Tour de Suisse - Van der Poel la 2e étape, Küng résiste à Alaphilippe
Tour de Suisse
Photo : @AlpecinFenix / Photo News

Tour de Suisse - Van der Poel la 2e étape, Küng résiste à Alaphilippe

Au terme d'un final intense, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a remporté la 2e étape du Tour de Suisse à Lachen. Le Néerlandais a d'abord été l'un des seuls à pouvoir suivre l'attaque de Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) dans la bosse finale avant de sortir du groupe de tête à 3 kilomètres de la ligne. Il a été ensuite rejoint par Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) et Wout Poels (Bahrain-Victorious), mais il s'est montré impérial au sprint pour devancer ses deux rivaux. 

Vidéo - Tour de Suisse 2021 - Van der Poel remporte la 2e étape

 

Stefan Küng sauve son maillot jaune pour une seconde face à Alaphilippe

Très surveillé par ses concurrents dans le final, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) a dû se contenter de la 8e place du jour en coupant la ligne à 4'' de Van der Poel, en compagnie de Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Jakob Fuglsang (Astana-Premier Tech), Ivan Garcia Cortina (Movistar) et Michael Woods (Israel Start-Up Nation). Stefan Küng (Groupama-FDJ) est quant à lui arrivé dans un groupe avec 22'' de retard sur le vainqueur, et il sauve son maillot jaune pour 1'' seulement face à Alaphilippe. Schachmann est 3e du général à 2'' du Suisse, et Van der Poel remonte à la 4e place à 6''.

 

Quatre hommes en tête

L'échappée du jour est composée de quatre coureurs : les deux Suisses Tom Bohli (Cofidis) et Claudio Imhof (équipe de Suisse) accompagnés des deux coéquipiers canadiens Nickolas Zukowsky et Matteo Dal-Cin (Rally Cycling). Le peloton laisse filer et accorde une belle avance aux fuyards, mais les équipes intéressées par la victoire d'étape - principalement la Deceuninck - Quick Step d'Alaphilippe et l'Alpecin-Fenix de Van der Poel - mettent en route dans les 50 derniers kilomètres, et à 40 kilomètres du but, l'avance des hommes de tête n'est plus que de 2'30''.

 

La course d'anime dans le final

La course s'anime vraiment ensuite, à la fois dans l'échappée et dans le peloton. Devant, Bohli profite d'une ascension pour prendre le large avant d'être rejoint par Imhof, tandis que les deux Canadiens sont irrémédiablement distancés. Derrière, certaines équipes profitent du parcours sinueux et des conditions climatiques difficiles (il pleut fort depuis plusieurs minutes), et le peloton explose en plusieurs morceaux. Le premier groupe composé d'une cinquantaine de coureurs est principalement emmené par le Team BikeExchange de Michael Matthews. Certains coureurs importants sont piégés comme Domenico Pozzovivo (Qhubeka Assos), Rohan Dennis (INEOS Grenadiers), Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) et Pierre Latour (Total Direct Energie), mais la plupart des favoris sont devant.

 

Julian Alaphilippe met le feu aux poudres

À un peu moins de 20 kilomètres de l'arrive, Imhof se débarrasse de Bohli et s'envole seul en tête, mais le peloton maillot jaune n'est pas loin derrière. Imhof résiste plus que bien et aborde le pied de la dernière difficulté avec encore 25'' d'avance, mais cette côte lui est fatale. En effet, derrière, Dires Devenyns (Deceuninck - Quick Step) avec dans sa roue son leader Alaphilippe. Quand le Belge s'écart, Alexis Vuillermoz (Total Direct Energie) place une accélération, imité ensuite par Eddie Dunbar (INEOS Grenadiers). Cependant, personne ne parvient à faire la différence jusqu'à l'attaque de Julian Alaphilippe, qui crée une première sélection puisqu'ils ne sont qu'une poignée à pouvoir suivre le champion du monde : Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe), Jakob Fuglsang (Astana-Premier Tech) et Michael Woods (Israel Start-Up Nation), Wout Poels (Bahrain-Victorious), Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et le surprenant Ivan Garcia Cortina (Movistar). 

 

Van der Poel le plus fort et le plus malin

Ces neuf hommes comptent une dizaine de secondes d'avance au sommet sur le peloton maillot jaune, alors qu'il ne reste que 6 kilomètres à parcourir. Alaphilippe fait la descente sans faire de différences, et Van der Poel attaque en bas et sort seul. Le Néerlandais est repris par Schachmann, et l'Allemand collabore. Sous la flamme rouge, les deux hommes possèdent quelques mètres sur Woet Poels, le groupe Alaphilippe étant juste derrière. Poles recolle à 300 mètres e la ligne, moment choisi par Van Der Poel pour lancer le sprint de très loin. Le Néerlandais est bien trop fort et s'impose devant Schachmann et Poels, Marc Hirschi réglant le sprint pour la 4e place à 4'' du vainqueur devant Carapaz, Woods, Alaphilippe et Fuglsang.

Classement de la 2è étape

1NEDVAN DER POEL MathieuAlpecin-Fenix4h12'30"
2ALLSCHACHMANN MaximilianBora-Hansgrohe+ 1"
3NEDPOELS WouterBahrain Victorious+ 4"
4ESPGARCIA CORTINA IvanMovistar Team+ 4"
5SUIHIRSCHI MarcUAE Team Emirates+ 4"
6EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 4"
7CANWOODS MichaelIsrael Start-Up Nation+ 4"
8FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 4"
9DANFUGLSANG JakobAstana-Premier Tech+ 4"
10DANKRON AndreasLotto Soudal+ 9"
11FRACOSNEFROY BenoîtAG2R Citroen+ 11"
12SUIMADER GinoBahrain Victorious+ 11"
13COLURAN RigobertoEF Education-Nippo+ 11"
14AUSMATTHEWS MichaelTeam BikeExchange+ 22"
15ESPSERRANO GonzaloMovistar Team+ 22"
16FRAVUILLERMOZ AlexisTotal Direct Energie+ 22"
17IRLDUNBAR EddieINEOS Grenadiers+ 22"
18DANKAMP EGESTED AlexanderTrek-Segafredo+ 22"
19ITACATTANEO MattiaDeceuninck-Quick Step+ 22"
20ITAROTA LorenzoIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 22"

Classement général provisoire après la 2è étape

1SUIKUNG StefanGroupama-FDJ4h24'52"
2FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 1"
3ALLSCHACHMANN MaximilianBora-Hansgrohe+ 2"
4NEDVAN DER POEL MathieuAlpecin-Fenix+ 6"
5ESPGARCIA CORTINA IvanMovistar Team+ 12"
6ITACATTANEO MattiaDeceuninck-Quick Step+ 12"
7EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 13"
8USAPOWLESS NeilsonEF Education-Nippo+ 25"
9SUIMADER GinoBahrain Victorious+ 30"
10DANKRON AndreasLotto Soudal+ 33"
11ESPSERRANO GonzaloMovistar Team+ 34"
12COLURAN RigobertoEF Education-Nippo+ 35"
13DANFUGLSANG JakobAstana-Premier Tech+ 35"
14DANKAMP EGESTED AlexanderTrek-Segafredo+ 44"
15AUSMATTHEWS MichaelTeam BikeExchange+ 46"
16SUIHIRSCHI MarcUAE Team Emirates+ 48"
17FRACOSNEFROY BenoîtAG2R Citroen+ 51"
18NEDPOELS WouterBahrain Victorious+ 52"
19IRLDUNBAR EddieINEOS Grenadiers+ 54"
20AUSHAMILTON LucasTeam BikeExchange+ 55"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va devenir champion de France sur route ce dimanche



















Partenaires

Publicité
Publicité