Women's Tour
Women's Tour - Niewiadoma gagne au sommet, Lippert leader Photo : OVO Energy Women's Tour / Simon Wilkinson

Women's Tour - Niewiadoma gagne au sommet, Lippert leader

L'OVO Energy Women's Tour est entré dans sa phase décisive avec une première étape vallonnée et une arrivée en côte à Burton DassettKatarzyna Niewiadoma s'est imposée devant Liane Lippert qui est la nouvelle leader de la course à égalité de temps face avec la Polonaise.

Un écart colossal

L'échappée a peiné à se former sur cette longue étape de 159 kilomètres. Il faut attendre vingt bornes pour que la 5e du classement général Sarah Roy (Mitchelton-Scott) lance le coup, rejointes plus loin par Femke Markus (Parkhotel Valkenburg) et Charlotte Becker (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope). Les équipes se rejettent la responsabilité de la chasse et tardent à s'organiser derrière ce trio qui obtient un avantage de 8'20''. Devant, Roy remporte les deux sprints bonifications, revenant virtuellement à deux secondes du maillot vert de leader. L'échappée entame Sun Rising Hill, la première des quatre ascensions du final, avec quatre minutes d'avance sur le peloton. Becker est distancée dans cette difficulté.

Niewiadoma l'étape, Lippert le maillot vert

Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) lance la bataille entre favorites dès la première ascension de Burton Dassett (1,2 kilomètre à 5%). Elle est suivie par Katarzyna Niewiadoma (Canyon SRAM) et par la championne d'Allemagne Liane Lippert (Sunweb). Ce trio rattrape puis dépasse Roy et Markus dans la deuxième montée mais l'écart est faible au dernier passage sur la ligne d'arrivée sur le peloton réduit où est toujours présente la leader Lisa Brennauer (WNT-Rotor). Le regroupement s'effectue peu après : un groupe de 25 unités se joue la victoire lors de l'ascension finale. Niewiadoma fait la différence avec Lippert qu'elle devance au sommet. Lizzie Deignan (Trek-Segafredo) prend la troisième place et Brennauer termine dans un petit groupe avec quelques secondes de retard. Aucun écart n'ayant été comptabilisé entre Niewiadoma et Lippert sur la ligne, c'est l'Allemande qui hérite du maillot vert.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















publicité

Partenaires