UAE Tour - Tadej Pogacar remporte la 3e étape devant Adam Yates
UAE Tour
Photo : @uae_tour

UAE Tour - Tadej Pogacar remporte la 3e étape devant Adam Yates

Disputée entre Strata Manufactoring et la montée de Jebel Hafeet, la troisième étape de l'UAE Tour a vu la victoire ce mardi de Tadej Pogacar. Après avoir résisté aux attaques d'Adam Yates (INEOS Grenadiers), le Slovène de l'équipe UAE-Team Emirates s'est imposé au sprint devant le Britannique. Membre d'un groupe de quatre coureurs, Sergio Higuita (EF Education-NIPPO) a pris la troisième place à 48 secondes du vainqueur du Tour de France 2020. Leader du classement général avant cette première étape de montagne, Tadej Pogacar consolide ainsi son statut et dispose désormais de 43 secondes d'avance sur son dauphin Adam Yates.

Vidéo - UAE Tour - Tadej Pogacar s'impose au sommet de Jebel Hafeet

 

Geoffrey Bouchard dans le top 10, Alejandro Valverde et Chris Froome terminent très loin

Sixième de l'étape à 48 secondes du lauréat du jour, Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) reste sur le podium provisoire, mais il pointe maintenant à 1'03" du Slovène. Chris Harper (Team Jumbo-Visma) et Neilson Powless (EF Education-NIPPO) complètent le top 5 après trois jours de course. Pour ce qui est de l'étape, il faut souligner le retour en forme d'Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe), quatrième ce mardi, ainsi que les très belles performances des jeunes Harm Vanhoucke (Lotto Soudal) et Florian Stork (Team DSM), qui terminent respectivement cinquième et septième. Premier Français du jour, Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) prend pour sa part une superbe dixième place à 1'09" de Tadej Pogacar. La journée a été plus difficile pour Chris Froome (Israel Start-Up Nation) et Alejandro Valverde (Movistar Team), qui ont été lâchés très tôt dans Jebel Hafeet.

 

Tony Gallopin et Thomas De Gendt, les deux attaquants du jour

Toute plate pendant 155 kilomètres, cette troisième étape est marquée dans un premier temps par l'échappée de Tony Gallopin (AG2R Citroën Team) et Thomas De Gendt (Lotto Soudal). Parti dès le kilomètre 0 sous l'impulsion du coureur français, le duo va prendre jusqu'à 6'35" d'avance, avant de voir cet écart fondre sous l'impulsion des équipes des leaders. Le Tricolore et le Belge abordent ainsi la montée finale avec une marge de moins d'1 minute sur un peloton impatient d'en découdre. Dès le pied de Jebel Hafeet, Tony Gallopin distance Thomas De Gendt et s'isole en tête de course.

 

Tadej Pogacar et Adam Yates sont bien les plus forts

Dans le peloton, ce sont les UAE-Team Emirates de Tadej Pogacar qui impriment un fort tempo, ce qui condamne l'homme de tête à un peu plus de 8 bornes du sommet. Les premiers lâchés de marque sont Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech), Anthony Roux et Attila Valter (Groupama-FDJ) ou encore Alejandro Valverde (Movistar), tandis que Chris Froome (Israel Start-Up Nation) s'accroche en queue de peloton. Mais ce dernier est finalement lâché à 6,5 kilomètres de l'arrivée, tout comme Fausto Masnada (Deceuninck-Quick Step) et Patrick Konrad (BORA-hansgrohe).

Après les UAE-Team Emirates, ce sont les INEOS Grenadiers qui prennent les commandes du peloton. Le rythme imposé par Brandon Rivera et Daniel Martinez fait complètement exploser le peloton, avant que Sepp Kuss (Jumbo-Visma) ne passe à l'offensive à mi-pente. L'Américain est suivi par deux coureurs, Tadej Pogacar et Adam Yates (INEOS Grenadiers), ce dernier placant ensuite un contre qui vient à bout de la résistance de Kuss.

 

Tadej Pogacar plus rapide qu'Adam Yates

À 4 kilomètres du but, il n'y a donc plus que Pogacar et Yates à l'avant, Sepp Kuss étant de son côté rejoint par un groupe notamment composé de Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step), Florian Stork (Team DSM), Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe) et Sergio Higuita (EF Education-NIPPO). À l'avant, Adam Yates, très en jambes, tente de décrocher Tadej Pogacar, mais le Slovène résiste aux accélérations du Britannique, et c'est donc au sprint que les deux hommes vont se jouer la victoire. Et c'est finalement le punch de Pogacar qui fait la différence, ce dernier venant facilement à bout de son rival.

Classement de la 3è étape

1SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates3h58'27''
2GBRYATES AdamINEOS Grenadiersm.t.
3COLHIGUITA Sergio AndresEF Education-Nippo+ 48''
4ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohem.t.
5BELVANHOUCKE HarmLotto Soudalm.t.
6PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Stepm.t.
7ALLSTORK FlorianTeam DSM+ 54''
8USAPOWLESS NeilsonEF Education-Nippom.t.
9AUSHARPER ChrisTeam Jumbo-Visma+ 1'00''
10FRABOUCHARD GeoffreyAG2R Citroen+ 1'09''

Classement général provisoire après la 3è étape

1SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates7h58'30''
2GBRYATES AdamINEOS Grenadiers+ 43''
3PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step+ 1'03''
4AUSHARPER ChrisTeam Jumbo-Visma+ 1'43''
5USAPOWLESS NeilsonEF Education-Nippo+ 1'45''
6DANSKJELMOSE JENSEN MattiasTrek-Segafredo+ 2'36''
7ITACARUSO DamianoBahrain Victorious+ 2'38''
8ITACATTANEO MattiaDeceuninck-Quick Step+ 2'39''
9ESPFERNANDEZ ANDUJAR RubenCofidis, Solutions Credits+ 3'32''
10ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Step+ 4'47''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 104e Tour d'Italie ?



















Partenaires

Publicité
Publicité