Tour de Luxembourg
Tour de Luxembourg - Démare : «Dix victoires, c'est exceptionnel» Photo : @GroupamaFDJ

Tour de Luxembourg - Démare : «Dix victoires, c'est exceptionnel»

Pas dans le coup mardi pour la victoire d'étape, Arnaud Démare ne s'est pas loupé une deuxième fois d'affilée et a fait mouche ce mercredi lors de la deuxième étape du Tour de Luxembourg. Parfaitement emmené par ses coéquipiers, le Picard de la Groupama-FDJ s'est montré plus fort que Jasper Philipsen (UAE-Team Emirates), signant au passage son dixième succès de la saison, ce qui lui permet de prendre le dessus sur Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) au nombre de victoires en 2020.

Vidéo - Tour de Luxembourg - Arnaud Démare a remporté la 2e étape

 

"C’est le sprint le plus limpide que j’ai pu faire depuis le début de l’année"

"Il y a eu un super travail de l’équipe", a tout d'abord commenté le champion de France sur le site de son équipe. "On savait que les 500 derniers mètres étaient très sinueux, on était devant et personne ne nous a remontés. C’est le sprint le plus limpide que j’ai pu faire depuis le début de l’année. À aucun moment je n’ai été frotté dans le dernier kilomètre, c’était très propre. Il s’agit de ma dixième victoire de la saison, c’est exceptionnel. C’est aussi un beau symbole d’être désormais premier mondial en termes de victoires, c’est tout de même quelque chose."

 

Frédéric Guesdon : "Quelques voitures sont entrées sur le parcours..."

Très fier du niveau qu'il affiche depuis la reprise des compétitions, Arnaud Démare est également revenu sur la décision des coureurs de neutraliser l'étape jusqu'à l'arrivée sur le circuit final en raison de problèmes de sécurité sur le parcours. "On sait que les temps sont difficiles pour organiser des courses, et c’est d’autant plus difficile de pousser un coup de gueule. Malheureusement, la sécurité n’était pas au rendez-vous, ni hier (mardi), ni ce matin, et l’ensemble des coureurs a trouvé ça logique de protester. Notre sport est assez dangereux, il ne faut pas le rendre plus compliqué encore avec des voitures sur notre chemin."


Compréhensif face à la difficulté pour les organisateurs de tout contrôler mais conscient également que le peloton courait de gros risques, Frédéric Guesdon, le directeur sportif de la Groupama-FDJ, s'est également exprimé sur le sujet. "Dès le départ, certains sont allés rouspéter auprès des commissaires après des problèmes lors de l’étape de la veille. On faisait ensuite une boucle de vingt bornes et quelques voitures sont entrées sur le parcours. Ça a énervé tout le monde et quelques uns se sont mis devant pour dire « ça suffit, on arrête avant que ce soit trop grave ! » [...] Tout le monde a plutôt bien compris, y compris les organisateurs. Ce n’est pas vraiment de leur faute car il n’est pas évident de tout contrôler au Luxembourg, où les règles sont différentes et où il est compliqué de bloquer complètement les routes et de mettre des signaleurs à chaque intersection", a expliqué le vainqueur de Paris-Roubaix 1997.

Classement de l'étape 2

1FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ50'06"
2BELPHILIPSEN JasperUAE Team Emiratesm.t.
3ALLKRIEGER AlexanderAlpecin-Fenixm.t.
4BELWARLOP JordiSport Vlaanderen - Baloisem.t.
5BELCAPIOT AmaurySport Vlaanderen - Baloisem.t.
6ITAGUARNIERI JacopoGroupama-FDJm.t.
7MOLGROSU Eduard MichaelNippo Delko One Provencem.t.
8POROLIVEIRA RuiUAE Team Emiratesm.t.
9NEDBUDDING MartijnRiwal Securitas Cycling Teamm.t.
10AFSJANSE VAN RENSBURG ReinardtNTT Pro Cyclingm.t.

Classement général provisoire après l'étape 2

1ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates4h03'11"
2BELPHILIPSEN JasperUAE Team Emirates+ 4"
3BELCAPIOT AmaurySport Vlaanderen - Baloise+ 4"
4MOLGROSU Eduard MichaelNippo Delko One Provence+ 4"
5ALLKRIEGER AlexanderAlpecin-Fenix+ 6"
6POROLIVEIRA RuiUAE Team Emirates+ 7"
7BELWARLOP JordiSport Vlaanderen - Baloise+ 10"
8AFSJANSE VAN RENSBURG ReinardtNTT Pro Cycling+ 10"
9CZEVAKOC PetrAlpecin-Fenix+ 12"
10ESPABERASTURI JonCaja Rural-Seguros RGA+ 13"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera champion du monde sur route dimanche ?



















Publicité

Partenaires

Publicité