+ de Brèves

  Brèves

  défiler les infos cyclisme  défiler les infos cyclisme
Eurosport Classique
Fizik
Olic à la prod
Tennis Actu
Boutique CA by ONDA

4 Jours de Dunkerque

Arnaud Demare, une fusée !

4 Jours de Dunkerque - Arnaud Demare, une fusée !

Par François FINANCE

Photo : Ride London Classic
Publiée le 07/05/2014 à 16:48

 

Ce mercredi après-midi avait lieu la première des cinq étapes des 4 Jours de Dunkerque. Ce sont 162,9 kms que les coureurs avaient à affronter, le tout avec les deux passages à mi-parcours du fameux Mont Cassel et des conditions très venteuses. Au final d'une étape marquée par des coups de bordures, c'est Arnaud Demare qui vient s'imposer au bout de la dernière ligne droite, le sprinteur de la FDJ.fr revêtant par la même occasion le maillot rose de leader.

 

Un trio devant, mais derrière ça explose déjà !

Le début de l'étape est marqué par un format classique. Un trio, formé par Manuele Boaro (Tinkoff-Saxo), Wouter Mol (Veranclassic - Doltcini) et Jonas Rickert (Topsport-Vlaanderen – Baloise) prend rapidement le large après 30 kms. Une, deux, trois minutes au chronomètre face à peloton, pour le moment, très calme. Cela ne va pas durer, et à l'approche de la principale difficulté du jour, le Mont Cassel (km70), la course explose. Sous l'impulsion des équipes FDJ.fr et IAMCycling, des cassures se forment. Ainsi, on ne compte plus qu'une trentaine de coureurs au sommet de Cassel, derrière les trois hommes de tête. Un deuxième groupe est pointé à 15", un troisième étant déjà situé à plus d'une minute !

 

Rickert ressort avec Sénéchal, mais derrière les FDJ.fr veillent au grain

L'étape continue son cours et le vent lattéral continue toujours plus de souffler. La formation AG2R a été la principale victime des coups de bordures du début d'étape. Dans le premier groupe on compte des formations sur-représentées telles que la FDJ.fr, IAMCycling et la Cofidis.  Dans les 50 derniers kilomètres, le groupe mené par les coéquipiers d'Arnaud Demare reprend le trio de tête. Mais Jonas Rickert ne l'entend pas de cette oreille. Le Belge ressort directement du peloton avec l'aide du jeune Français, Florian Sénéchal. Le problème pour eux? Avec le vent défavorable et une formation FDJ.fr au travail en tête du peloton, le duo ne parviendra jamais à prendre plus de 10" d'avance. Pendant que Sénéchal décide de se relever, Jonas Rickert insiste encore une fois, mais il est finalement repris à 24 kms de l'arrivée. 

 

Chavanel et Petit tentent le coup à 6 kms du but, mais Arnaud Demare s'impose finalement au sprint.

A moins de 20 bornes du but, Dominic Klemme sort en solitaire du peloton. Le coureur allemand d'IAM Cycling ne parvient pas vraiment à creuser l'écart, mais l'équipe du Trèfle est toujours et encore obligée de mener la chasse au sein d'un groupe qui semble regagner quelques éléments. A 10 kms de la ligne, Sylvain Chavanel se porte en tête du peloton. On voit alors côte à côte le train de Pelucchi et de Demare. A 6 kms du but, Chacha attaque ! En compagnie d'Adrien Petit, les deux hommes font rapidement le trou sur un peloton désorganisé. A 4kms de la ligne, le duo de tête dispose encore de 7" d'avance, mais ils sont finalement repris à 2kms de l'arrivée grâce à un gros travail d'Offredo et Boucher. Sous la flamme rouge, personne n'arrive véritablement à imposer son train, et Arnaud Demare est très mal placé. C'est les coureurs de la Giant qui lancent le sprint en compagnie de Yannick Martinez. Mais à 100mètres de la ligne, Arnaud Demare déboule comme un boulet de canon. Le sprinteur de la FDJ.fr signe son deuxième succès de la saison et en profite pour endosser, comme l'année dernière, le maillot rose de leader. 

REGARDEZ LE MEILLEUR DU CYCLISME SUR EUROSPORT PLAYER

CLIQUEZ ICI !

