Tour de Luxembourg - Hirschi, la 2e étape et leader ! Gaudu 3e, Pinot 4e
Tour de Luxembourg
Photo : @SkodaTour

Tour de Luxembourg - Hirschi, la 2e étape et leader ! Gaudu 3e, Pinot 4e

Au terme d'un final spectaculaire, Marc Hirschi (UAE Team Emirates) a remporté la 2e étape du Tour de Luxembourg. Le Suisse a fait la différence en sortant du peloton des favoris dans la bosse finale, et il a ensuite résisté jusqu'au bout pour s'imposer avec 8'' d'avance sur un petit groupe réglé au sprint par Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) devant David Gaudu (Groupama-FDJ), tandis que Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a terminé 6e dans le même temps que ces hommes. Grâce à ce succès, son premier de la saison, Hirschi fait coup double puisqu'il dépossède Almeida du maillot jaune. Il devance le Portugais de 4'', Gaudu étant 3e à 19'' et Pinot 4e à 23''.

Vidéo - Tour de Luxembourg - Hirschi, la 2e étape ! David Gaudu 3e !

 

La Groupama-FDJ durcit la course

Une échappée se forme en début de course et est composée de 4 coureurs : Kenny Molly (Bingoal WB), Sebastian Schönberger (B&B Hotels), Adam de Vos (Rally Cycling) et Kamil Gradek (Vini Zabù). Après avoir laissé filer les fuyards, le peloton commence à accélérer sous l'impulsion de deux formations : la Groupama-FDJ de Thibaut Pinot et David Gaudu, et UAE Team Emirates de Marc Hirschi. À 50 kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête ne comptent plus que 2 minutes d'avance alors qu'ils abordent la première des trois ascensions de la côte de Eschdorf. Derrière, la Groupama-FDJ imprime un rythme d'enfer dans cette bosse et de nombreux coureurs sont lâchés, ce qui fait qu'on ne retrouve plus q'une trentaine de coureurs dans le groupe maillot jaune, même si certains reviennent de l'arrière ensuite.

Forcément, suite à cette accélération, les hommes de tête ont perdu quasiment toute leur avance et ils sont repris à 30 kilomètres de l'arrivée. Dans la deuxième ascension de la côte de Eschdorf, c'est d'abord l'équipe Arkéa-Samsic qui durcit la course, relayée ensuite par la Groupama-FDJ puis UAE Team Emirates. Cependant, la Deceuninck-Quick Step du leader Joao Almeida ne s'affole pas et le Portugais peut encore compter sur trois coéquipiers au sommet, dans un peloton qui ne comporte plus qu'une vingtaine de coureurs. Les coureurs passent ensuite sur la ligne où des secondes de bonification sont distribuées aux trois premiers (3, 2 et 1''), et Almeida passe en tête devant Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) et Marc Hirschi (UAE Team Emirates).

 

Le bon coup de Marc Hirschi

Le peloton temporise ensuite légèrement, ce qui permet le retour d'une dizaine de coureurs. Anthony Turgis (Team TotalEnergies) passe alors à l'attaque, et le Français réalise un grand numéro puisqu'il parvient à prendre 30'' d'avance alors que derrière, les coéquipiers d'Almeida ne chôment pas. Malheureusement pour lui, ça accélère encore derrière à l'approche de la bosse finale et il est repris peu après le pied.

L'équipe UAE Team Emirates fait alors le forcing et Marc Hirschi se détache au train en compagnie de son coéquipier Davide Formolo et de Nairo Quintana (Arkéa-Samsic). Derrière, la Groupama-FDJ laisse faire la Deceuninck-Quick Step, mais c'et peut-être un risque car Almeida ne semble pas au mieux. Ce dernier se retrouve d'ailleurs esseulé et est obligé de faire l'effort. Au moment de la jonction, Hirschi passe à l'attaque et sort seul, tandis que derrière Gaudu essaie de contrer Almeida. À 500 mètres du sommet, on retrouve Hirschi seul en tête avec 10'' d'avance sur un petit groupe comprenant Gaudu, Almeida, Pinot, Formolo, De la Cruz et Quintana. Pinot emmène dans le dernier kilomètre pour revenir sur Hirschi, mais le final est beaucoup moins difficile et le Suisse s'envole vers la victoire. Almeida règle le sprint pour la 2e place à 8'' devant Gaudu, Pinot terminant 6e.

Classement de la 2è étape

1SUIHIRSCHI MarcUAE Team Emirates4h45'12''
2PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step+ 8''
3FRAGAUDU David Groupama-FDJm.t.
4ITAFORMOLO DavideUAE Team Emiratesm.t.
5ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emiratesm.t.
6FRAPINOT ThibautGroupama-FDJm.t.
7FRALATOUR PierreTeam TotalEnergies+ 20''
8SUIREICHENBACH SébastienGroupama-FDJm.t.
9COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsicm.t.
10FRACHAMPOUSSIN ClémentAG2R Citroenm.t.

Classement général provisoire après la 2è étape

1SUIHIRSCHI MarcUAE Team Emirates8h01'06''
2PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step+ 4''
3FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 19''
4FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 23''
5ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emiratesm.t.
6ITAFORMOLO DavideUAE Team Emiratesm.t.
7COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsic+ 33''
8NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 35''
9FRACHAMPOUSSIN ClémentAG2R Citroenm.t.
10ESPHERRADA LOPEZ JesusCofidis, Solutions Creditsm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

16:58 Dorpenomloop Rucphen Elias Van Breussegem surprend les sprinteurs 16:41 Mondiaux Julian Alaphilippe conserve son titre de champion du monde ! 16:34 Cyclo Un week-end vélo des Gascons Riders en l'honneur de Nico Portal ! 16:25 Route Dave Brailsford : "Je n'ai pas l'intention de m'éloigner d'INEOS" 16:05 Mondiaux Elisa Balsamo, sacrée : "Il faudra du temps pour réaliser !" 15:53 Route La compo de l'effectif de l'équipe féminine Cofidis pour 2022 ! 15:45 Mondiaux LIVE VIDÉO les Mondiaux : Qui va succéder à Alaphilippe ? 15:23 Route L'Allemand André Greipel va raccrocher après le Tour de Münster 14:59 Route Victor Koretzky : "Je n'abandonne pas mes premiers amours... " 14:56 Mondiaux Wout Van Aert : "L'idéal ? Battre au sprint un petit groupe !" 14:43 Route La formation Euskaltel-Euskadi a prolongé 5 nouveaux coureurs 14:18 Tour de Lombardie Le parcours costaud avec 4500m de dénivelé positif 13:41 Cyclo-cross Les Mondiaux organisés à Hulst en 2026 et à Ostende en 2027 13:09 Transfert La Caja Rural-Seguros RGA signe le Tchèque Michal Schlegel 12:44 Tour de Sicile Valverde, Bardet, Froome... du beau monde en Sicile ! 12:21 Mondiaux Thomas Voeckler : "Il n'y a pas de plan anti-Wout Van Aert" 12:13 Transfert Encore deux ou trois recrues pour la B&B Hotels p/b KTM ? 11:50 Agenda Mondiaux, Paris-Chauny... le programme de votre dimanche ! 11:36 Mondiaux Benoît Cosnefroy : "Il va falloir être un chat sur son vélo !" 11:27 Mondiaux (F) Lotte Kopecky, 16e : "Je n'étais pas venue pour ça"
Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité