UAE Tour - Sam Bennett gagne la 6e étape devant Viviani et Ackermann
UAE Tour
Photo : @TeamCOFIDIS / @GettySport

UAE Tour - Sam Bennett gagne la 6e étape devant Viviani et Ackermann

Sam Bennett a remporté ce vendredi la sixième étape de l'UAE Tour. Vainqueur au sprint, l'Irlandais de la Deceuninck-Quick Step, très bien lancé par son coéquipier Michael Morkov, a devancé l'Italien Elia Viviani (Cofidis) et l'Allemand Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe). Ayant un peu coincé dans les derniers hectomètres, David Dekker (Team Jumbo-Visma) échoue au pied du podium, tandis que Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates), Giacomo Nizzolo (Team Qhubeka ASSOS) et André Greipel (Israel Start-Up Nation) terminent respectivement cinquième, sixième et huitième. Bien au chaud dans le peloton, Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) conserve son maillot de rouge de leader à une étape de la fin de cet UAE Tour 2021.

Vidéo - UAE Tour - Nouvelle victoire au sprint pour Sam Bennett

 

Six coureurs dans l'échappée du jour, des chutes et des abandons dans le peloton

Dès le lancement de ce sixième jour de course, six coureurs prennent la poudre d'escampette. Et dans ce groupe de tête, on retrouve deux hommes déjà aperçus à l'avant cette semaine, à savoir Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech), rattrapé à quelques encablures de l'arrivée jeudi, et Tony Gallopin (AG2R Citroën Team), qui avait passé la journée à l'avant mardi en compagnie de Thomas De Gendt (Lotto Soudal). Outre Lutsenko et Gallopin, le groupe de tête est également composé de Luis Leon Sanchez (Astana-Premier Tech), Inigo Elosegui (Movistar Team), Matthieu Ladagnous et Attila Valter (Groupama-FDJ).

Plutôt calme durant les 65 premiers kilomètres, cette sixième étape va s'emballer à 100 bornes de Palm Jumeirah. Et ce sont d'abord des chutes qui interviennent, les principales victimes étant Florian Stork (Team DSM), le douzième du classement général, et Matteo Moschetti (Trek-Segafredo), le sprinteur italien, qui sont tous deux contraints à l'abandon. Et ce sont ensuite les bordures qui animent l'étape, des équipes comme Israel Start-Up Nation, EF Education-NIPPO, BORA-hansgrohe et Deceuninck-Quick Step tentant de piéger des leaders.

 

Des tentatives de bordures qui échouent

Concluantes dans un premier temps puisque le peloton se coupe en deux suite à ces accélérations successives, les initiatives prises par ces équipes ne donnent finalement rien, le peloton se reformant quelques kilomètres plus loin. Cela n'a en revanche pas fait les affaires des échappés, qui ne possèdent plus que que 50 secondes d'avance à 45 bornes du but. Et c'est finalement à 25 kilomètres de l'arrivée que l'échappée des six hommes, vouée à l'échec sur de telles routes, prend fin.

 

Et à la fin, c'est Sam Bennett qui s'impose...

Quelques instants plus tard, le Kazakh Dmitriy Gruzdev tente sa chance à son tour. Après avoir pris jusqu'à une vingtaine de secondes d'avance, le coureur de l'équipe Astana-Premier Tech se fait finalement reprendre à 10 bornes de Palm Jumeirah, où un sprint massif va donc conclure cette sixième et avant-dernière étape. Comme lors de la quatrième étape, on pense dans un premier temps assister à un duel entre Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) et David Dekker (Team Jumbo-Visma), mais le Néerlandais coince dans les derniers mètres. Ce n'est en revanche pas le cas pour l'Irlandais qui résiste au retour d'Elia Viviani (Cofidis) et Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe), et remporte ainsi sa deuxième victoire de la semaine.

Classement de la 6è étape

1IRLBENNETT SamDeceuninck-Quick Step3h32'23''
2ITAVIVIANI EliaCofidis, Solutions Creditsm.t.
3ALLACKERMANN PascalBora-Hansgrohem.t.
4NEDDEKKER DavidTeam Jumbo-Vismam.t.
5COLGAVIRIA RENDON FernandoUAE Team Emiratesm.t.
6ITANIZZOLO GiacomoQhubeka Assosm.t.
7AUSGROVES KadenTeam BikeExchangem.t.
8ALLGREIPEL AndréIsrael Start-Up Nationm.t.
9NEDBOL CeesTeam DSMm.t.
10DANMORKOV MichaelDeceuninck-Quick Stepm.t.

Classement général provisoire après la 6è étape

1SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates20h41'49''
2GBRYATES AdamINEOS Grenadiers+ 35''
3PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step+ 1'02''
4AUSHARPER ChrisTeam Jumbo-Visma+ 1'44''
5USAPOWLESS NeilsonEF Education-Nippo+ 1'46''
6DANSKJELMOSE JENSEN MattiasTrek-Segafredo+ 2'37''
7ITACARUSO DamianoBahrain Victorious+ 2'39''
8ITACATTANEO MattiaDeceuninck-Quick Step+ 3'53''
9ESPFERNANDEZ ANDUJAR RubenCofidis, Solutions Credits+ 4'13''
10ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Step+ 6'30''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est votre favori pour Liège-Bastogne-Liège dimanche ?



















Partenaires

Publicité
Publicité