Women's Tour
Women's Tour - Lizzie Deignan au pouvoir après l'étape reine Photo : OVO Energy Women's Tour

Women's Tour - Lizzie Deignan au pouvoir après l'étape reine

Lizzie Deignan a fait un pas vers la victoire finale de l'OVO Energy Women's Tour en remportant l'étape reine qui arrivait à Builth Wells au Pays de Galles. La Britannique s'est échappée dans la principale difficulté du jour avec son équipière Elisa Longo Borghini et Kasia Niewiadoma qu'elle a ensuite battues au sprint. Elle devance désormais Niewiadoma d'une seconde au classement général avant la dernière étape.

 

Biannic, Magnaldi et Dideriksen dans l'échappée

Le départ est musclé sur un parcours qui ne comprend pas un mètre de plat. Une première échappée de dix se forme avec Leah Kirchmann (Sunweb), Janneke Ensing, Kathrin Hammes (WNT-Rotor), Georgia Williams (Mitchelton-Scott), Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans), Victorie Guilman (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope), Ellen van Dijk (Trek-Segafredo), Lisa Klein (Canyon SRAM), Alicia Gonzalez et Sheyla Gutierrez (Movistar). Ce groupe est jugé trop dangereux par le peloton qui ne laisse pas plus de 40'' et le rattrape après une longue poursuite. A la suite d'un sprint bonifications gagné par Amy Pieters (Boels Dolmans) devant Lisa Brennauer (WNT-Rotor), une nouvelle échappée part. On y trouve Amalie Dideriksen (Boels Dolmans), Lauren Kitchen (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope), Asja Paladin (Valcar Cylance), Erica Magnaldi (WNT-Rotor) et la championne de France Aude Biannic (Movistar). Kitchen puis Paladin sont distancées dans les différentes ascensions. Les trois survivantes voient leur avance culminer à 4'30''. Elles sont reprises dans la montée d'Epynt, principale difficulté du jour (3,5 kilomètres à 9%), à 22 kilomètres de l'arrivée.

 

Deignan et Niewiadoma s'envolent, Lippert craque

Une attaque en fin d'ascension propulse Elisa Longo Borghini, Lizzie Deignan (Trek-Segafredo) et Kasia Niewiadoma (Canyon SRAM) à l'avant. Alors que la deuxième et la troisième du général sont devant, la leader Liane Lippert (Sunweb) est en difficulté et est même distancée du groupe de chasse. Elle termine à plus de deux minutes à l'arrivée. Le trio de tête maintient une trentaine de secondes d'avance sur une quinzaine de poursuivantes dans les vingt derniers kilomètres. Bénéficiant du travail de Longo Borghini, Deignan bat Niewiadoma au sprint et empoche quatre secondes de bonification de plus que la Polonaise. Elle prend donc la tête de la course pour une petite seconde.

Classement de l'étape 5

1GBRDEIGNAN ElizabethTrek-Segafredo Women3h54'35''
2POLNIEWIADOMA KatarzynaCanyon-SRAMm.t.
3ITALONGO BORGHINI ElisaTrek-Segafredo Women+ 2''
4CANKIRCHMANN LeahTeam Sunweb+ 17''
5LUXMAJERUS ChristineBoels Dolmans Cycling Teamm.t.
6NEDPIETERS Amy Boels Dolmans Cycling Team+ 19''
7NEDVAN DIJK EleonoraTrek-Segafredo Womenm.t.
8GBRBANKS ElizabethBigla-Katusham.t.
9ESPSANTESTEBAN GONZALEZ AneCeratizit-WNT Pro Cyclingm.t.
10ITACAVALLI MartaValcar-Travel & Servicem.t.

Classement général provisoire après l'étape 5

1GBRDEIGNAN ElizabethTrek-Segafredo Women17h42'24''
2POLNIEWIADOMA KatarzynaCanyon-SRAM+ 1''
3NEDPIETERS Amy Boels Dolmans Cycling Team+ 32''
4NEDVOLLERING DemiParkhotel Valkenburg+ 50''
5LUXMAJERUS ChristineBoels Dolmans Cycling Teamm.t.
6GBRBANKS ElizabethBigla-Katusha+ 57''
7POLJASINSKA MalgorzataMovistar Team+ 58''
8ITALONGO BORGHINI ElisaTrek-Segafredo Women+ 1'00''
9USATHOMAS LeahBigla-Katusham.t.
10CANKIRCHMANN LeahTeam Sunweb+ 1'02''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »


L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts


Sondage

Selon vous, faut-il maintenir le Tour de France 2020 ?







Partenaires