. La vie réserve encore de belles surprises. J'ai quelques projets en tête mais je ne peux pas en parler pour l'instant.

Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.

L'info en continu

15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-