Weekly News

AICAR, un nouveau produit indétectable ?


Le site Sporza l'a révélé hier, il y aurait une  forme de dopage indétectable par les instances qui luttent contre celle-ci et elle s'appelerait AICAR. Cette dernière fonctionnerait en améliorant le masse musculaire et en accélèrant la combustion des graisses.  Pat McQuaid le président de l'UCI explique: " Nous le savons, tout comme l'AMA que nous ne pouvonc pas actuellement détecter AICAR, mais nous travaillons pour changer cela." Ce qui aurait mis la puce à l'oreille de l'AMA, ce serait le Tour de France 2009 où un trop grand nombre de coureurs etaient trop maigres, d'après eux.

Publiée le

Partager cet article



Ekoï Vous Ici? 2 Vous Ici?

Par Thomas Lecloux

Publiée le



commentaires

  1. palois

    j'espère que les echantillons sanguins de londres 2012 seront conservés pour tester l'aicar chez les cyclistes anglais

    il y a 867 jours

  2. lagnose

    Hé, qui a vue la semaine dernière le reportage sur France 0 sur le dopage dans le foot en Italie ? Plus de 400 morts et paralysés...

    il y a 871 jours

  3. pot belge

    Plus d'une vingtaine de produits sont indetectables et leur nombre ne cesse d'augmenter, le chercheur sera toujours en retard sur le dopé , le cyclisme est pourri mais ce n'est au final qu'un écran de fumée bénéficiant aux autres sports.

    il y a 886 jours

  4. Contador13

    Ullrich ne devait pas en avoir connaissance!

    il y a 1007 jours

  5. Phil

    Est-ce que l'intérêt de prendre du clenbuterol pendant les périodes d'entrainement, n'était pas de perdre du poids en graisse et gagner du muscle? En ce qui concerne Wiggins, ce que dit Boyer me semble bizarre. Il dit que Wiggins était déjà à 5% de graisse à la Cofidis. Est-ce qu'il faut en déduire qu'il se dopait déjà à la Cofidis? C'est la première fois que je lis qu'un manager accuse sa propre équipe. Si son pourcentage de graisse est resté inchangé à 5%, c'est que le poids qu'il a perdu n'est pas de la graisse. Il semblerait plutôt qu'il a perdu de la masse musculaire, ce qui peut s'expliquer par un entrainement basé sur la souplesse plutôt que la puissance.

    il y a 1007 jours

  6. SAGAN

    Certains devraient peut-être diminuer les doses...Sinon ça risque de se voir...Hum

    il y a 1008 jours

  7. ventdest

    Je le rappelle Vélo Magazine a écrit un article de Damien Ressiot sur le sujet dans son numéro 492 de déc/janv, avec le titre: 3 EPO et 1 testostérone indétectables. Et posait la question: d' autres menaces? L' AICAR et le FG2216. VM serait déjà dépassé.

    il y a 1008 jours

  8. circus

    500000 euros la cure quand méme, je ne pense pas que les conti pro peuvent payer ce prix là à chaque coureur!! mainte , si la chine fabrique le produit à prix cassé, est-ce vraiment le méme produit ou un erzat ? QUI FAIT PLUS DE MAL QUE DE BIEN ; FAUT PAS S'EMBALLER !!FAUT PAS TOMBER DANS LE PANNEAU DE L'INFO Sans vérification scientifique. l'ama fait surement le nécessaire pour activer les recherches ON A TROUVE L'EPO, on trouvera le reste et alors les cas "contador et ricco" vont pleuvoir !!

    il y a 1008 jours

  9. PhilGil

    Beaucoup croient encore que le sport de haut niveau est propre... Tous les grands sportifs prennent des produits dopants indétectables comme les hormones donc voilà votre réponse. Je suis certain que plus des 3/4 du peloton pro est surchargé... Je ne parle pas des amateurs qui sont mêmes, pour certains, encore plus chargés.

    il y a 1008 jours

  10. Vazoux

    Ben dis donc dans les autres sports sa doit se faire plaisir j'imagine le foot avece qu'ils gagnent ils ont largement les moyens de se le procurer surtout si c'est toujours indétectable 44% plus longtemps c'est énorme.

    il y a 1008 jours

  11. bob_bouh

    Alors voilà, parce qu'un article parle d'un produit indétectable, fait dont l’existence était déjà connu de TOUS, tout le monde se met à douter de tout le peloton et en déduit que tous les coureurs sont dopés parce que c'est trop facile de se jeter sur un produit indétectable. Et bien moi je crois qu'une écrasante majorité de cyclistes possède une certaine conscience et une certaine éthique sportives. Allons voir qui prend quoi dans le foot, puisque le Barça n'a eu QUE 2 contrôles en 5 mois, ils ont eu le temps de faire le tour de la pharmacie, mais on s'en prend encore au cyclisme qui véhicule autant qu'il peut la moralité d'exercer un sport propre avec honnêteté. En même temps quand on voit ce que pensent les propres supporters du cyclisme... on comprend pourquoi la tâche est difficile.

    il y a 1008 jours

  12. Henri IV

    Il y a environ 15 ans certains vantaient les mérite d'un nouveau produit, la carnitine, elle était censée faire fondre la graisse et améliorer considérablement l'endurance de l'athlète. ça n'a jamais été confirmé par la suite alors méfiance avec ces effets d'annonce.

    il y a 1008 jours

  13. Ougaverde

    Bradley fais gaffe à toi !

    il y a 1008 jours

  14. Santo Domingo

    Malheureusement, les trafiquants de tous types de drogue ont toujours un temps d'avance sur les autoritées. Les médias vont pouvoir s'en donner à coeur joie pour tapper encore sur le cyclisme Un coup dure de plus pour notre sport préféré!

    il y a 1008 jours

  15. gafy

    Ce n'est pas nouveau, ce produit est connu depuis 2008 ... cf cet article : http://www.lesdessousdusport.fr/deconseillee-aux-cyclistes-1351 à la fin de l'article , ils disent que les chercheurs ont déjà developpé un test pour le détecter.

    il y a 1008 jours

  16. colic

    substance que l'on connait depuis au moins deux ans... utilisée depuis au moins 4 ans

    il y a 1008 jours

  17. Masere

    Pour mieux comprendre le produit: http://www.irbms.com/rubriques/Dopage/aicar-ou-pilule-exercice-physique.php

    il y a 1008 jours

  18. ...

    Tiens donc... depuis 2009 il y a trois ans d'écoulés... qui peut encore croire que le sport est propre ?

    il y a 1008 jours

  19. supporter de lOise de l'ASM

    Purée je vais en prendre je suis gras depuis mon arrêt du vélo il y a 10 ans déjà MDR

    il y a 1008 jours

  20. ptit vélo

    Aïe Aïe, je sens que s'ils parviennent à détecter cette substance et à retester les échantillons du TDF 2009, on aura de mauvaises surprises :/

    il y a 1008 jours

  21. amp

    Incroyable le retard qu'à l'UCI sur les nouveaux produits dopants qu'il y a en ce moment sur le marché! Les bodybuilders utilisent le produit 'Aicar' depuis 2007/2008, mais c'est déjà du passé, ce produit-là a eu des petits frères/s½urs qui sont déjà en circulation dans le milieu sportif de haut niveau!

    il y a 1008 jours

  22. Nico.V

    "Celle-ci a donc jeté un trouble dans le milieu sportif, car les améliorations sur l’animal étaient telles que l’on pouvait obtenir près de 40% de progrès sans entraînement." Avec de tels résultats et indétectable en plus, je pense que certains ne doivent pas se priver....

    il y a 1008 jours

  23. frank

    le dopage a toujours eu une longueure d'avance sur les conroles... a quoi bon lutter contre ce fléau je me demande... depuis 2 j'avais l' impression que une grande partie du peleton était propre mais en faites ils avait juste trouve une nouvelle facon de tricher!

    il y a 1008 jours

  24. janko

    Voila qui montre bien que l'on peut se doper malgrès tous les contrôles.

    il y a 1008 jours

  25. Orodreth

    Et bah , le dopage évolue d'année en année , triste à voir...

    il y a 1008 jours

  26. Affreux Jojo

    C'est le journal néerlandais "De Telegraaf" qui a révélé cette information ;) Sinon, pour apporter plus de précision, "Une pilule connue aussi sous le nom d’Acadésine depuis 1956" "Selon une étude sur des souris en Californie, les rongeurs dopés à l'Aicar ont réussi à courir 44% plus longtemps que leurs congénères ! «C'est un peu comme si on se lâchait sur la nourriture sans prendre de calories», notait Ronald Evans, professeur de génétique qui a supervisé cette étude, à nos confères de Libération en 2010." "A l'époque (2009), le prix de cette fameuse gélule avait de quoi en rebuter plus d'un (près de 500 000 euros la cure !) et rassurer ceux qui pouvaient craindre un nouvel usage massif au sein du peloton. (...) Sauf qu'aujourd'hui, l'Aicar est devenu à la portée de toutes les bourses. La faute au développement de laboratoires en Chine et en Inde, accessibles sur internet, qui ont totalement cassé les prix." Ou l'éternelle histoire du dopage...

    il y a 1008 jours

  27. Masere

    Ouais... Ca fait de la peine d'entendre ça, après les régimes de Wiggins, Porte, Westra... Un article extrêmement démoralisant...

    il y a 1008 jours

  28. sylvain

    Toujours du retard...

    il y a 1008 jours

  29. Coupe Metal

    Trop maigre alors dopé?! Pff Si ça c'est pas de la spéculation!

    il y a 1008 jours

  30. Poulain

    J'avais lu un article où ils disaient qu'une cure coûtait au coureur 500 000¤, ce n'est pas n'importe qui dans le peloton professionnel qui peut se permettre ce luxe. Mais ensuite il y a des dérivés qui viennent de Chine coûtant moins de 2¤, par conséquent abordable pour tous. C'est un produit qui est utilisé apparemment pour lutter de mémoire contre l'obésité, le diabète et l'hépatite C (il doit y en avoir d'autres). Eric Boyer (Cofidis) avait réagi sur le cas de B. Wiggins : « Il dit qu’il a perdu 6 kilos, je me demande bien où ! Quand on n’a que 5 % de masse graisseuse, c’est peu et chez nous, avec 6 kilos de plus, il était déjà à 5 % ! »

    il y a 1008 jours


  31. Réagissez à cet article

    Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

     

    Je créé mon compte

    Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

    Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.

    Je m'identifie

    *

    *

Toujours plus de Cyclisme