+ de Brèves

  Brèves

  défiler les infos cyclisme  défiler les infos cyclisme
Harris
Eurosport Classique
Tennis Actu
Boutique CA by ONDA
Vous Ici?

Interview

Jean-Louis Talo : « Wiggo et Froome, mes ambassadeurs »

Jean-Louis Talo : « Wiggo et Froome, mes ambassadeurs »

Par Sébastien Warègne
Publiée le 08/11/2012 à 17:59

Depuis le Tour de France dernier, on peut dire qu’on entend régulièrement et souvent parler de cet homme aux plateaux bizarroïdes. Son nom ? Jean-Louis Talo, tee-shirt jaune pétant avec dans sa besace ou à la main ce fameux plateau O,symetric qui défie tant la chronique. Surtout depuis que l’on sait que, les Britanniques de la Sky, Bradley Wiggins et Christopher Froome, qui ont terminé 1er et 2ème de la dernière Grande-Boucle, sans oublier leurs performances sur le chrono des Jeux Olympiques de Londres voire toute la saison, roulent avec ces plateaux O,symétric. Pour Cyclism’Actu, Jean-Louis Talo nous a donc ouvert les portes de l’usine de ses produits « made in France », inventé en France. C’est dans l’air du temps en plus le fabriqué en France. Le slogan de la marque « O,symétric, taillé pour gagné » et ce, selon son concepteur et inventeur. Une marque qui grandit petit à petit et qui semble plaire à plus d’un coureur dans le peloton désormais. Puisque beaucoup sont en train de les tester en vue de la prochaine saison. Entretien en vidéo avant de retrouver l’intégralité du reportage dans le prochain magazine Planète Cyclisme, dans les kiosques à partir du 20 Novembre.

Propos recueillis par Renaud BREBAN, Sébastien WAREGNE et Emmanuel POTIRON

REGARDEZ LE MEILLEUR DU CYCLISME SUR EUROPORT PLAYER

CLIQUEZ ICI !

Boutique CA by ONDA Velo Identity Harris Eurosport Classique

 

Vos Commentaires

 

Il y a longtemps que certains pros l'utilisent, mais les pros sont sanctionnés par leur DS ou leur manager si le sponsor des plateaux ne fait pas ce matériel et qu le coureurs utilisent autre chose.

baraka : il y a 515 jours

 

En tant qu'ancien coureur, je peux vous dire que ce plateau a été employé dans les années 50, il avait été inventé par M.POUPARD, dans le sud-ouest,si quelqu'un peut me contredire, j'aimerai savoir. A tout entendeur,salut!!! Je rends hommage a cet homme, qui n'est plus de ce monde.

néné le vieux : il y a 518 jours

 

L utiliser c est l adopter simplement super ......

Cool bike : il y a 521 jours

 

@ nono80. Tiens, quelqu'un qui a connu Polchlo qui bricolait dans son coin Pontault ! Depuis cette époque et peut-être même avant, ces plateaux, ça a été le serpent de mer, apparaissant et disparaissant au fil des nouvelles trouvailles. Le progrès technologique les fera bien accepter un jour, si le corps médical donne son aval, je veux dire, si ça ne provoque pas de lésions articulaires ou autres durables.

Riri la Science : il y a 526 jours

 

nono80 a tout dit, le principal effet des plateaux ovale, c'est de passer le point mort ( pied en bas ) au plus vite, mais je comprend pas ce que le dopage vient faire dans le test d'un matériel, surtout que sa revient beaucoup trop souvent a mon gout. ce qu'ils ne disent pas, c'est un réglage complexe par rapport a la position du dérailleur car un coup la chaine haute et un coup elle est basse...

chill : il y a 526 jours

 

@Henri IV Tu roules en vélo? Tu as déjà essayé? Car la lecture ne remplace pas un coup de pédale... Je parle en connaissance de cause! Après, plateaux normaux, Stronglight, Rotor, avec O,symetric... là il s'est vraiment passé quelque chose!

PatPhil : il y a 527 jours

 

Si les coureurs utilse le plateau O'Symetric et se dopent alors ils auront plus 25% de puissance, alors c'est ça la bonne formule pour gagner ? Par rapport au autre qui auront soit 10% ou 15%.

RSImperator : il y a 527 jours

 

M'en étant équipé il y a 3 jours, je peux vous dire clairement qu'il y a un mieux!

Flob : il y a 527 jours

 

Winggins qui fait un doigt, en sortant de l'hopital. Pas étonnant, venant d'un con comme lui. Entre lui et le Cav, vive la racaille, que certains applaudissent et admirent.

AVB : il y a 527 jours

 

Le plateau ovale a déjà été testé et ce n'était pas concluant. J'attend toujours qu'on fasse des tests crédibles pour prouver que ce plateau apporte un avantage mais ces tests le constructeur n'en publiera jamais parcequ'ils n'existent pas.

Henri IV : il y a 527 jours

 

Je vois pas en quoi ça remplacerai le dopage si tout le monde l'utilise? Parce que le dopage, à la base, certains coureurs en prennent pour être au dessus des autres coureurs!! Donc si tout le monde utilise le plateau O,Symetric, tous les coureurs seront au même niveau donc ce ne sera en rien un objet remplaçant le dopage...

Dim49 : il y a 527 jours

 

JAnez Brajkovic la utilisé aussi lors du tdf ^^

RichouBrajkovic : il y a 527 jours

 

@chouchouduvelo : Andy ne rivaliserait même pas avec les meilleurs avec un moteur sur son vélo...

Soupicuta : il y a 527 jours

 

Ce type de plateau ne date pas d'hier. Il est l'adaptation du "plateau ovale" créé par Edmond Polchlopek, modeste coureur pro du début des années 60. Le but est de réduire l'effet de point mort au niveau de la rotation engendré par un plateau rond, et d'ainsi fluidifié le mouvement. Quelques essais avaient été fait chez les pros dans un lointain passé, mais n'avait manifestement pas retenu l'attention. Celui là semble de l'aveu de son inventeur plus abouti (réduction acide lactique que l'on ne mesurait pas dans les années 60) Le conservateur que je suis, attend de voir si la moitié du peloton sera équipé dans les mois à venir.

Nono80 : il y a 527 jours

 

Rah j'aurais aimé savoir les équipes qui envisagent de l'utiliser pour la saison prochaine..... dommage. @chouchouduvelo: Je crois que même avec un vélo mécanique, Andy ne rivaliserait pas avec les meilleurs CLM.

Sup : il y a 528 jours

 

Hâte de savoir si RNT s'équipe du plateau O,symetric pour la prochaine saison. Andy qui rivalise en CLM avec les meilleurs rouleurs serait énorme comme pub pour Jean-Louis Talo. En parlant de pub, j'adore celle qui figure sur Cyclism'Actu avec Wiggo affichant un sourire derrière Froomey qui cravache dur. L'inverse pour 2013 sur le Tour ?

Chouchouduvélo : il y a 528 jours

 

ces grace a lui alors

cav22 : il y a 528 jours

 

Sa se dit pro mais c'est incapable d'avoir le meilleur matériel, sa fait quelques années que sa existe et heureusement que la Sky est arrivée pour l'utiliser. Avec sa pas besoin de se doper, la 1ere fois que je m'en suis servi j'ai gagné 2km/h sur le plat, si tout le monde s'en sert ni Wiggins ni Froome ne seront sur le podium d'un grand Tour

fabien81 : il y a 528 jours

 

 

Réagissez à cet article

Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

 

Je m'identifie

*

*

 

Je créé mon compte

Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.