Tour de Wallonie - Fabio Jakobsen remporte la 2e étape à Zolder !
Tour de Wallonie
Photo : @tourdeWallonie

Tour de Wallonie - Fabio Jakobsen remporte la 2e étape à Zolder !

Le sport est décidément fait d'histoires incroyables ! Au lendemain de la victoire de Dylan Groenewegen (Team Jumbo-Visma), celui qui l'avait fait tomber en Pologne il y a un peu moins d'un an, Fabio Jakobsen a remporté ce mercredi la 2e étape de l'Ethias Tour de Wallonie. Passé tout près de la mort en août 2020 et éloigné des peloton pendant de très longs mois, le Néerlandais de la Deceuninck-Quick Step s'est montré le plus rapide à Zolder, le Colombien Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates) et le Belge Amaury Capiot (Team Arkéa-Samsic) terminant respectivement deuxième et troisième. Seulement quinzième de l'étape, Dylan Groenewegen conserve malgré tout le maillot de leader du classement général, à égalité de temps avec le vainqueur du jour.

Vidéo - Jakobsen a levé les bras 4 mois après son grand retour

 

Une échappée de sept coureurs, Quinten Hermans prend des secondes de bonifications

Contrairement au format de la course, tout sauf classique avec 30 tours d'un circuit de 4 kilomètres à effectuer, le scénario de cette 2e étape est traditionnelle. Une échappée de sept coureurs se forme ainsi au bout de quelques kilomètres, échappée dans laquelle on retrouve Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo), Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), Toon Aerts (Baloise Trek Lions), Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex), Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Logan Owen (EF Education-NIPPO) et Erik Resell (Uno-X Pro Cycling Team).

L'avance des hommes de tête se stabilise autour de la minute pendant de nombreux kilomètres, le peloton étant contrôlé par le Team Jumbo-Visma et l'équipe Israel Start-Up Nation. Après avoir déjà pris des secondes de bonifications la veille, Quinten Hermans profite des sprints intermédiaires placés sur le parcours pour continuer à amasser des secondes bonus, le Belge en prenant 6. Il n'aura en revanche pas le loisir d'en prendre lors du troisième et dernier sprint puisqu'ils fait partie, avec Dries De BondtLogan Owen et Erik Resell, des quatre coureurs qui se font distancer du groupe de tête.

 

Hugo Hofstetter à terre, la renaissance de Fabio Jakobsen !

C'est donc un trio qui ouvre désormais la route, Juan Pedro Lopez, Toon Aerts et Gianni Marchand le composant. Mais malgré toute leur bonne volonté, les derniers survivants de l'échappée des sept sont repris à une vingtaine de bornes de l'arrivée. Au même moment, Hugo Hofstetter, deuxième de la 1ère étape mardi, se retrouve à terre ! Le Français de l'équipe Israel Start-Up Nation repart, mais ses chances de disputer le sprint massif viennent de s'envoler. Et ce sprint, c'est Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) qui va le remporter, le Néerlandais - gravement accidenté en août 2020 et revenu à la compétition il y a seulement trois mois - devançant Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates).

Classement de la 2è étape

1NEDJAKOBSEN FabioDeceuninck-Quick Step2h34'42"
2COLGAVIRIA RENDON FernandoUAE Team Emiratesm.t.
3BELCAPIOT AmauryArkea - Samsicm.t.
4BELALLEGAERT PietCofidis, Solutions Creditsm.t.
5ITAPASQUALON AndreaIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
6FRASARREAU MarcAG2R Citroenm.t.
7ITANIZZOLO GiacomoTeam Qhubeka NextHashm.t.
8FRARENARD AlexisIsrael Start-Up Nationm.t.
9ITAOLDANI StefanoLotto Soudalm.t.
10ALLDEGENKOLB JohnLotto Soudalm.t.

Classement général provisoire après la 2è étape

1NEDGROENEWEGEN DylanTeam Jumbo-Visma6h56'08"
2NEDJAKOBSEN FabioDeceuninck-Quick Stepm.t.
3COLGAVIRIA RENDON FernandoUAE Team Emirates+ 4"
4FRAHOFSTETTER HugoIsrael Start-Up Nation+ 4"
5BELHERMANS QuintenIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 4"
6BELDE BONDT DriesAlpecin-Fenix+ 4"
7NORRESELL Erik NordsaeterUno-X Pro Cycling+ 5"
8BELCAPIOT AmauryArkea - Samsic+ 6"
9BELVERMEERSCH GianniAlpecin-Fenix+ 6"
10BELBIERMANS JentheIsrael Start-Up Nation+ 7"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur est votre favori pour la Clasica San Sebastian ?



















Partenaires

Publicité
Publicité