Tour de Wallonie - Arnaud Démare gagne la 4e étape et le général
Tour de Wallonie
Photo : @TourdeWallonie

Tour de Wallonie - Arnaud Démare gagne la 4e étape et le général

Le Tour de Wallonie a rendu son verdict ce mercredi au terme d'une quatrième étape très animée et qui s'est conclu à Erezée par la victoire du maillot jaune Arnaud Démare. Lâché à 10 kilomètres de l'arrivée, le coureur de la Groupama-FDJ est revenu dans le peloton grâce à ses coéquipiers, avant de régler Philippe Gilbert (Lotto Soudal) dans un sprint pour costauds.

Vidéo - Tour de Wallonie - La 4e étape et le général pour Démare

Un peu juste dans le final, Greg Van Avermaet (CCC Team) prend la troisième place, juste devant Clément Venturini (AG2R La Mondiale). Les Français Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step), Romain Hardy (Arkéa-Samsic) et Bryan Coquard (B&B Hotels-Vital Concept) terminent également dans le top 10. Arnaud Démare remporte donc le Tour de Wallonie 2020 et confirme son excellente forme à quelques jours des Championnats de France à Grand-Champ. Greg Van Avermaet prend la deuxième place du classement général, devant Amaury Capiot (Sport Vlaanderen-Baloise), Florian Sénéchal et Clément Venturini.

 

Les cadors jouent les secondes de bonifications

Intéressés par les secondes de bonifications distribuées aux différents sprints intermédiaires, les favoris pour le classement général demandent à leurs coéquipiers de rouler en début d'étape afin de cadenasser la course. Greg Van Avermaet (CCC Team), Jhonatan Narvaez (Team INEOS) et Amaury Capiot (Sport Vlaanderen-Baloise) reprennent ainsi 3, 2 et 1 secondes à Arnaud Démare (Groupama-FDJ) lors du premier sprint intermédiaire, avant qu'une échappée de treize coureurs ne se forme. Composé d'hommes dangereux - entre autres Matteo Trentin (CCC Team), Florian Sénéchal et Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step) - ce gros groupe ne parvient pas à creuser l'écart avec le peloton et se fait reprendre quelques kilomètres plus loin.

Ce sont finalement sept coureurs qui prennent la poudre d'escampette et passent une bonne partie de la journée à l'avant. Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step), Stan Dewulf (Lotto Soudal), Scott Thwaites (Alpecin-Fenix), Lionel Taminiaux et Tom Paquot (Bingoal-Wallonie Bruxelles), Andreas Kron (Riwal Readynez) et Jens Reynders (Hagens Berman Axeon) sont les fuyards du jour et obligent les équipes CCC Team, AG2R La Mondiale et Team INEOS à prendre les choses en main dans le peloton. Lâché dans la côte de Nisramont à 60 kilomètres de l'arrivée, Lionel Taminiaux laisse ses compagnons d'échappée poursuivre leur route sans lui.

 

Arnaud Démare lâché dans la côté de Beffe... puis de retour dans la descente

Lors de la première des deux ascensions de la côte de Beffe, Jens Reynders, Tom Paquot et Scott Twhaites marquent le pas à l'avant, tandis que Greg Van Avermaet, victime d'un incident mécanique dans la bosse, doit faire un effort pour revenir sur le peloton. Deux hommes partent en contre derrière les trois hommes de tête, le leader du classement de la montagne Michal Golas (Team INEOS) et Dylan Sunderland (NTT Pro Cycling). Au terme d'une chasse de 15 kilomètres, les deux poursuivants parviennent à revenir sur les trois hommes de tête, le peloton mené par la CCC Team se trouvant pour sa part à 50 secondes à 20 bornes de l'arrivée.

Le travail des coéquipiers de Greg Van Avermaet finit néanmoins par payer, les échappés étant même repris avant d'aborder la seconde montée de la côte de Beffe, dont le sommet est situé à 8 kilomètres d'Erezée. Luke Rowe (Team INEOS) impose un tempo très impressionnant et fait exploser le peloton, avant que Kevin Inkelaar (Bahrain-McLaren) ne prenne le relais, ce qui provoque le décrochage d'Arnaud Démare. Une accélération de Loïc Vliegen (Circus-Wanty Gobert) sur le sommet de la bosse entraîne de nouveau une sélection, le Belge étant contré quelques secondes plus tard par l'Équatorien Jhonatan Narvaez (Team INEOS).

 

La Groupama-FDJ ramène le maillot jaune, qui finit ensuite le travail !

Ce dernier est pris en chasse par Eliot Lietaer (Bingoal-Wallonie Bruwelles) et Franck Bonnamour (Arkéa-Samsic), mais le jeune coureur de la formation britannique est très fort et creuse l'écart. Les deux poursuivants sont repris par un peloton conduit par les Groupama-FDJ d'un Arnaud Démare revenu dans le peloton dans la descente de la côte de Beffe. Narvaez passe sous la flamme rouge avec moins de 10 secondes d'avance sur le peloton, le dernier kilomètre étant à 5 % de moyenne.

Ce dernier est ensuite avalé par un peloton tiré à grande vitessse par un Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) qui se sacrifie pour son sprinteur Clément Venturini. C'est Philippe Gilbert qui prend finalement les devants à 300 mètres de la ligne, mais Arnaud Démare est très fort et finit par remonter puis dépasser le Belge dans les 100 derniers mètres. 

Classement de la 4è étape

1FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ4h51'28
2BELGILBERT PhilippeLotto Soudalm.t.
3BELVAN AVERMAET GregCCC Teamm.t.
4FRAVENTURINI ClementAG2R Citroenm.t.
5BELDE BUYST JasperLotto Soudalm.t.
6BELCAPIOT AmaurySport Vlaanderen - Baloisem.t.
7FRASENECHAL FlorianDeceuninck-Quick Stepm.t.
8ITAVENDRAME AndreaAG2R Citroenm.t.
9FRAHARDY RomainArkea - Samsicm.t.
10FRACOQUARD BryanB&B Hotels p/b KTMm.t.

Classement général

1FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ17h48'51"
2BELVAN AVERMAET GregCCC Team+ 20"
3BELCAPIOT AmaurySport Vlaanderen - Baloise+ 25"
4FRASENECHAL FlorianDeceuninck-Quick Step+ 26"
5FRAVENTURINI ClementAG2R Citroen+ 27"
6ITAVENDRAME AndreaAG2R Citroen+ 27"
7BELDE BUYST JasperLotto Soudal+ 27"
8ECUNARVAEZ JhonatanINEOS Grenadiers+ 30"
9FRAHARDY RomainArkea - Samsic+ 31"
10BELNAESEN OliverAG2R Citroen+ 32"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le Tour du Pays basque ?



















Partenaires

Publicité
Publicité