4 Jours de Dunkerque
4 Jours de Dunkerque - A. Démare les écoeure tous Photo : Flickr

4 Jours de Dunkerque - A. Démare les écoeure tous

 

Les 4 jours de Dunkerque 2014 Etape 2

Après la belle victoire, au sprint, d'Arnaud Démare (FDJ.fr) dans la 1ère étape des 4 Jours de Dunkerque, le peloton partait ce jeudi matin d'Hazebrouck pour rejoindre Orchies, 166,9 kilomètres plus loin. Après le départ d'Hazebrouck, les coureurs rejoignaient Mons en Pévèle, pour un Prix des Monts (au km 70), et entrait ensuite, 30 kilomètres plus tard, sur le circuit final, composé d'un secteur pavés et long de 21,1 kilomètres. Trois tours de ce circuit étaient programmés, avant la ligne d'arrivée, située en haut d'Orchies.

 

4 coureurs en échappée, coup de bordure d'Europcar

L'échappée du jour se forme après quelques kilomètres de course. Celle-ci est composée de 4 coureurs : Julien Fouchard (Cofidis), Victor Campenaerts (Topsport Vlaanderen-Baloise), Gorik Gardeyn (Veranclassic - Doltcini) et Quentin Bertholet (Wallonie - Bruxelles). Au km 30, le quatuor de tête dispose d'1'40'' d'avance sur le peloton. L'écart entre les deux groupes stagne autour des 2' pendant de nombreux kilomètres.

Au niveau du ravitaillement, au km 96,4, le Team Europcar décide de faire un coup de bordure ! Le peloton se coupe en deux, sous la pluie et le vent. L'échappée est alors reprise, par le premier paquet, à 65 kilomètres de la ligne d'arrivée. Jimmy Engoulvent (Team Europcar) attaque à l'entrée du circuit final, mais il est repris, quelques kilomètres plus loin, par le peloton. À 56 kilomètres du but, le peloton est composé de 30 coureurs. Les équipes Cofidis et Europcar sont les plus représentées à l'avant.

 

De nombreux fuyards, Chavanel tente le coup

Quelques minutes plus tard, un trio s'échappe en tête de course : Jimmy Engoulvent (Team Europcar), David Boucher (FDJ.fr) et Jonas Rickaert (Topsport Vlaanderen-Baloise). Ce groupe compte 15'' d'avance sur le "peloton", composé de la plupart des favoris, à 49 kilomètres de l'arrivée. Devant, le coureur belge de l'équipe FDJ.fr ne passe pas de relais, puisque son leader, Arnaud Démare, maillot rose sur les épaules, est dans le peloton derrière. À deux tours de l'arrivée, l'équipe Cofidis, qui mène alors le groupe de poursuivants, coupe la ligne avec 12'' de retard sur le trio de tête.

Boucher, Engoulvent et Rickaert rentrent sur le secteur pavés en tête, avec 7'' d'avance, mais est repris à 38 kilomètres de la ligne. Deux kilomètres plus loin, Cammaerts (Cofidis) et Rickaert (Topsport) s'échappent. Ils comptent 12'' d'avance à 31 kilomètres du but. Derrière, c'est l'équipe FDJ.fr qui mène la chasse, depuis le retour dans le premier peloton des forces vives de l'équipe au trèfle. À un tour de l'arrivée, le peloton, toujours mené par la formation FDJ, passe à 22''. Sur le dernier passage du secteur pavés, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) attaque à l'avant du peloton ! Le Français fait tout exploser. Il est d'abord suivi par Jérôme et Petit, mais il part seul ensuite.

 

Une trentaine d'hommes en tête, et Démare s'impose facilement au sprint ! 

Sylvain Chavanel revient sur le duo de tête, à 16 kilomètres de la ligne, tout comme Florian Sénéchal (Cofidis). Le groupe de tête est ensuite repris par un groupe de 10 à 14 kilomètres de l'arrivée. Il y a alors 14 hommes en tête : Démare, Offredo, Mondory, Chavanel, Jérome, Declercq, Rickaet, Vanbilsen, Drucker, Ghyselinck, Cammaerts, Sénéchal, Duval et Delfosse. Les 14 sont rejoints par 15 autres coureurs à 8,5 kilomètres de la ligne. Un trio belge s'échappent en tête, à 7 kilomètres du but : Delfosse, Ghyselinck et Declercq. Derrière, c'est Offredo (FDJ.fr) qui fait tout le boulot. Le trio est repris à 5 bornes de la ligne d'arrivée.

Deux coureurs de l'équipe FDJ.fr mènent alors le peloton à vive allure, dans le but de favoriser une arrivée au sprint pour Arnaud Démare. À 3 kilomètres du but, Cammaerts ressort. Au même moment, il y a une chute dans le groupe de poursuivants. Un MTN reste au sol. Le coureur de la Cofidis est toujours seul en tête à la flamme rouge ! À 600 mètres de la ligne, le peloton est sur ses talons. Arnaud Démare revient lui-même sur le Belge et s'impose très facilement au sprint !

Classement de l'étape 2

1FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ
2SUEAHLSTRAND JonasTeam Sunwebm.t.
3BELVAN ASBROECK TomSport Vlaanderen - Baloisem.t.
4ALLWEBER SaschaVeranclassic - Ekoim.t.
5BELJACOBS PieterSport Vlaanderen - Baloisem.t.
6BELGHYSELINCK JanWanty-Groupe Gobert+ 3''
7ESTJAKIN AloSt. Michel - Auber93m.t.
8BELDELFOSSE SébastienWallonie - Bruxellesm.t.
9FRATRONET StevenSt. Michel - Auber93m.t.
10DANVALGREN MichaelTinkoffm.t.

Classement général provisoire après l'étape 2

1FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ
2BELVAN ASBROECK TomSport Vlaanderen - Baloise+ 16''
3BELJACOBS PieterSport Vlaanderen - Baloise+ 17''
4FRAMARTINEZ YannickTeam Direct Energie+ 21''
5BELDELFOSSE SébastienWallonie - Bruxellesm.t.
6BELGHYSELINCK JanWanty-Groupe Gobert+ 23''
7FRATRONET StevenSt. Michel - Auber93m.t.
8ESTJAKIN AloSt. Michel - Auber93m.t.
9ALLCIOLEK GeraldDimension Datam.t.
10DANVALGREN MichaelTinkoffm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE