Tour de Scandinavie - Liane Lippert : «J'ai fait un final intelligent»

Par Arthur De SMEDT le 13/08/2022 à 17:09

Photo : @TeamDSM

Le coup n'est pas passé loin pour Liane Lippert ce samedi sur la 5e étape du Tour de Scandinavie - Bataille du Nord. La grimpeuse de 24 ans et son équipe Team DSM se sont montrées très fortes lors de cette journée décisive pour le classement général, et notamment dans la montée finale qui menait à Norefjell (plus de 11 km à 6,1%). Mise sur orbite par une excellente Esmee Peperkamp, la championne d'Allemagne a attaqué à 3 bornes de l'arivée, mais est finalement tombée sur plus forte qu'elle avec Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ-Futuroscope), qui s'est imposée au sprint. Forcément un peu déçue, celle qui occupe désormais la 2e place du général à 17" de la la championne du Danemark pouvait malgré tout se montrer satisfaite de cette belle performance après la ligne.

Vidéo - Liane Lippert a fini 2e derrière Ludwig en Scandinavie

 

"Vraiment heureuse de prendre la 2e place, derrière l'une des meilleures grimpeuses du peloton"

"C'était une course active dès le départ", a raconté Liane Lippert auprès de sa formation. "Aujourd'hui (samedi), les filles ont fait un excellent travail en suivant les attaques du début. Dans la montée finale, elles ont encore fait un super boulot pour nous positionner, Floortje (Mackaij) et moi. Nous nous sentions toutes les deux bien et nous voulions tenter le coup. Nous avons abordé la montée en bonne position et ce sont les autres équipes qui ont commencé à donner le rythme, ce qui était bien pour nous. Personnellement, je me sentais vraiment bien, donc j'ai demandé à Esmée (Peperkamp) d'accélérer le rythme. Elle a fait un excellent travail, et plusieurs filles ont cédé. J'attendais la partie raide, j'ai contré puis je me suis détâchée avec Cecilie (Uttrup Ludwig)".

Se sachant moins rapide dans un sprint à deux, l'Allemande a tenté de jouer avec les nerfs de sa rivale, sans plus de réussite. "Je pense que j'ai fait un final intelligent. Elle était en tête du classement général, je lui ai donc mis la pression et je me suis concentrée sur l'étape. Mais malheureusement elle était plus forte au sprint. J'ai été une seconde trop lente après sa très forte accélération et je ne pouvais plus revenir. D'un côté, je suis un peu déçue de ne pas avoir gagné parce que cette étape était un objectif important, mais nous avons aussi tout donné et je suis vraiment heureuse de prendre la deuxième place dans une telle journée, derrière l'une des meilleures grimpeuses du peloton. Être deuxième au classement général avant demain (dimanche) est également agréable".

Tour de Scandinavie - Bataille du Nord - Classement de la 5è étape

1DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZ3h26'24"
2ALLLiane LIPPERTTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 1"
3BELJulie VAN DE VELDEFenix-Deceuninck+ 31"
4GBRJosie NELSONTeam Coop-Repsol (F)+ 38"
5AUSAlexandra MANLYLiv AlUla Jaycom.t.
6RUSTamara DRONOVA-BALABOLINARolandm.t.
7NEDAnouska KOSTERTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
8NEDEsmee PEPERKAMPTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
9NEDLucinda BRANDLidl-Trek (F)m.t.
10AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM Racingm.t.

Tour de Scandinavie - Bataille du Nord - Classement général provisoire après la 5è étape

1DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZ16h48'30"
2ALLLiane LIPPERTTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 17"
3AUSAlexandra MANLYLiv AlUla Jayco+ 44"
4BELJulie VAN DE VELDEFenix-Deceuninck+ 55"
5RUSTamara DRONOVA-BALABOLINARoland+ 1'00"
6AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM Racingm.t.
7NORKatrine AALERUDMovistar Team (F)m.t.
8NEDAnouska KOSTERTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 1'06"
9NEDEsmee PEPERKAMPTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
10NEDLucinda BRANDLidl-Trek (F)+ 1'08"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-