Tour de Turquie - Philipsen gagne la 7e étape, Vine grappille sur Diaz
Tour de Turquie
Photo : @AlpecinFenix / Photo News

Tour de Turquie - Philipsen gagne la 7e étape, Vine grappille sur Diaz

Déjà vainqueur vendredi à Marmaris, Jasper Philipsen s'est de nouveau imposé ce samedi sur les routes du Tour de Turquie à l'occasion de la septième étape. Au-dessus du lot, le Belge de la formation Alpecin-Fenix a facilement devancé André Greipel (Israel Start-Up Nation), Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step) et Stanislaw Aniolkowski (Bingoal Pauwels Sauces WB). Au classement général, José Manuel Diaz conserve son maillot, mais l'Espagnol ne possède plus qu'1 seconde d'avance sur l'Australien Jay Vine (Alpecin-Fenix), ce dernier ayant pris 3 secondes de bonifications lors d'un sprint intermédiaire.

Vidéo - Tour de Turquie - Jasper Philipsen remporte la 7e étape

 

La grosse ascension du jour fait mal, avant que tout ne rentre dans l'ordre

Avant la grosse difficulté du jour, située une trentaine de kilomètres après le départ, Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF-Faizanè), Francesco Gavazzi (EOLO-Kometa), Julen Irizar (Euskaltel-Euskadi) et Danilo Celano (Team Sapura Cycling) parviennent à prendre la poudre d'escampette. Dans le col long de 8,3 kilomètres à 7% de moyenne, le peloton monte vite, ce qui fait mal à de nombreux coureurs, dont Jay Vine (Alpecin-Fenix), le deuxième du classement général, qui est distancé, tout comme Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step). Au sommet de cette ascension, une grosse trentaine de coureurs composent le peloton des favoris, tandis que les échappés ont résisté et sont toujours à l'avant.

Tandis que Quentin Pacher (B&B Hotels), le huitième du classement général, est victime d'une chute et doit renoncer, les choses se calment par la suite, ce qui permet à l'ensemble des coureurs distancés de rentrer sur le peloton et aux échappés de reprendre une belle marge sur ce dernier. À 60 kilomètres de l'arrivée, ils possèdent ainsi 2 minutes d'avance, mais la course s'emballe de nouveau à l'arrière puisque la formation Israel Start-Up Nation décide de profiter du fort vent en tentant un coup de bordure. Et cela fonctionne puisque le peloton se scinde en trois parties !

 

Jay Vine surprend José Manuel Diaz et lui reprend 3 secondes !

Les principaux favoris et sprinteurs ont cependant été attentifs et figurent dans un premier groupe qui a repris les échappés. Voyant que leur tentative de bordure n'a pas eu l'effet espéré, les Israel Start-Up Nation d'André Greipel laissent les commandes du peloton au Team Delko, qui imprime alors un tempo plus tranquille. Pointé à 4 secondes de José Manuel Diaz (Team Delko) au classement général, Jay Vine profite d'un sprint intermédiaire - et de l'étonnant attentisme du Team Delko et du leader de la course - pour empocher 3 secondes de bonifications et revenir ainsi à 1 seconde de l'Espagnol au classement.

 

Nouveau sprint massif, Jasper Philipsen intouchable

Une attaque de Willie Smit (Burgos-BH) intervient ensuite à un peu moins de 35 bornes de Turgutreis. Malgré un bel effort, le Sud-Africain, contrarié par un vent de face très violent, ne peut rien faire et se fait reprendre une quinzaine de kilomètres plus tard. Ce sont ensuite l'Espagnol Jokin Aranburu (Euskaltel-Euskadi) et l'Allemand Michel Giesselmann (Team SKS Sauerland NRW) qui tentent leur chance. Ce dernier est cependant trop court et laisse son compagnon de fugue seul en tête.

Jokin Aranburu est finalement repris à 10 bornes du but et laisse sa place en tête de la course à Shane Archbold (Deceuninck-Quick Step), qui est très bien sorti, mais doit lui aussi s'incliner face à la domination du peloton à 2,5 kilomètre de la ligne. Un nouveau sprint massif est donc disputé, et comme vendredi, c'est Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) qui se montre le plus fort, remportant ainsi sa troisième victoire de la saison.

Classement de la 7è étape

1BELPHILIPSEN JasperAlpecin-Fenix4h20'45''
2GBRCAVENDISH MarkDeceuninck-Quick Stepm.t.
3ALLGREIPEL AndréIsrael Start-Up Nationm.t.
4POLANIOLKOWSKI StanislawBingoal-Wallonie Bruxellesm.t.
5ITAALBANESE VincenzoEolo-Kometam.t.
6ALLZABEL RickIsrael Start-Up Nationm.t.
7ITAWACKERMANN LucaEolo-Kometam.t.
8KAZBRUSSENSKIY GlebAstana-Premier Techm.t.
9ITALONARDI GiovanniBardiani CSF-Faizanèm.t.
10TURORKEN AhmetTeam Sapura Cyclingm.t.

Classement général provisoire après la 7è étape

1ESPDIAZ Jose ManuelDelko25h55'02''
2AUSVINE JayAlpecin-Fenix+ 1''
3ARGSEPULVEDA EduardoAndroni Giocattoli - Sidermec+ 6''
4COLGARCIA JhojanCaja Rural-Seguros RGA+ 25''
5ERIKUDUS GHEBREMEDHIN MerhawiAstana-Premier Tech+ 28''
6DANCHARMIG AnthonUno-X Pro Cycling+ 30''
7ESPFERNANDEZ CRUZ DelioDelko+ 33''
8RUSNYCH ArtemGazprom-RusVelo+ 52''
9NORJOHANNESSEN Anders HallandUno-X Pro Cycling+ 55''
10ESPBRAVO OIARBIDE GarikoitzEuskaltel-Euskadi+ 1'01''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 104e Tour d'Italie ?



















Partenaires

Publicité
Publicité