 

Ekoï Velo Identity Velo-Manager Eurosport Classique

 

Vos Commentaires

 

@frederic

Mon pauvre t'es d'une hypocrisie tu vois du chauvinisme partout ...
Je ne vois pas en quoi dire que Démare est un champion c'est exagérer.

T'es vraiment un parano du chauvinisme.
Quel mal à dire que Démare est un champion ?
On le dit pas parce qu'il a gagné ce sprint, on le dit parce qu'il nous l'a montré et hier n'était qu'une confirmation.
Tu le félicites, tu dis que le victoire est belle, mais je sais que tu fais ça juste pour te faire plaisir et le rabaisser juste après (quelle utilité de mettre 50 points d'interrogation ???????????????????????????????????????).

Et puis quand bien même il y en aurait qui s'enflammerait, en quoi c'est dérangeant ? On peut-être fan de Démare. Ton gros problème c'est pas que les gens s'enflamment. Ton gros problème c'est qu'un français s'enflamme sur une victoire française...

0 0
ManuLArmstrong : il y a 134 jours

 

athletic : très cordialement, comparer les 4 j de Dunkerque et le Giro ... Bof quoi! Et bien sûr que Demare est un des 10 meilleurs sprinters au monde. Simplement certains exagèrent en parlant de champion quand il n'y a pas de concurrence. C'est déplacé. Analyser c'est aussi prendre une certaine distance, avoir un minimum de retenue, d'objectivité.

0 0
frédéric : il y a 134 jours

 

Manul : tous ceux qui suivent sont des sprinters pour toi? No comment alors! C'est quand même grave de ne pas pouvoir être objectif sur ce site. Je FELICITE Demare, je dis aussi que la victoire est BELLE! Il vous faut quoi de plus ???????? Un cocorico?L'honnêteté consiste juste à dire qu'on n'est pas un champion comme je le lis ci-dessous parce qu'on est le seul sprinter d'un certain niveau sur une course! Non mais franchement quelle mentalité de certains! 

0 0
frédéric : il y a 134 jours

 

Certes la concurrence n'est pas du top niveau pour les sprints mais arrêtons de faire la fine bouche. La FDJ a bossée toute la course, Démare gagne avec la manière, il se replace seul , remonte seul et gagne avec une facilité !!!! Il a déja prouvé a 22 ans qu'il fait partie des meilleur, il suffit de jetter un regard sur le tour du Qatar ou tout les printers sont présents, 2 participation, 2 victoires, il a déja battu tous les plus grands. Seul Degenkolb semble lui poser problème (bête noire ???)

Sinon je trouve que les commentaires de Moreau sont pertinents même s'il s'emballe parfois. Il parle bien, sont débit est moins soporifique et sa langue moins acerbe  que Guimard (respect des coureurs) et il dit moins de connerie que T Adam !

0 0
fredovelo72 : il y a 134 jours

 

Pour une fois que la Fdj prend les choses en main et concrétise....Ceci dit, ok le plateau n'est pas top mais faut faire le boulot,Démare l'a fait joliment!

0 0
Moye : il y a 134 jours

 

Ils ont oublier de mettre pelluchi dans le classement alors que je les vu a hauteur Dumoulin, bizarre.

0 0
panda985 : il y a 134 jours

 

Super étape bien mouvementée ! Chava a dû se régaler avec les bordures. Dommage que les téléspectateur ne puissent pas en profiter puisque la retransmission n'a commencé qu'à environ une trentaine de km de l'arrivée.

Bravo Magic Nono pour cette victoire qui vient récompenser tout le boulot de l'équipe FDJ !

Démare a pris sa revanche sur Pelucchi qui avait gagné l'étape de Tirreno devant tous les cadors du sprint.

Bien aimé l'attaque de Chava et l'attitude de Petit, de même que celle de Sénéchal. En fait, dans l'ensemble les IAM et Cofidis avec les FDJ.

PS : j'ai suivi le live sur le net sans pub.

0 0
Chouchou : il y a 135 jours

 

La FDJ a roulé toute la journée, ils sont récompensés, ça fait plaisir. Démare a été impressionnant car il lance de loin.

Niveau concurrence il y a un beau plateau. On peut citer Pelucchi qui a dominé les meilleurs sur une étape de Tirreno. Après c'est clair que Démare fait partie des favoris, mais il n'a que 22 ans il ne faut pas l'oublier. On a l'impression que c'est normal qu'il gagne, il faudrait peut être arrêter de faire les blasés ou les frustrés.

De toute façon dès qu'un français gagne au sprint, il y en a toujours pour dire, "oui mais il y a pas Cavendich, oui mais il y a pas Kittel..." Et alors? Quand à lire que Démare n'a aucune chance face à Viviani et Sagan, no coment... Mettez Démare avec le train OPQS ou Giant qui le dépose, vous verrez s'il n'est pas un des 3 ou 4 meilleurs au monde.

Celui qui gagnera le Giro sera dénigré sous prétexte qu'il n'y aura pas Froome, Nibali, VDB, Gesink, Talansky, Contador, Valverde, Costa, Horner, Porte, Mollema, Péraud, Kwiatkowski, Pinot, Van Garderen...?

0 0
athletic : il y a 135 jours

 

Stop de vous plaindre sur les commentateurs ! Moreau est trés bien ! punaise mais vous etes jamais content !! Adam est nul, Guimard est nul, Moreau est nul, Jalabert est nul ect... on est jamais aussi bien servit que par sois même

0 0
Latrompedelisère : il y a 135 jours

 

Vous êtes marrants ceux qui critiquent la concurrence mais il est souvent plus difficile d'être là où on nous attend comme Démare l'a fait aujourd'hui, bravo à lui.

Et pour répondre à @Akmon, je prends le pari qu'il nous en gagne une au sprint sur le Tour !

0 0
sagagne : il y a 135 jours

 

Viviani/Sagan > Demare au sprint? Ok là faut arrêter un peu le délire hein! J'adore Sagan mais au sprint il est moins rapide!

Je pense que le classement serait ça:

Kittel/Cav > Greipel/Degenkolb > Demare > Bouhanni/Coquard/Viviani...

0 0
alex93 : il y a 135 jours

 

@Akmon : Faux!

Viviani, sagan, il n'a aucune chance??  LOoooL T'es resté en 2010-2011?? 

Cav et Kittel, je suis d'accord c'est difficile (mais faisable) mais pour les autres, c'est relativement du même niveau, voir peut etre en dessous! 

0 0
TooTootte : il y a 135 jours

 

@frederic

Bah tu sais pas lire ? Tout ceux qui le suivent au classement ...

0 0
ManuLArmstrong : il y a 135 jours

 

Je suis d'accord. Bravo Demarre, mais face à des Cav', Viviani, Sagan, Kittel et autres il n'a aucune chance.

0 0
Akmon : il y a 135 jours

 

Belle victoire et bravo à lui. Par contre, faut pas exagérer hein, y a qui à part lui pour les sprints????????????????????????????????

0 0
frédéric : il y a 135 jours

 

Fabval72: Pour ce qui est de la retransmission TV, ce sera peut-être mieux demain. Par contre pour ce qui est de Chris Moreau ça ne changera pas. C'est vrai qu'il est fatigant  à écouter.

En ce qui concerne la course, j'ai bien aimé ce qu'à fait Petit, en suivant Chavanel, c'était la bonne roue à prendre. Malheureusement ils se sont fait reprendre, mais c'était bien essayé. En cas d'arrivée à deux, il gagnait au sprint. C'est pour lui la seule solution comme on l'a vu au Tro Bro Léon.

 

0 0
Le Samarien : il y a 135 jours

 

Quel sprint de Demare !! Et que boulot de la FDJ !!

0 0
flodu35 : il y a 135 jours

 

Demare ressemble à Robbie Mc Ewen

0 0
Latrompedelisère : il y a 135 jours

 

Quelle retransmission TV "merdique", décrochage permanent de l'image, c'était vraiment diffcile de suivre la course, de plus un Chris MOREAU qui invente de nouveaux mots dans la langue de Molière, espérons que demain ce soit mieux!

Sinon, Sylvain Chavanel impressionnant pour une reprise avec un SCOTT qui ressemble fortement au SPE offert l'année dernière pour son anniversaire par OPQS!

0 0
fabval72 : il y a 135 jours

 

Vu comme il était au-dessus du lot, je le sens bien reparti pour une razzia cette année !

Comme en plus il passe bien les pavés...

0 0
Padakor : il y a 135 jours

 

quel champion!

0 0
jerem59 : il y a 135 jours

 

 

Réagissez à cet article

Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

 

Je m'identifie

*

*

 

Je créé mon compte

Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.