UCI - Cyclo-cross, VTT, Gravel... l'UCI a fait des annonces pour 2022 !
UCI
Photo : @UCI_cycling

UCI - Cyclo-cross, VTT, Gravel... l'UCI a fait des annonces pour 2022 !

En marge des championnats du monde sur route qui se déroulent actuellement en Flandre, le comité directeur de l'UCI s'est rassemblé et a pris plusieurs décisions, notamment concernant les discipline "off-road". Ça concerne le VTT Cross-Country, le cyclo-cross (un relais par équipes sera au programme des mondiaux 2022) mais aussi le Gravel, puisqu'une Série Mondiale Gravel et des Championnats du monde Gravel vont voir le jour. Des annonces concernant le cyclisme sur route féminin ont également été faites. Retrouvez ci-dessous le communiqué complet de l'UCI.

Vidéo - Le message de David Lappartient sur la sécurité

 

Le communiqué complet de l'UCI

Réuni les 21 et 22 septembre à Bruges (Belgique) dans le cadre des Championnats du Monde Route UCI 2021 de la Flandre, édition marquant le centenaire de l’événement, le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a pris un certain nombre de décisions importantes, notamment dans le domaine des disciplines off-road.

Ainsi, dès l’édition 2022 de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz, le cross-country short track (XCC) aura son propre classement général, comme le cross-country olympique (XCO) et la descente. À ce titre, un vainqueur de la Coupe du Monde UCI de la spécialité sera couronné en fin de saison, chez les hommes comme chez les femmes. Le XCC continuera cependant, comme c’est le cas aujourd’hui, de jouer un rôle dans la définition des positions des coureurs sur la grille de départ des épreuves de XCO (24 coureurs les mieux classés placés aux trois premiers rangs). Le XCC continuera également d’attribuer des points pour le classement de la Coupe du Monde UCI de XCO.

Au chapitre des innovations toujours, une nouvelle discipline, le gravel, viendra rejoindre le Calendrier International Cyclisme pour tous UCI dès 2022. À partir de l’an prochain en effet, l’UCI organisera – en collaboration avec l’organisateur d’événements Golazo – une Série Mondiale Gravel UCI, dont les épreuves serviront d’événements qualificatifs pour les Championnats du Monde Gravel UCI. La discipline, on le rappelle, est une forme de cyclisme combinant des éléments de cyclisme sur route et de mountain bike, qui consiste à rouler principalement sur des routes non goudronnées (gravier, chemins forestiers, routes agricoles, pavés, etc.) Les épreuves seront disputées sous forme d’événements à participation de masse.

Autre nouveauté, une épreuve test du format du relais par équipe en cyclo-cross se déroulera pendant l’édition 2022 des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI, qui auront lieu à Fayetteville, en Arkansas (Etats-Unis) les 29 et 30 janvier prochain. L’expérience fera ensuite l’objet d’une évaluation en vue de l’intégration potentielle de l’épreuve, à terme, dans le programme des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI.

Enfin, le développement du snow bike se poursuit, et l'UCI explore de nouvelles possibilités pour l’organisation d’une Coupe du Monde Snow Bike UCI et de Championnats du Monde Snow Bike UCI pour l'hiver 2022-2023. Une analyse est en cours, et ses résultats seront soumis au Comité Directeur de l’UCI en janvier 2022.

 

Plusieurs décisions ont été prises par le Comité Directeur de l’UCI pour continuer à développer le cyclisme sur route féminin.

À compter de la saison 2023, un statut de coureuse néo-professionnelle au sein des UCI Women’s WorldTeams fera son apparition, sur le modèle existant déjà dans les équipes professionnelles masculines. Ce statut sera acquis par les coureuses âgées de moins de 23 ans signant leur premier contrat avec un UCI Women’s WorldTeam.

Les salaires minimaux règlementaires ont été quant à eux mis à jour pour les saisons 2023 à 2025, y compris pour les coureuses néo-professionnelles. Le salaire minimal sera ainsi le même au sein des UCI Women’s WorldTeams et des UCI ProTeams (masculins) en 2023. Il continuera ensuite à augmenter au sein des UCI Women’s WorldTeams, l’objectif consistant à ce que le salaire minimal soit identique dans les UCI Women’s WorldTeams et les UCI WorldTeams aussi rapidement que possible.

Par ailleurs, dans un souci de cohérence et compte tenu de la réjouissante multiplication des structures comprenant à la fois des équipes masculines et féminines, le Comité Directeur de l’UCI a décidé d’aligner les durées et conditions d’attribution des licences UCI WorldTour et UCI Women’s WorldTour des équipes. Cet alignement sera effectif dès la saison 2026 et fera suite à une période transitoire de deux ans (2024 et 2025).

Enfin, une version féminine du Tour de Romandie, course par étapes suisse de l’UCI WorldTour, dont l’UCI salue la création, rejoindra l’UCI Women’s WorldTour en 2022.

En vue de la saison 2022, le Comité Directeur de l’UCI a approuvé les calendriers suivants :

  • Calendrier International Route UCI 2022*

  • Calendrier International Mountain Bike UCI 2022

  • Calendrier de la Coupe du Monde Mountain Bike Eliminator UCI 2022

  • Calendrier de la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI 2022

  • Calendrier International BMX UCI 2022

  • Calendrier de la Coupe du Monde BMX UCI 2022

  • Calendrier International BMX Freestyle UCI 2022

  • Calendrier International Paracyclisme UCI 2022

  • Calendrier International Trial UCI 2022

  • Calendrier de la Série Mondiale Gran Fondo UCI 2022.

* Toutes catégories d’épreuves, à l’exception des courses de l’UCI WorldTour et de l’UCI Women’s WorldTour, dont les calendriers 2022 avaient déjà été approuvés, respectivement par le Conseil du Cyclisme Professionnel et par le Comité Directeur de l’UCI au mois de juin dernier.

Ces calendriers ainsi que l’ensemble des changements règlementaires approuvés par le Comité Directeur de l’UCI seront publiés sur le site internet de l’UCI (www.uci.org) le 1er octobre prochain.

Les membres du Comité Directeur ont salué le lancement officiel du nouveau site internet de l’UCI le 20 septembre. Bénéficiant d’un design plus moderne et d’une navigation optimisée, celui-ci offre à ses visiteurs et usagers une utilisation simplifiée. L’objectif de la refonte consiste à offrir aux médias, aux Fédérations Nationales, et à l’ensemble des acteurs du cyclisme et des autres parties prenantes, une expérience qui corresponde davantage à leurs attentes et à leurs besoins.

 

Dans le domaine de la lutte contre toute formes d’abus dans le cyclisme, dans lequel l’UCI est très active, le Comité Directeur a salué l’engagement d’une Manager Intégrité et Education qui rejoindra la Fédération très prochainement. Cette personne sera chargée de la mise en œuvre de cours d’éducation et de sensibilisation à l’intention de toutes les familles du cyclisme. Elle gèrera aussi le système de reporting, notamment pour le harcèlement et les abus. La mission de la Manager Intégrité et Education sera de soutenir les potentielles victimes de harcèlement en les guidant vers les démarches appropriées. En termes d’éducation, elle sera responsable de mettre en place un programme visant à informer les parties prenantes des comportements qui constituent une violation du Code d’éthique de l’UCI et de s’assurer qu’elles connaissent les sanctions applicables en cas d’infraction. L’éducation étant la clé de toute activité liée à l’intégrité, l’engagement d’une personne de référence pour les différentes parties concernées constitue une avancée décisive.

Dans le domaine de l’intégrité également, le Comité Directeur a décidé de suspendre provisoirement la Fédération Mexicaine de Cyclisme pour violations graves des obligations auxquelles cette dernière est assujettie en vertu des Statuts de l’UCI, en particulier en matière de gouvernance et d’opérations électorales. Cette suspension est assortie de conditions claires pour sa levée, liée notamment à la révision de règlements et la tenue de nouvelles élections sur la base de ceux-ci.

A la suite de l'approbation par le Comité Directeur de l'UCI en juin 2021 des nouvelles Lignes Directrices de l'UCI en matière de durabilité ainsi que d’objectifs de durabilité détaillés, l'UCI a travaillé à l'élaboration des prochaines étapes de sa stratégie de développement durable. Celles-ci ont été communiquées aux membres du Comité Directeur de l’UCI et comprennent notamment : le calcul de l'empreinte carbone de l'UCI, avec des mesures de réduction précises à définir dans les mois à venir, le développement d'un plan d'engagement pour la COP26 qui aura lieu à Glasgow en novembre prochain et le développement d'initiatives éducatives concernant l'agenda climatique mondial, à la fois pour l'UCI et ses parties prenantes. L'UCI continuera à travailler avec ces dernières pour finaliser une liste d'objectifs pour les familles du cyclisme (organisateurs d'événements, Fédérations Nationales, équipes, coureurs, etc.), qui sera présentée au Comité Directeur de l'UCI en 2022.

S’agissant de la gestion de la pandémie de Covid-19 enfin, il a été décidé, au vu de l’incertitude entourant l’évolution de la situation sanitaire internationale dans les mois à venir, de prolonger jusqu’à la fin du mois de février 2022 les dispositions spéciales actuellement en vigueur pour le cyclisme sur route. De nouvelles dispositions pourront être prises au début de l’année 2022 en fonction de l’évolution de la pandémie et de la couverture vaccinale du peloton.

Malgré l’absence de preuves scientifiques sur l’amélioration des performances par les corps cétoniques et dans le cadre de l’engagement de l’UCI en faveur d’un sport intègre et crédible , le Comité Directeur de l’UCI – comme le Conseil du Cyclisme Professionnel durant sa réunion du 20 septembre –, a demandé qu’une étude scientifique complémentaire soit lancée afin de clarifier cette question. Dans l’attente des résultats de l’étude, l’UCI recommande aux coureurs de ne pas utiliser cette substance.

À l’issue des deux jours de réunion, le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré : "Le cyclisme continue d’innover, cette fois-ci dans le domaine de l’off-road, avec la création d’un nouveau classement très intéressant pour le mountain bike cross-country short track, la reconnaissance du gravel – une discipline supplémentaire en pleine expansion –, le lancement d’un nouveau format disputé par équipes dans le cyclo-cross et l’exploration de nouvelles pistes pour le développement du snow bike. Des progrès ont aussi été réalisés en faveur du cyclisme féminin qui continue de se professionnaliser au travers de mesures visant à combler le retard qui pouvait exister, en termes de développement, par rapport au cyclisme masculin."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

07:31 Route Une Coupe du monde de football tous les 2 ans inquiète l'UCI 07:06 Transfert Kristian Aasvold sera un coureur de la Rally Cycling en 2022 16/10 Média Toutes vos vidéos vélo sont à visionner sur Cyclism'Actu TV 16/10 Tour de France Femmes Le 1er Tour de France Femmes a son parcours 16/10 Infirmerie Bauke Mollema a subi une opération du poignet gauche 16/10 Tour de France Guimard : "Difficile de contredire Maître Hinault..." 16/10 Route Romain Grégoire va rejoindre La Conti Groupama-FDJ en 2022 16/10 Boucles de l'Aulne Madouas, Godon... Tout sur les Boucles de l'Aulne ! 16/10 Mont Ventoux Challenges La 1ère édition féminine se disputera en 2022 16/10 Sondage Le Tour de France 2022 et son parcours est parfait pour... ? 16/10 GP du Morbihan Arne Marit : "J'ai vu qu'il y avait une ouverture" 16/10 Tour de France Pour tout savoir sur la 109e édition de la Grande Boucle 16/10 Classique de Vénétie Alexey Lutsenko veut finir sa saison en beauté 16/10 GP du Morbihan Jérôme Pineau, énervé : "Coquard a fait une faute !" 16/10 Route La Cofidis pour les Boucles de l'Aulne et la Classique de Vénétie 16/10 Transfert Ethan Vernon évoluera chez Deceuninck-Quick Step en 2022 16/10 GP du Morbihan Coquard, 2e : "J'ai malheureusement ouvert la porte..." 16/10 Piste - Mondiaux L'Italie avec Filippo Ganna, Elia Viviani et Balsamo 16/10 Tour de France Bernard Hinault : "Si moi... j'étais directeur sportif" 16/10 Étoile de Zwolle Coen Vermeltfoort s'impose devant Tim van Dijke
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité