Tour de Suisse - Balsamo la 3e étape, Muzic 2e, Faulkner reste en jaune

Par Clément LABAT-GEST le 20/06/2022 à 17:31

Photo : @FDJ_NAqui_Fut

Disputée entre Vaduz et Chur, la 3e étape du Tour de Suisse a vu la victoire de la championne du monde, l'Italienne Elisa Balsamo, qui a réglé dans un sprint en bosse un groupe composé d'une grosse vingtaine de coureuses. La membre de la Trek-Segafredo s'est imposée d'extrême justesse devant la championne de France, Evita Muzic (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), qui a bien failli s'offrir le scalp de l'une des meilleures sprinteuses du peloton. Auteur d'un gros retour après être tombée à 3 kilomètres de l'arrivée, l'Allemande Liane Lippert (Team DSM) a pris la troisième place. Arrivée au sein du peloton, l'Américaine Kristen Faulkner (Team BikeExchange-Jayco) conserve la première place du classement général à la veille de l'étape reine de ce Tour de Suisse. Elle devance toujours la Néerlandaise Lucinda Brand (Trek-Segafredo) de 4 secondes.

 

La Française Léa Curinier dans le groupe de tête, le peloton revient, Balsamo au forceps

À 45 kilomètres de l'arrivée, cinq femmes possèdent 1 minute d'avance sur le peloton : les Néerlandaises Amber Kraak (Team Jumbo-Visma) et Quinty Ton (Liv Racing Xstra), la Française Léa Curinier (Team DSM), la Norvégienne Stine Borgli (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) et la Suissesse Sina Frei (Swiss Cycling). Une quinzaine de bornes plus loin, l'écart est d'1'35", le peloton ne souhaitant pas s'affoler avant la difficile montée de St. Luzisteig (2,8 km à 7,7%). Dès les premières pentes, Ton et Curinier perdent le contact avec leurs collègues de fugue, le rythme imprimé par Frei étant trop élevé pour elles. Au sommet, à un peu plus de 20 kilomètres du but, l'avance du trio de tête est toujours supérieure à la minute.

Cet écart à boucher n'effraye pas Rachel Neylan (Cofidis Women Team), qui part en contre derrière les échappées. L'offensive de l'Australienne est cependant très vite annihilée, puis ce sont Borgli, Frei et Kraak qui sont rattrapées à un peu moins de 4 bornes de Chur. C'est la Team DSM qui est la plus entreprenante dans ce final, la coureuse protégée étant l'Allemande Liane Lippert... mais cette dernière tombe à 3 bornes du but et doit faire un énorme pour revenir. À 500 mètres de l'arrivée, on la retrouve pourtant aux avant-postes, aux côtés notamment d'Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) et d'Evita Muzic (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope). Ce sont ces deux dernières qui se jouent la victoire au sprint, et celle-ci revient finalement à Balsamo, qui saute la Française sur la ligne pour décrocher sa cinquième victoire de la saison.

Tour de Suisse Femmes - Classement de la 3è étape

1ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)3h18'40"
2FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
3ALLLiane LIPPERTTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
4ITAIlaria SANGUINETIUAE Development Teamm.t.
5ITASoraya PALADINCanyon // SRAM Racingm.t.
6NORIngvild GASKJENNTeam Coop-Repsol (F)m.t.
7SUIJolanda NEFFSelection Suissem.t.
8NEDPauliena ROOIJAKKERSCanyon // SRAM Racingm.t.
9ALLClara KOPPENBURGCofidis Women Teamm.t.
10NEDFloortje MACKAIJTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.

Tour de Suisse Femmes - Classement général provisoire après la 3è étape

1USAKristen FAULKNERLiv AlUla Jayco5h00'35"
2NEDLucinda BRANDLidl-Trek (F)+ 4"
3NZLGeorgia WILLIAMS Bepink+ 14"
4NEDPauliena ROOIJAKKERSCanyon // SRAM Racing+ 34"
5SUIJolanda NEFFSelection Suisse+ 1'28"
6NEDFloortje MACKAIJTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 2'06"
7CANOlivia BARILUAE Development Team+ 2'10"
8AUSBrodie CHAPMANFDJ-SUEZ+ 2'19"
9ALLClara KOPPENBURGCofidis Women Teamm.t.
10SUIAlessandra KELLERSelection Suisse+ 2'24"
Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Trois équipes suisses invitées... la TotalEnergies snobée

TOUR DE SUISSE

Certaines villes-étapes du Tour de Suisse 2024 dévoilées

L'info en continu

15:55 Tour de France ibis Styles et ibis budget partenaires du Tour jusqu'en 2027 15:26 Tour des Flandres La Soudal Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Asgreen 15:06 Tour de France Le maillot Visma | Lease A Bike du Tour 2024 a fuité !?! 14:42 Paris-Camembert REPLAY : Benoît Cosnefroy, chez lui et le plus fort ! 14:22 Tour du Pays basque Pas remis de ses chutes, Nairo Quintana déclare forfait 14:04 Route 16 coureurs du WorldTour dont 4 Bleus n'ont pas encore couru en 2024 13:42 Route La "grande fatigue" d'Arnaud Démare... absent de Paris-Roubaix 13:35 Tour d'Italie Tobias Foss, au départ du Giro ? : "Je dois encore prouver" 13:22 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu sur toutes les courses WorldTour 13:01 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "Je me sens mal vis à vis de Van Aert" 12:50 Rétro Classiques Jacky Durand redéfinit le mot "échappée" sur le Ronde 1992 12:46 Route Alex Carera, l'agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 12:32 Média Web Pour revoir vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous 12:29 Route Wout Van Aert absent au Ronde, Paris-Roubaix, Amstel... et au Giro ? 12:25 À Travers la Flandre Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée" 12:14 Trophée Madiot Paul Hawrylak sur la 1ère manche et il a imité Jason Tesson 12:08 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 11:57 À Travers la Flandre Matteo Jorgenson : "Si on devait jeter l'éponge ?" 11:34 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt et frais pour le Ronde" 11:06 Route Le Belge Arnaud de Lie est atteint par la maladie de Lyme
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-