UAE Tour
UAE Tour - Caleb Ewan bat Sam Bennett et fait coup double, Démare 3e Photo : @uae_tour

UAE Tour - Caleb Ewan bat Sam Bennett et fait coup double, Démare 3e

Comme en 2019, Caleb Ewan a remporté ce lundi à Hatta Dam la deuxième étape de l'UAE Tour. Sur une arrivée faite pour les sprinteurs-puncheurs, le coureur de la formation Lotto Soudal a dépassé Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) dans les derniers mètres pour réaliser le doublé. Seulement onzième hier, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s'est bien repris ce lundi et prend la troisième place de l'étape.

Vidéo - UAE Tour - Caleb Ewan gagne la 2e étape devant Sam Bennett

Grâce à sa victoire, Caleb Ewan s'empare également du maillot de leader de l'UAE Tour et devance Sam Bennet de 12 secondes et Arnaud Démare de 16 secondes. Adam Yates (Mitchelton-Scott), Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) et David Gaudu (Groupama-FDJ), trois des favoris pour la victoire finale, ont respectivement fini huitième, neuvième et dixième. Lâché dans le final, Chris Froome (Team INEOS) a franchi la ligne près de 4 minutes après le peloton.

 

Ackermann et Cavendish lâchés à 10 kilomètres de l'arrivée

D'abord accompagné de son coéquipier serbe Veljko Stojnic puis seul à partir du seuil des 40 derniers kilomètres, l'Italien Leonardo Tortomasi (Vinu Zabu-KTM) se fait reprendre par le peloton à 24 kilomètres du but. Notamment emmené par la Lotto Soudal de Caleb Ewan - vainqueur à Hatta Dam en 2019 - la Movistar d'Alejandro Valverde et l'équipe Astana d'Alexey Lutsenko, le peloton commence à perdre des éléments à 10 kilomètres de l'arrivée, et notamment Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe), le leader de la course, et Mark Cavendish (Bahrain-McLaren).

De retour à la compétiton sur cet UAE Tour, Victor Campenaerts (NTT Pro Cycling) décide de se tester dans le final et part en compagnie de Nicola Conci (Trek-Segafredo). Derrière, le peloton continue de monter grand train, ce qui provoque le décrochage temporaire de Chris Froome (Team INEOS), logiquement en difficulté dès que la route s'élève. Alors que le Britannique parvient à revenir dans la descente, les deux hommes de tête ne peuvent résister au retour du peloton et sont repris à 3,5 kilomètres d'Hatta Dam.

 

Caleb Ewan plus fort que Sam Bennett

C’est donc au sprint que se joue cette deuxième étape. Bien calé derrière un coéquipier, Caleb Ewan se fait surprendre par une accélération de Sam Bennett à la sortie d’un virage à droite, mais parvient à recoller puis à dépasser le chamion d’Irlande dans les 50 derniers mètres. Celui-ci coupe la ligne 2 secondes après l’Australien tandis que Arnaud Démare prend la troisième place à 4 secondes, juste devant Diego Ulissi (UAE-Team Emirates).

Classement de l'étape 2

1AUSEWAN CalebLotto Soudal4h18'16''
2IRLBENNETT SamDeceuninck-Quick Step+ 2''
3FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ+ 4''
4ITAULISSI DiegoUAE Team Emiratesm.t.
5ALLZABEL RickIsrael Start-Up Nationm.t.
6ITAVENDRAME AndreaAG2R La Mondialem.t.
7SLOMEZGEC LukaMitchelton-Scottm.t.
8GBRYATES AdamMitchelton-Scottm.t.
9SLOPOGACAR TadejUAE Team Emiratesm.t.
10FRAGAUDU David Groupama-FDJm.t.

Classement général provisoire après l'étape 2

1AUSEWAN CalebLotto Soudal7h47'19''
2IRLBENNETT SamDeceuninck-Quick Step+ 12''
3FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ+ 16''
4RUSCHERKASOV NikolayGazprom-RusVelo+ 17''
5KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Team+ 19''
6SLOMEZGEC LukaMitchelton-Scott+ 20''
7ITAVENDRAME AndreaAG2R La Mondialem.t.
8ALLZABEL RickIsrael Start-Up Nationm.t.
9NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunwebm.t.
10FRAGAUDU David Groupama-FDJm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 75e Tour d'Espagne ?



















Partenaires

Publicité
Publicité