UCI
UCI - Des mesures pour la sécurité des coureurs bientôt présentées Photo : Sirotti

UCI - Des mesures pour la sécurité des coureurs bientôt présentées

Comme annoncé durant l'été, l'Union Cycliste Internationale (UCI) travaille sur le dossier de la sécurité des coureurs, de nouvelles mesures devant entrer en vigueur dès le 1er janvier 2021. En collaboration avec le regroupement des équipes (AIGCP), le regroupement des organisateurs (AIOCC) et le principal syndicat des coureurs (CPA), la Fédération internationale a créé un groupe de travail afin de remédier aux manquements constatés ces dernières années. Après plusieurs rencontres, des mesures ont été proposées, et ces dernières vont désormais être présentées le 9 décembre prochain au Conseil du Cyclisme Professionnel, puis approuvées par le Comité directeur de l'UCI, comme l'indique un communiqué de presse datant de ce mercredi 2 décembre. Retrouvez celui-ci en intégralité ci-dessous.

Vidéo - L'accident de Fabio Jakobsen en Pologne a marqué les esprits

 

L'UCI prépare l'introduction de nombreuses mesures pour améliorer la sécurité des coureurs à partir de 2021

Réuni aujourd'hui pour la quatrième fois par visioconférence, le groupe de travail dédié à la sécurité des coureurs créé par l'Union Cycliste Internationale (UCI) a examiné une série de propositions visant à améliorer les conditions de sécurité lors des courses sur route. L'objectif était de déterminer les mesures à mettre en place à partir de la saison 2021. Cette rencontre, qui a vu la participation de représentants des différentes familles * du cyclisme professionnel sur route - organisateurs, équipes et coureurs -, est venue après plusieurs rencontres, organisées le 27 août à Nice la veille du départ du Tour de France, puis le 13 octobre et le 5 novembre. Trois autres rencontres, chacune consacrée à un thème spécifique (18 novembre: protection du parcours et signalisation; 19 novembre: équipement et actions coureurs: 20 novembre: véhicules dans le convoi de course) ont permis d'élaborer des propositions concrètes.


Les sujets abordés couvraient différents aspects de sécurité d'une course sur route, de la supervision générale de la sécurité avant la compétition à la gestion de la sécurité pendant la course. Des mesures concrètes ont été proposées et longuement débattues, et l'UCI continuera à y travailler.  Les mesures en question seront présentées au Conseil du Cyclisme Professionnel (PCC) le 9 décembre puis approuvées par le Comité Directeur de l'UCI avant leur introduction. Les premières mesures entreront en vigueur en janvier 2021, tandis que les autres seront introduites progressivement tout au long de l'année. Leurs effets feront l'objet d'une évaluation constante et seront examinés par le groupe de travail Sécurité et Règlements Techniques de l'UCI.

* Le groupe de travail, dirigé par le Président de l'UCI David Lappartient, avec la participation du Président du Conseil du Cyclisme Professionnel Tom Van Damme, et coordonné par la Direction des Sports de l'UCI, est composé des membres suivants:

- AIGCP (équipes): Iwan Spekenbrink, Richard Plugge, Carsten Jeppesen et Patrick Lefevere
- AIOCC (organisateurs): Christian Prudhomme, Richard Chassot et Thierry Gouvenou
- CPA (coureurs): Gianni Bugno, Pascal Chanteur, Laura Mora, Philippe Gilbert et Matteo Trentin

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité