JO - Paris 2024 - La France avec 4 coureurs sur la course en ligne aux JO

Par Nicolas GAUTHIER le 18/10/2023 à 10:20. Mis à jour le 18/10/2023 à 19:59.
JO - Paris 2024 - La France avec 4 coureurs sur la course en ligne aux JO
Photo : Sirotti

C'est officiel : il y aura quatre coureurs français au départ de la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024 ! À la lutte avec l'Espagne pour être le dernier pays à pouvoir aligner le maximum de coureurs le samedi 3 août prochain, la France a pu compter sur les bonnes performances réalisées par Guillaume Martin et Axel Zingle sur la Japan Cup - le Normand et l'Alsacien de la Cofidis ont respectivement terminé troisième et septième - pour boucler la saison au cinquième rang du classement UCI et ainsi offrir une option de plus au sélectionneur Thomas Voeckler pour l'épreuve olympique.

Vidéo - La France de Thomas Voeckler avec 4 coureurs aux JO 2024

 

Une officialisation des quotas le 15 novembre

Outre la France, les autres nations qui auront la possibilité de se présenter avec quatre coureurs au départ seront la Belgique, le Danemark, la Slovénie et la Grande-Bretagne. Placés entre les sixième et dixième places du classement UCI publié mardi, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie et les États-Unis auront trois coureurs. En ce qui concerne la course en ligne féminine, il y aura seulement trois coureuses françaises au départ, la France apparaissant au huitième rang du classement UCI. Les pays pouvant aligner une équipe de quatre sur ces Jeux olympiques de Paris 2024 sont les Pays-Bas, l'Italie, la Belgique, la Suisse et la Pologne. L'officialisation de ces quotas olympiques s'effectuera le 15 novembre prochain.

 

Les principaux quotas pour la courses en ligne masculine (samedi 3 août, 90 coureurs au départ)

4 coureurs

Belgique, Danemark, Slovénie, Grande-Bretagne et France

3 coureurs

Espagne, Pays-Bas, Italie, Australie, États-Unis

2 coureurs

Suisse, Portugal, Colombie, Norvège, Allemagne, Autriche, Irlande, Canada, Kazakhstan, Nouvelle-Zélande

 

Les principaux quotas pour la courses en ligne Femmes (dimanche 4 août, 90 coureuses au départ)

4 coureuses

Pays-Bas, Italie, Belgique, Suisse, Pologne

3 coureuses

Grande-Bretagne, Australie, France, Allemagne, Canada

2 coureuses

Danemark, États-Unis, Autriche, Nouvelle-Zélande, Espagne, Afrique du Sud, Ouzbékistan, Norvège, Slovénie, Chine

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ?

JO - PARIS 2024

Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..."

JO - PARIS 2024

Joris Daudet, porte-drapeau ? : "Je me suis présenté..."

L'info en continu

13:58 La Vuelta Femenina Ellen van Dijk va prendre le départ de la 2e étape 13:50 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez, Milan... la Lidl-Trek pour le Giro 13:27 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Une victoire importante pour moi" 12:50 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 12:35 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 12:22 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 12:10 Tour d'Italie Sans Cavendish, Astana Qazaqstan avec Lutsenko et Kanter 11:53 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Bretagne... une semaine vélo de dingo ! 11:14 Tour de Romandie Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret" 10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..." 09:30 La Vuelta Femenina Gaia Realini, 1er maillot rouge : "Contente, mais... " 09:20 JO - Paris 2024 Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 08:59 Tour d'Italie Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro" 08:45 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup" 08:15 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "J'ai gagné avec la manière..." 08:08 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, 210 jours après : "Une libération..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-