Trophée Madiot - Le festival des Belges sur le Tour de la Pévèle
Trophée Madiot
Photo : Trophée Madiot

Trophée Madiot - Le festival des Belges sur le Tour de la Pévèle

Marc Madiot, en fin connaisseur des pavés, a apprécié le spectacle : le Belge Sente Sentjens, fils de Roy, ancien pro de Rabobank, Lotto et Milram, a remporté en solitaire dans les Flandres françaises la première édition du Tour de la Pévèle, neuvième manche du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2021, pendant que Julian Alaphilippe faisait à l’inverse briller les couleurs françaises au Mondial disputé dans les Flandres belges.

Vidéo - Julian Alaphilippe conserve son titre de champion du monde !

Les coureurs d’Outre-Quiévrain ont dominé leurs homologues français, par leur plus grande expérience des pavés peut-être aussi par la force collective de leurs équipes engagées. Il faut dire que les protagonistes du classement général du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2021 n’ont pas été en veine, Clément Sanchez étant éliminé sur crevaison dès le premier franchissement du secteur pavé de Mons-en-Pévèle (1800m, dans le sens inverse de celui de Paris-Roubaix dans une semaine) où Jules Simon était entré en tête avant de chuter, à deux reprises au cours de l’épreuve, puis de crever. Matys Grisel et Antoine L’Hôte ont également été écartés de la bagarre sur une chute qui s’est produite sur une route asphaltée alors qu’ils figuraient dans le groupe de 33 coureurs formé à l’avant après les deux premiers secteurs pavés, soit juste avant la mi-course.

Sentjens n’a pas tardé à s’isoler, portant son avance maximale à 50’’ à un tour (14km) de l’arrivée. Niel Meulemans, son coéquipier, a remporté le sprint pour la deuxième place, Xander Scheldeman complétant le podium. Cadet première année comme ce dernier, Eliott Boulet, premier Français, a confirmé ses progrès en prenant la cinquième place. Les vingt premiers du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2021 à l’issue de cette épreuve, à l’addition descinq meilleurs résultats sur les neuf manches disputées, sont sélectionnés pour la finale contre-la-montre, le 17 octobre, dans le cadre du Chrono des Nations aux Herbiers.

 

Classement du Tour de la Pévèle, neuvième manche du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2021(122 partants) :
1. Sente Sentjens (Bel, Acrog-Tormans), les 80km en 2h6’34’’
2. Niel Meulemans (Bel, Acrog-Tormans), à 56’’
3. Xander Scheldeman (Bel, Isorex)
4. Thom van der Werff (P.-B., Isorex)
5. Eliott Boulet (CC Plancoët)
6. Niels Driesen (Bel, Acrog-Tormans)
7. Matis Rifflet (O. Grande-Synthe)
8. Lars Vanden Heede (Bel, Isorex)
9. Maël Zahem (Team Avesnois)
10. Job Nievelstein (Bel, Westland Wil Vooruit)

 

Classement général du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2021 avant la finale (à l’addition des cinq meilleurs résultats sur les neuf manches disputées) :
1. Matys Grisel (CC Nogent-sur-Oise), 480 points
2. Antoine Barière (VC Saulcéen-Elbeuf-les-TVO), 307
3. Gabriel Garçon (UC Nantes-Atlantique), 296
4. Clément Sanchez (SCO Angers), 295
5. Jules Simon (US Métro), 284
6. Antoine L’Hôte (VC Roubaix-Lille Métropole), 282
7. Mathéo Halley (AC Bayeux), 239
8. Eliott Boulet (CC Plancoët), 231
9. Matis Rifflet (O. Grande-Synthe), 230
10. Lucas Tondo (VC Montigny-Bretonneux), 221

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Quel est le meilleur grimpeur de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité