Route - Alex Carera, un agent qui fait front à l'UCI : «Ça n'a aucun sens...»

Par Erwan GUEGUENIAT le 27/03/2024 à 17:04. Mis à jour le 29/03/2024 à 08:16.
Route
Photo : @alexcarera

Le système économique du cyclisme se transforme et évolue ces dernières années. Quels que soient les avis, pour ou contre, c'est un fait. De plus grosses sommes sont investies dans ce sport, de nouveaux sponsors aux poches pleines arrivent, les montants des salaires augmentent et le nombre d'années des contrats aussi. Pour toutes ces raisons, l'UCI s'est récemment positionnée sur une limitation de la masse salariale des équipes. L'idée étant d'équilibrer les budgets et les chances des formations, un peu à la manière du sport américain, NBA en tête. Là encore, les avis sont tranchés. Et l'un des derniers en date provient d'Alex Carera, agent sportif de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ou encore Cian Uijtdebroeks (BORA-Hansgrohe). Ça situe un peu le personnage et ça mérite d'être écouté.

Vidéo - Alex Carera, l'agent de Pogacar au micro de Cyclism'Actu !

 

"C'est comme demander à Tadej, Jonas, Mathieu ou Remco de commencer la course avec des poids sur le dos"

C'est donc par l'intermédiaire des réseaux sociaux que l'influent agent de sportifs a réagi à la vision de l'UCI et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne valide pas. "Beaucoup de personnes m'ont demandé mon avis sur le plafond budgétaire/le plafond salarial - je pense que c'est une proposition sans signification", débute-t-il son plaidoyer. "Dans chaque sport, les meilleurs doivent gagner, donc si les meilleurs gestionnaires parviennent à trouver plus de ressources économiques, il est juste que leurs équipes soient plus performantes que les autres. C'est comme demander à Tadej, Jonas, Mathieu ou Remco de commencer la course avec des poids sur le dos pour rendre les courses plus équilibrées", tente ensuite de comparer l'Italien. 

Pour Alex Carera il serait ainsi "plus juste d'investir dans l'entraînement, la nutrition et le matériel pour se rapprocher du niveau de ces athlètes, plutôt que de leur mettre un poids sur le dos". Le manager sportif considère également que "dans la NBA, toutes les équipes ont le même régime fiscal, donc on ne peut pas comparer le cyclisme World Tour avec la ligue de basketball". Difficile de lui donner tort sur ce point. Les équipes du Moyen-Orient étant par exemple bien plus avantagées fiscalement que les formations françaises. L'homme d'affaires pense plutôt que l'arrivée récente de grands sponsors (Red Bull, Lidl, Decathlon...) montre la voie à suivre pour le cyclisme. Puis il imagé son point de vue, un brin sarcastique, en guise de conclusion: "Messi a-t-il déjà dormi dans un hôtel 2 étoiles avant une finale de Ligue des champions ?". 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-