Japan Cup - Guillaume Martin : «C'était encore un plaisir au Japon !»

Par Nicolas GAUTHIER le 15/10/2023 à 11:27. Mis à jour le 15/10/2023 à 17:40.
Photo : @Japancup_ofc

Pour la deuxième année consécutive, Guillaume Martin était au départ de la Japan Cup ce dimanche. Et après sa sixième place obtenue en 2022, le Normand a amélioré cette performance en montant sur le podium de l'édition 2023. Troisième, le coureur de l'équipe Cofidis a été battu au sprint par ses deux compagnons d'échappée, en l'occurrence le Portugais Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) et l'Allemand Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla). Après la course, Guillaume Martin est revenu sur sa performance du jour et sur son bonheur de fouler le sol japonais.

Vidéo - La réaction de Guillaume Martin après la Japan Cup 2023

 

"Je pense que je ne pouvais pas faire mieux..."

"Avec la météo, ça a vraiment été une course difficile. Ça n'a pas arrêté, ça a roulé vite toute la journée, et à la fin, j'étais vraiment fatigué. Je pense que je ne pouvais pas faire mieux aujourd'hui (dimanche), donc il n'y a pas de déception [...] Malgré la météo, il y avait beaucoup de monde dans la montée, donc c'était vraiment agréable d'avoir ces encouragements. J'aime le Japon. C'était la deuxième fois pour moi sur la Japan Cup et c'était encore un plaisir. J'espère que les spectateurs ont apprécié et j'espère revenir sur cette course", a déclaré le coureur de 30 ans.

 

Retour sur le 30e anniversaire ce dimanche de la Japan Cup !

C'était le 30e anniversaire de la Japan Cup, l'une des plus importantes courses cyclistes en Asie. L'organisation a proposé dimanche un parcours de 133,9 km avec une difficulté principale : la route forestière de Kogashi, qui présente un dénivelé positif de 185 m. Surtout, la pluie est venue se greffer à l'épreuve, forçant les organisateurs à raccourcir le tracé au vu des routes détrempées. Dans ces conditions, c'est le Portugais Rui Costa de la formation Intermarché-Circus-Wanty qui a pris le meilleur sur ses concurrents, et notamment ses deux compagnons d'échappée, Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla) et Guillaume Martin (Team Cofidis), au sprint.

 

Axel Zingle 7e et Julian Alaphilippe 38e...

Le Portugais de 37 ans offre ainsi une victoire à Intermarché-Circus-Wanty, formation qu'il s'apprête à quitter. C'est le 5e succès de sa saison après avoir levé les bras au Tour d'Espagne. Le peloton a franchi la ligne 1'34 après lui, dans un sprint réglé par son coéquipier Georg Zimmermann. Le Français Alex Zingle (Team Cofidis) termine 7e. Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), qui n'est pas un adepte des mauvaises conditions météo, se classe 38e à 8'26 du vainqueur du jour. 

 

Pour la deuxième année consécutive, Guillaume Martin était au départ de la Japan Cup ce dimanche. Et après sa sixième place obtenue en 2022, le Normand a amélioré cette performance en montant sur le podium de l'édition 2023. Troisième, le coureur de l'équipe Cofidis a été battu au sprint par ses deux compagnons d'échappée, en l'occurrence le Portugais Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) et l'Allemand Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla). Après la course, Guillaume Martin est revenu sur sa performance du jour et sur son bonheur de fouler le sol japonais.

 

Rui Costa a conclu de la plus belle des façons sa superbe saison 2023 ! Déjà vainqueur du Trophée Calvia, d'une étape et du classement général du Tour de la Communauté de Valence, ainsi que - et surtout - d'une étape du Tour d'Espagne, le Portugais s'est adjugé ce dimanche sa cinquième victoire de l'année en remportant la Japan Cup. Plus fort dans les derniers mètres que ses deux compagnons d'échappée, l'Allemand Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla) et le Français Guillaume Martin (Cofidis), l'ancien champion du monde a pu ainsi à nouveau démontrer qu'il en avait encore sous le capot malgré ses 37 ans.

 

"Heureux de m’imposer et d’offrir la vingtième victoire de la saison à l’équipe"

"Gagner cette Japan Cup a une signification toute particulière pour moi. J’ai commencé la saison en remportant ma première course sur le Challenge de Majorque au mois de janvier, et aujourd’hui (dimanche), je remporte ma dernière course au Japon. C’était une journée très difficile à cause de la pluie et du froid du début à la fin. Difficile aussi car j’étais confronté à de sérieux clients dans les derniers kilomètres. J’ai décidé de tenter le tout pour le tout dans les 300 derniers mètres, et c’était la bonne décision. Je suis heureux de m’imposer et d’offrir la vingtième victoire de la saison à l’équipe", a déclaré Rui Costa sur le site de la formation Intermarché-Circus-Wanty, avec laquelle il est en fin de contrat.

Japan Cup - Classement général

1PORRui COSTAIntermarche-Wanty3h28'22"
2ALLFelix ENGELHARDTTeam Jayco AlUlam.t.
3FRAGuillaume MARTINCofidis+ 2"
4BELMaxim VAN GILSLotto Dstny+ 27"
5ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+ 1'34"
6USARiley SHEEHANDenver Disruptorsm.t.
7FRAAxel ZINGLECofidism.t.
8ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
9DANMichael VALGRENEF Education-NIPPO Development Teamm.t.
10FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1'39"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 27/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 27/04 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 27/04 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 27/04 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-