Giro
Giro  - Nacer Bouhanni, envers et contre tout ! Photo : Sirotti

Giro - Nacer Bouhanni, envers et contre tout !

 

Du plat, du plat et encore du plat ! Voilà ce qui attendait les coureurs lors de la 4ème étape du Tour d’Italie. Le peloton du Giro, qui sortait d'une journée de repos passée entre l'Irlande et l'Italie, quittait, en début d'après-midi, la ville de Giovinazzo pour rejoindre, 112 kilomètres plus loin, la ville de Bari. L'étape s'annonçait donc nerveuse, puisqu'elle se disputait sur un circuit urbain trempé par pluie, et était promise aux sprinteurs. Marcel Kittel (Giant-Shimano), vainqueur des deux premiers sprints massifs de ce Tour d'Italie, n'allait pas être de la fête, puisqu'il a abandonné la course avant le départ de cette 4ème étape

 

La course est neutralisée à cause de la météo, Orica contrôle...

Le début de la course est calme, trop calme. Les coureurs ne semblent pas prêt à lancer la course, sous cette pluie battante... Certains coureurs, comme Basso, Paolini ou Petacchi, crée même une petite "grève des coureurs", en bloquant l'avant du peloton. La course est ensuite neutralisée à cause de la météo... Le peloton, toujours groupé, passe une première fois sur la ligne d'arrivée à Bari. Il reste alors 8 tours d'un circuit de 8,25 kilomètres à parcourir, soit 66 kilomètres. C'est l'équipe Orica-GreenEDGE qui contrôle la course, sous les ordres des différents leaders : Joaquim Rodriguez, Nairo Quintana, Ivan Basso...etc. Le peloton roule à petite allure pendant de nombreux kilomètres...

À 5 tours de l'arrivée, l'organisation du Giro annonce que les temps seront pris à un tour de l'arrivée et qu'il n'y aura pas de bonifications pour les 3 premiers de l'étape. La course est toujours cadenassée, mais se débloque peu après l'annonce de cette information. C'est toujours l'équipe du maillot rose, Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), qui mène le peloton. L'allure est alors rapide, mais personne n'attaque. À 3 tours de l'arrivée, le peloton est très étiré.

 

Crevaison de Bouhanni, 2 chutes dans le final, et Bouhanni réalise l'exploit !

À 14 kilomètres de la ligne, le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr) est victime d'une crevaison. Il change ses deux roues et repart seul... Deux de ses coéquipiers redescendent ensuite pour l'aider à rentrer. La jonction est faite à 9 kilomètres du but. À un tour de la ligne, c'est toujours l'équipe Orica qui mène le paquet, qui est très étiré. À 5 bornes de la ligne, certains coureurs se relèvent à l'arrière du peloton, puisque les temps sont désormais figés. À 3 kilomètres de l'arrivée, la formation Cannondale prend les choses en main. L'équipe FDJ.fr remonte bien Bouhanni, qui est alors dans les premières positions du peloton.

À 2 kilomètres du but, la pluie est de retour ! On assiste à une chute massive. La plupart de l'équipe Cannondale chute... À l'approche du dernier kilomètre, on assiste à une nouvelle chute ! Il n'y a plus que 6 coureurs en tête, après ces deux chutes... Mais ça revient de derrière à 900 mètres de la ligne. C'est l'équipe Giant-Shimano qui lance le sprint. Aux 500 mètres, Bouhanni est dans la roue de Mezgec. Ce dernier est alors victime d'un problème mécanique... C'est donc Veelers qui lance le sprint. Il décolle Bouhanni de sa roue, mais le Français revient comme une balle et le double. Nacer Bouhanni (FDJ.fr) remporte donc l'étape ! Nizzolo (Trek) termine 2ème. Tom Veelers (Giant-Shimano) complète le podium du jour.

Classement de l'étape 4

1FRABOUHANNI NacerGroupama-FDJ2h22'06''
2ITANIZZOLO GiacomoTrek-Segafredot. m.t.
3NEDVEELERS TomTeam Sunweb
4ITAFERRARI RobertoUAE Team Emirates
5ITAVIVIANI EliaCannondale Pro Cycling
6ITAMONTAGUTI MatteoAG2R La Mondiale
7BELDEHAES KennyLotto Soudal
8SLOMEZGEC LukaTeam Sunweb
9BELDE BACKER BertTeam Sunweb
10ITACHICCHI FrancescoWilier Triestina-Selle Italia

Classement général provisoire après l'étape 4

1AUSMATTHEWS MichaelMitchelton-Scott
2ITAPETACCHI AlessandroQuick-Step Floors+ 8''
3ITAOSS DanielBMC Racing Team+ 10''
4ITASANTAROMITA IvanMitchelton-Scott+ 14''
5NEDWEENING PieterMitchelton-Scottm.t.
6AUSDURBRIDGE LukeMitchelton-Scottm.t.
7CANTUFT SveinMitchelton-Scottm.t.
8BELPAUWELS SergeQuick-Step Floors+ 19''
9COLURAN RigobertoQuick-Step Floorsm.t.
10BELVERMOTE JulienQuick-Step Floorsm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE