Route - Alex Carera, un agent qui fait front à l'UCI : «Ça n'a aucun sens...»

Par Erwan GUEGUENIAT le 27/03/2024 à 17:04. Mis à jour le 29/03/2024 à 08:16.
Route - Alex Carera, un agent qui fait front à l'UCI : «Ça n'a aucun sens...»
Photo : @alexcarera

Le système économique du cyclisme se transforme et évolue ces dernières années. Quels que soient les avis, pour ou contre, c'est un fait. De plus grosses sommes sont investies dans ce sport, de nouveaux sponsors aux poches pleines arrivent, les montants des salaires augmentent et le nombre d'années des contrats aussi. Pour toutes ces raisons, l'UCI s'est récemment positionnée sur une limitation de la masse salariale des équipes. L'idée étant d'équilibrer les budgets et les chances des formations, un peu à la manière du sport américain, NBA en tête. Là encore, les avis sont tranchés. Et l'un des derniers en date provient d'Alex Carera, agent sportif de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ou encore Cian Uijtdebroeks (BORA-Hansgrohe). Ça situe un peu le personnage et ça mérite d'être écouté.

Vidéo - Alex Carera, l'agent de Pogacar au micro de Cyclism'Actu !

Lire la suite de l'article

 

"C'est comme demander à Tadej, Jonas, Mathieu ou Remco de commencer la course avec des poids sur le dos"

C'est donc par l'intermédiaire des réseaux sociaux que l'influent agent de sportifs a réagi à la vision de l'UCI et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne valide pas. "Beaucoup de personnes m'ont demandé mon avis sur le plafond budgétaire/le plafond salarial - je pense que c'est une proposition sans signification", débute-t-il son plaidoyer. "Dans chaque sport, les meilleurs doivent gagner, donc si les meilleurs gestionnaires parviennent à trouver plus de ressources économiques, il est juste que leurs équipes soient plus performantes que les autres. C'est comme demander à Tadej, Jonas, Mathieu ou Remco de commencer la course avec des poids sur le dos pour rendre les courses plus équilibrées", tente ensuite de comparer l'Italien. 

Pour Alex Carera il serait ainsi "plus juste d'investir dans l'entraînement, la nutrition et le matériel pour se rapprocher du niveau de ces athlètes, plutôt que de leur mettre un poids sur le dos". Le manager sportif considère également que "dans la NBA, toutes les équipes ont le même régime fiscal, donc on ne peut pas comparer le cyclisme World Tour avec la ligue de basketball". Difficile de lui donner tort sur ce point. Les équipes du Moyen-Orient étant par exemple bien plus avantagées fiscalement que les formations françaises. L'homme d'affaires pense plutôt que l'arrivée récente de grands sponsors (Red Bull, Lidl, Decathlon...) montre la voie à suivre pour le cyclisme. Puis il imagé son point de vue, un brin sarcastique, en guise de conclusion: "Messi a-t-il déjà dormi dans un hôtel 2 étoiles avant une finale de Ligue des champions ?". 

L'info en continu

15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-