Tour du Pays basque - Primoz Roglic... un premier bilan médical rassurant

Par Nicolas GAUTHIER le 03/04/2024 à 19:20

Tour du Pays basque
Photo : Sirotti

C'est incontestablement le fait marquant de la 3e étape du Tour du Pays basque ! À un peu moins de 40 kilomètres de l'arrivée à Altsasu, et alors qu'il vivait jusqu'ici une journée on ne peut plus tranquille, Primoz Roglic a chuté dans une descente. Victime d'une glissade alors qu'il négociait un virage à gauche, le Slovène est tombé lourdement. Apparu sonné dans un premier temps, le maillot jaune de cette 63e édition a mis du temps à reprendre la route, et ce n'est que quelques minutes plus tard que l'on a pu voir la réelle étendue des dégâts pour le leader de la BORA-hansgrohe, brûlé sur tout le côté droit.

Vidéo - Voici la chute dont a été victime Primoz Roglic

 

La suite du Tour du Pays basque risque d'être compliquée pour Primoz Roglic...

Un peu plus d'une heure après l'arrivée de l'étape, son équipe a fait un premier point - rassurant et fidèle à ce qu'on a pu voir sur les images - sur l'état de santé du leader du Tour du Pays basque"Les premiers examens indiquent que Primoz Roglic a subi des blessures superficielles au côté droit et des contusions. Une évaluation a exclu une commotion cérébrale. Un examen de suivi sera effectué prochainement à l'hôtel." S'il a pu revenir dans le peloton, avec la bénédiction de celui-ci, à environ 25 kilomètres de l'arrivée et qu'il n'a pas perdu de temps ce mercredi, Primoz Roglic ne sera certainement pas à 100% lors des prochains jours, et on l'imagine mal désormais remporter un troisième Itzulia après ceux de 2018 et de 2021.

 

Retour sur la 3e étape du Tour du Pays basque

Marquée par la très grosse chute dont a été victime Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée - un incident qui a clairement influencé le scénario de la course puisque le peloton a attendu le porteur du maillot jaune et ainsi escamoté la dernière ascension du jour - la 3e étape du Tour du Pays basque a souri à Quinten Hermans ! C'est au sprint que cette dernière s'est conclue, avec donc la victoire du Belge de la formation Alpecin-Deceuninck, qui a devancé l'Italien Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious) et l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team). Victorieux pour la première fois en WorldTour, le coéquipier de Mathieu van der Poel n'avait plus levé les bras depuis près de deux ans.


Il faut signaler la présence de trois Français dans le top 10 de cette 3e étape, en l'occurrence Romain Grégoire (Groupama-FDJ), septième, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), huitième, et Valentin Retailleau (Decathlon AG2R La Mondiale Team), dixième.  Outre la chute ayant impliqué Primoz Roglic, qui est malgré tout parvenu à conserver la première place du classement général - le Slovène a cependant perdu 3 secondes sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 1 sur Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), le Belge et le Danois ayant engrangé des bonifications - une autre grosse gamelle s'est produite à un peu moins de 2 kilomètres d'Altsasu, avec comme principale victime Juan Ayuso (UAE Team Emirates).

Resté allongé dans l'herbe un petit moment et marqué, l'Espagnol a pu tout de même remonter sur son vélo, avant de finir cette étape tranquillement et sans la crainte de perdre du temps au général, son incident s'étant produit dans les 3 derniers kilomètres. Enfin, et pour rappel, David Gaudu (Groupama-FDJ) ne s'était pas présenté au départ à Espelette en raison d'une blessure à une main.

Tour du Pays basque - Classement de la 3è étape

1BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninck4h40'59
2ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
3ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
4ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUlam.t.
5ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
6GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
8FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
9BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
10FRAValentin RETAILLEAUDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
11FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
12ESPJesus EZQUERRABurgos-BHm.t.
13MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emiratesm.t.
14ERYNatnael TESFATSIONLidl-Trekm.t.
15ITAGianmarco GAROFOLIAstana Qazaqstan Teamm.t.
16FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17ESPXabier BERASATEGIEuskaltel-Euskadim.t.
18SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohem.t.
19FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
20ITAMatteo SOBREROBORA-hansgrohem.t.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 3è étape

1SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohe8h36'01"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 7"
3DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 10"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 14"
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 16"
7ALLMaximilian SCHACHMANNBORA-hansgrohem.t.
8USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 23"
9FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 24"
10ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 25"
11FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Team+ 26"
12PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 28"
13FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
14AUSJay VINEUAE Team Emirates+ 30"
15ITAMatteo SOBREROBORA-hansgrohem.t.
16COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 32"
17ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 33"
18BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Step+ 39"
19FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 40"
20GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 42"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

Mattias Skjelmose : "Ça reste une grosse performance"

TOUR DU PAYS BASQUE

Vaugrenard : "Grégoire a eu un gros coup de moins bien"

TOUR DU PAYS BASQUE

Alex Baudin : "Assez surpris de ce top 10 final"

L'info en continu

07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:10 Liège-Bastogne-Liège Liège-Bastogne-Liège a enfin sa "Maison du Cyclisme" 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-