VTT - Les Championnats du monde de VTT en 2022, ça sera aux Gets !
VTT
Photo : @FFCyclisme

VTT - Les Championnats du monde de VTT en 2022, ça sera aux Gets !

À quelques jours des Championnats du monde de cyclisme sur piste, qui se dérouleront à Roubaix du 20 au 24 octobre prochain, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a révélé vendredi que la France accueillerait d'autres Mondiaux l'année prochaine, en l'occurence ceux de VTT ! Et 18 ans après, c'est de nouveau dans la station des Gets, en Haute-Savoie, que tous les meilleurs vététistes du monde se retrouveront l'été prochain pour décrocher les différents maillots arc-en-ciel qui seront mis en jeu à cette occasion. Ces Championnats du monde de VTT auront lieu du 24 au 28 août. Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse diffusé par la FFC.

Vidéo - Pauline Ferrand-Prévot visera un titre à domicile en 2022 !

 

Les Championnats du Monde VTT reviennent aux Gets… 18 ans après !

Depuis 2019, Les Gets est de retour en force sur le circuit mondial UCI et s’affiche comme LE spot français de référence du VTT mondial ! Après les Coupes du Monde 2019 et 2021, ce sont les Championnats du Monde Mountain Bike UCI qui se disputeront dans la station en 2022, en co-organisation avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Une consécration pour Les Gets, qui les avait déjà accueillis en 2004 et une immense fierté nationale de revoir ce rendez-vous mondial en France ! Fort du succès de cette précédente édition, la station aura à cœur de se mobiliser à nouveau pour recevoir l’élite du VTT. Ce sera l’occasion également pour les athlètes de s’illustrer sur les pistes gétoises qui ont marqué les plus grands champions lors des précédentes compétitions organisées depuis plus de 30 ans.

 

Côté coulisses…

Le Comité d’Organisation aborde la préparation de ces futurs Championnats du Monde sereinement. Le succès des précédentes Coupes du Monde et notamment la dernière en date en juillet dernier, démontre un savoir-faire tant sur le plan organisationnel que sportif. Pilotes, marques, institutionnels… tous ont souligné la qualité du site et se réjouissent de revenir aux Gets en 2022. Sans oublier le public et tous les passionnés de la discipline qui attendent avec impatience de revivre les émotions incroyables suscitées par un événement majeur comme celui-ci. Après des ajustements techniques et logistiques, la station sera fin prête pour accueillir cette grande fête du VTT. Rendez-vous est donné dans 10 mois.

 

Côté pistes…

Tout en conservant son tracé originel du côté des Chavannes, le parcours de Cross-Country Olympique (XCO) a évolué fortement cette année avec de nouvelles lignes et l’ajout de nombreuses sections techniques propices à de beaux duels. Le terrain de jeu est désormais plus challengeant pour les pilotes et spectaculaire pour le public. Le circuit possède 2 boucles avec 2 montées et 2 descentes quasi parallèles.

Il est physiquement exigeant avec ses variations de dénivelés, des Rock Garden éphémères, des tremplins, des jumps, des racines et des cailloux… un terrain favorable pour les athlètes possédant par ailleurs d’excellentes qualités de pilotage dans les descentes. Ce parcours remodelé s’annonce donc idéal pour célébrer les meilleurs vététistes mondiaux et promet un spectacle exceptionnel en plein cœur de la station. Cette piste servira également de base pour les épreuves de Cross-Country Short Track (XCC), plus court et plus intense avec de beaux duels à prévoir, ainsi que du Cross-Country Relay (XCR), épreuve mixte par équipe.

Pour la Descente (DHI), c’est une quasi nouvelle piste qui a vu le jour cet été. Sur les pentes du Mont-Chéry, le parcours propose des sections rapides et techniques, un road gap engagé, des enchainements de passages de racines et de sauts, entre alpages et terrain arboré… En combinant tous les ingrédients d’une descente engagée, cette piste s’avère être difficile physiquement et elle fait la part belle au spectacle avec notamment, un finish grandiose ! Les derniers aménagements ont séduit les pilotes qui apprécient ce terrain varié, favorable aux plus offensifs qui savent prendre des risques. De très bon augure pour assurer le show lors des Championnats du Monde 2022.

Enfin, un nouveau tracé est à l’étude pour accueillir les épreuves de E-MTB, qui devrait reprendre le bas du circuit de Cross-Country pour aller chercher plus de pentes et de dénivelé afin de permettre aux pilotes d’exploiter au mieux leur assistance électrique sur un tracé exigeant techniquement.

 

L’AFFICHE OFFICIELLE DÉVOILÉE LORS DU ROC D’AZUR 2021 !

Les membres du Comité d’Organisation des Championnats du Monde Mountain Bike UCI Les Gets 2022, emmenés par Alexis Bongard, directeur de Les Gets Tourisme et la Fédération Française de Cyclisme (FFC), représentée par Éric Jacoté, vice-Président en charge du VTT ont profité du Roc d’Azur pour présenter l’événement, ainsi que l’affiche officielle des Championnats du Monde 2022, en présence de Julien Absalon, double champion Olympique et quadruple champion du Monde titré aux Gets en 2004, et Jordan Sarrou, Champion du Monde de Cross-Country 2020.

 

Alexis Bongard, Directeur de Les Gets Tourisme

"Les Gets continue sur sa lancée après le succès des Coupes du Monde 2019 et 2021. Toute la station prépare avec énergie et passion ce rendez-vous incontournable du VTT mondial que sont les Championnats du Monde MTB UCI. Nous avons hâte d’accueillir sur nos terres l’ensemble des athlètes pour une semaine de compétitions placée sous le signe du partage, de l’émotion et de la fête. Nous le savons par expérience, le public français a toujours su répondre présent en faisant preuve d’une ferveur et d’un enthousiasme inégalé, nous saurons l’accueillir comme il se doit. Toutes les conditions nécessaires seront réunies pour faire de ce rendez-vous un événement inoubliable."

 

Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC)

"Après le succès des Championnats du Monde VTT UCI en 2004, qui ont couronné le français Julien Absalon, la FFC et la station des Gets seront, de nouveau, co-organisateurs de cet événement planétaire et vont ainsi unir leurs forces pour accueillir l’Élite du VTT international, à deux ans des Jeux Olympiques de Paris. La Fédération Française de Cyclisme s’inscrit désormais dans une démarche active d’organisation de grands événements internationaux. En 2022, la France, Terre de Vélo par excellence, sera également le théâtre des Championnats de Monde de BMX (Nantes) et Piste (Saint-Quentin-en-Yvelines) UCI. Le fervent public français aura à cœur de voir briller ses athlètes face aux meilleurs spécialistes mondiaux de ces disciplines."

 

Julien Absalon, double Champion Olympique et quintuple Champion du Monde de VTT Cross-Country

"La station des Gets fait partie de mon histoire. En 2004, deux semaines après mon titre olympique, je remportais mon premier Championnat du Monde devant le public français. Au fil des années, nous sommes souvent revenus aux Gets avec l’équipe de France. Ce Mondial, je vais le vivre dans le rôle du team Manager et ça sera à nouveau un grand moment pour l’ensemble du VTT français."

 

Jordan Sarrou, Champion du Monde de VTT Cross-Country 2020 et quintuple Champion du Monde du relais mixte

"En 2004, j’étais dans le public des Championnats du Monde avec mes parents, j’avais douze ans. Donc forcément, les Mondiaux 2022 auront une saveur particulière. En juillet dernier déjà sur la Coupe du monde où j’ai pris la 3ème place, il y avait un engouement énorme pour les pilotes français. Et j’ai hâte de vivre cela à nouveau."

 

LES GETS : TERRE DE VELO ET TERRE DE JEUX 2024

Depuis 1992, les pistes gétoises ont vu s’affronter les plus grands vététistes de ces dernières décennies. Les grandes dates se sont succédé, faisant ainsi la renommée internationale de la station et un spot incontournable de la planète VTT. Côté loisir, le Bikepark des Gets accueille des passionnés de tous niveaux de pratique, adultes et enfants. Il est accessible aux experts comme aux débutants et fait l’objet d’un développement en continu, offrant un magnifique terrain de jeu dans les différentes disciplines du VTT (Descente, Cross-Country, e-MTB, Freestyle, Freeride).

De nombreux cyclistes sur route empruntent par ailleurs le col des Gets (second de la Route des Grandes Alpes) et se mesurent au chrono impressionnant d’Alberto Contador sur la désormais mythique Montée du Mont-Chéry et ses pentes à plus de 15%, empruntés par les champions du Critérium du Dauphiné en 2016. Ce même Critérium réputé qui a vu son étape finale arriver aux Gets cette année 2021. Pour compléter l’offre du deux-roues, la station adhère tout naturellement à la marque nationale « Accueil Vélo », dont le label lui a été confirmé à nouveau cet été suite à l’audit renouvelé pour 3 ans.

Le village des Gets est par ailleurs labellisé « Terre de Jeux 2024 » et a été retenu pour être CPJ – Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024 pour le VTT Cross-Country. La station est donc fin prête pour l’accueil des équipes XCO dans le cadre de futurs programmes d’entrainement.

 

          RENDEZ-VOUS AUX GETS DU 24 AU 28 AOÛT POUR VIVRE LES CHAMPIONNATS DU MONDE                                                        MOUNTAIN BIKE UCI 2022 !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

09:19 Transfert Jakub Mareczko rejoint pour deux ans l'équipe Alpecin-Fenix 08:57 Route Emmanuel Hubert : "Je suis satisfait de Quintana et Barguil" 08:22 Tour de Valence AG2R Citroën Team prendra part à l'édition 2022 07:58 Cyclo-cross Programmé le 15 janvier, le Kasteelcross est annulé 07:33 Transfert L'équipe Valcar-Travel & Service engage Anastasia Carbonari 07:09 GP de Denain Le parcours de l'édition 2022 du GP de Denain révélé 05/12 Média C'est sur Cyclism'Actu TV que vous pouvez revoir vos vidéos vélo 05/12 Bilan 2021 La Deceuninck-Quick Step d'Alaphilippe toujours au top ! 05/12 Route Michael Woods : "Changer d'équipe m'a affecté positivement" 05/12 Route Elisabetta Borgia, la psychologue de l'équipe Trek-Segafredo 05/12 Bilan Sagan, Démare, Hirschi... Qui est la grande déception de 2021 ? 05/12 Transfert Ciuccarelli ira chez Drone Hopper-Androni Giocattoli en 2023 05/12 Route Barguil : "Disputer Tour d'Italie et Tour de France en 2022" 05/12 Piste Mathilde Gros : "Des points positifs et des points à améliorer" 05/12 Bilan 2021 Les INEOS Grenadiers de Bernal et Carapaz... un bon bilan ? 05/12 Route Découvrez le Québec avec un ex-coureur pro, Pascal Hervé ! 05/12 Cyclo Voeckler, parrain de la Rando Lille-Hardelot du 22 mai prochain 05/12 Cyclo-cross La Française Olivia Onesti lève les bras à Gijon 05/12 Route (F) Lefevere : "Avec NXTG et Experza, je débute une aventure..." 05/12 Route Annemiek van Vleuten : "Je fais déjà beaucoup de vélo"
Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité