Tour de France
Tour de France - Voeckler : 'Les autres courses doivent s'adapter' Photo : Sirotti

Tour de France - Voeckler : "Les autres courses doivent s'adapter"

Thomas Voeckler, sélectionneur de l'équipe de France et consultant pour France Télévisions, a donné son sentiment sur le nouveau calendrier dévoilé par l'UCI mardi. Pour lui, s'il y a bien un enseignement à tirer, c'est que le Tour de France reste la course la plus importante et que les autres ont faire avec : "Ce qui est sûr, c'est que le Tour de France reste l'épreuve phare de l'année quelques soient les circonstances ! Les autres courses sont donc obligées de s'adapter. Je vois bien des coureurs du Tour essayer de briller sur des Liège ou sur l'Amstel Gold Race et puis les coureurs qui seront passés à travers de leur Grande Boucle auront peut-être à cœur de se racheter sur les routes du Giro. Il faut quand même faire une distinction entre les leaders de ces grandes classiques qui ne sont pas forcément les favoris pour briller sur un Giro ou un Tour de France", a déclaré Voeckler sur le site de France TV Sport

Manu Hubert sur le nouveau calendrier UCI World Tour

 

"Ce calendrier reste tenable"

Ce qui est sûr, c'est que la fin de saison va être très, très dense, avec toutes les grandes courses étalées sur seulement trois mois. Un casse-tête pour les équipes et les coureurs, mais qui peut être résolu selon Voeckler : "Il faut bien distinguer qu'il y a un calendrier et des effectifs avec des rotations. Vous avez huit coureurs au Tour de France et au départ de la course, chacune des équipes dispose d'au moins 27 coureurs dans son effectif. Donc il y est bien évident qu'il y aura une rotation et qu'un coureur ne va pas enchaîner les trois Grands Tours ou toutes les classiques dans la foulée du Tour de France. Mais ce calendrier reste tenable car les équipes de 1ère division et les plus grosses de 2e division mondiales ont une richesse d'effectif qui leur permettra d'être opérationnelles sur ses trois mois. Il n'aurait pas été tenable s'il y avait eu des mois "classiques" avant car il y a eu un arrêt de quatre mois sans compétition avec de la récupération pour les coureurs. Mais il laissera peut-être des traces pour la saison 2021", assure Voeckler.

 

"Je trouve ça drôle de voir Paris-Roubaix en octobre"

"De mon point de vue d'amoureux du cyclisme traditionnel, je trouve cela drôle des courses comme le Paris-Roubaix en octobre. Mais c'est une année qui restera à part dans le domaine du vélo et plus largement. Je me réjouis de voir ces courses dont on parlera comme des manifestations sportives ayant été parmi les rares à avoir lieu durant cette année si étrange pour nous tous", conclut-il.

 

Le nouveau calendrier UCI WorldTour 2020

1er août : Strade Bianche

5-9 août : Tour de Pologne

8 août : Milan-San Remo

12-16 août : Critérium du Dauphiné

16 août : Prudential RideLondon-Surrey Classic

21-23 août : Championnats nationaux

25 août : Bretagne Classic

29 août-20 septembre : Tour de France

7-14 septembre : Tirreno-Adriatico

11 septembre : Grand Prix de Québec

13 septembre : Grand Prix de Montréal

20-27 septembre : Championnats du monde, Aigle-Martigny (Suisse)

29 septembre - 3 octobre : BinckBank Tour

30 septembre : La Flèche Wallonne

3-25 octobre : Tour d'Italie

4 octobre : Liège-Bastogne-Liège

10 octobre : Amstel Gold Race

11 octobre : Gand-Wevelgem

14 octobre : À Travers la Flandre

15-20 octobre : Tour du Guangxi

18 octobre : Tour des Flandres

20 octobre - 8 novembre : Tour d'Espagne

21 octobre : Bruges-La Panne

25 octobre : Paris-Roubaix

31 octobre : Tour de Lombardie

Deux dates restent encore à confirmer, celles d'Eschborn-Francfort et de l'EuroEyes Cyclassics d'Hambourg

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















publicité

Partenaires