UAE Tour
UAE Tour - Coup double pour Adam Yates, Pogacar 2e, David Gaudu 4e Photo : @TeamCOFIDIS

UAE Tour - Coup double pour Adam Yates, Pogacar 2e, David Gaudu 4e

Lieu d'arrivée de deux étapes sur cet UAE Tour 2020 suite au changement de parcours annoncé il y a quelques semaines, la montée de Jebel Hafeet a vu la victoire ce mardi du Britannique Adam Yates. Au terme des 10,6 kilomètres d'ascension à 7 % de moyenne, le coureur de la formation Mitchelton-Scott, impressionnant de facilité pour sa course de rentrée, a devancé Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) d'1'03" et Alexey Lutsenko (Astana) d'1'30".

UAE Tour - Adam Yates remporte la 3e étape devant Pogacar

Un temps avec Yates, David Gaudu (Groupama-FDJ) a craqué à 5 kilomètres de l'arrivée et termine quatrième de l'étape dans le même temps que Lutsenko et Rafal Majka (BORA-hansgrohe), qui prend pour sa part la cinquième place. Rapidement lâché, Alejandro Valverde (Movistar) perd plus de 2'30" sur Adam Yates. Ce dernier s'empare du maillot de leader et sera très difficile à aller chercher cette semaine au vu de sa démonstration du jour.

 

Chris Froome laisse filer, Quentin Jauregui à l'attaque

Quatre coureurs prennent rapidement les devants sur cette troisième étape. Déjà à l'attaque la veille dans le final vers Hatta Dam, Victor Campenaerts (NTT Pro Cycling) est accompagné de Stijn Steels (Deceuninck-Quick Step), Jasper De Buyst (Lotto Soudal) et Umberto Marengo (Vinu Zabu-KTM). Alors que l'avance des quatre coureurs atteint plus de sept minutes, le peloton décide de mettre en route derrière, notamment sous l'impulsion des formations Trek-Segafredo de Giulio Ciccone, UAE-Team Emirates de Tadej Pogacar et Mitchelton-Scott d'Adam Yates.

C'est au pied de l'ascension finale qu'un regroupement général s'effectue. Logiquement en difficulté dès les premières pentes, le maillot rouge Caleb Ewan (Lotto Soudal) est distancé quelques secondes avant Chris Froome (Team INEOS), qui fait le choix de monter à son rythme, et James Knox (Deceuninck-Quick Step), huitième du classement final en 2019. La première attaque intervient à un peu plus de 9 kilomètres de l'arrivée et elle est signée Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), mais le Français ne parvient pas à creuser et se fait rapidement rejoindre.

 

Alejandro Valverde craque, Adam Yates s'envole

C'est la CCC Team d'Ilnur Zakarin qui prend ensuite les choses en main, ce qui met Wout Poels (Bahrain-McLaren) en difficulté. Mais ce n'est pas Zakarin qui passe à l'attaque du côté de la formation polonaise mais l'Espagnol Victor De La Parte, pris ensuite en chasse par Merhawi Kudus (Astana). À 6 kilomètres du but, une vingtaine de coureurs composent le peloton des favoris, dont fait partie Adam Yates, qui décide d'accélérer le rythme. Seuls Alexey Lutsenko (Astana) et David Gaudu (Groupama-FDJ) parviennent à suivre le Britannique, alors que Alejandro Valverde (Movistar) marque le pas à l'arrière du peloton. Les trois hommes de tête avalent alors De La Parte et Kudus.

Très fort, Adam Yates porte de nouveau une attaque à 5 kilomètres de l'arrivée et parvient ce coup-ci à décrocher Gaudu et Lutsenko, qui voient de leur côté revenir sur eux Tadej Pogacar. Celui-ci contre immédiatement, ce qui provoque le décrochage du leader de la Groupama-FDJ. À 3 kilomètres de l'arrivée, Adam Yates, qui ne faiblit pas, possède 30 secondes d'avance sur le duo Lutsenko-Pogacar. Mais le Slovène conserve un peu de fraîcheur et lâche le Kazakh au prix d'un nouvel effort. Mais Yates était décidément intouchable ce mardi et s'impose largement au sommet de Jebel Hafeet devant Pogacar et Lutsenko.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

Publicité

Sondage

Romain Bardet doit-il quitter AG2R La Mondiale à la fin de la saison ?







Publicité

Partenaires

Publicité