Tour de France - Lavenu : «On va jouer le général avec O'Connor mais...»

Par Clément LABAT-GEST le 26/06/2022 à 08:00

Photo : @AG2RCITROENTEAM

Vincent Lavenu, manager général de l’équipe AG2R CITROËN, a présenté jeudi les huit coureurs qui composent l’effectif au départ du Tour de France 2022. Deuxième équipe française à révéler sa composition pour le Tour de France après la Groupama-FDJ, la formation AG2R Citroën Team sera emmenée par le quatrième de la Grande Boucle 2021, l'Australien Ben O'Connor. Devenu l'un des meilleurs coureurs de classements généraux du peloton, le récent troisième du Critérium du Dauphiné va prendre le départ de ce Tour 2022 avec l'ambition de faire mieux que l'an dernier, soit monter sur le podium. Pour cela, il pourra notamment compter sur le soutien des grimpeurs Aurélien Paret-PeintreBob JungelsGeoffrey Bouchard et Mikaël Cherel, ce dernier effectuant donc le doublé Tour d'Italie-Tour de France.

Vidéo - Vincent Lavenu explique ses choix pour le Tour de France !

 

"Nous savons que cela apporte une délivrance sur un grand tour"

"Nous prendrons le départ du Tour de France à Copenhague avec de belles ambitions, a expliqué Vincent Lavenu lors d'une conférence de presse jeudi. Depuis l’année dernière, Ben O’Connor nous a prouvé l’étendue de ses qualités. Avec lui, nous allons nous concentrer sur le meilleur classement général possible, sans fixer d’objectif précis. Nous sommes certains qu’avec son niveau sportif, il peut nous offrir de réelles satisfactions, à l’image de son podium final au Critérium du Dauphiné. Le gain d’une victoire d’étape sera aussi recherché avec l’ensemble de nos coureurs. Nous savons que cela apporte une délivrance sur un grand tour. C’est un Tour de France piégeux où il faudra être attentif, notamment en première semaine. Puis viendra la montagne où notre équipe pourra s’exprimer de belle manière."

 

Greg Van Avermaet absent du Tour, une première depuis 2013 !

Le puncheur Benoît Cosnefroy participera quant à lui à son quatrième Tour de France avec l'espoir de décrocher une première victoire d'étape, tandis que Stan Dewulf et Oliver Naesen auront un rôle très important à jouer auprès de Ben O'Connor lors de la première semaine. Le grand absent de cette sélection, c'est le Belge Greg Van Avermaet, qui n'avait plus manqué un Tour de France depuis 2013 ! Clément ChampoussinDorian Godon et Larry Warbasse n'ont également pas obtenu les faveurs du manager général Vincent Lavenu et des directeurs sportifs de l'équipe savoyarde. "C'est un crève-cœur de ne pas sélectionner un champion comme Greg Van Avermaet, a reconnu Vincent Lavenu. Il demeure un des plus grands coureurs du peloton et son implication dans son métier est remarquable. Cependant, le profil du Tour de France nous a paru peu adapté à son profil actuel. La sportivité avec laquelle il a accueilli notre décision prouve encore un peu plus qu'il est un homme d'un grand professionnalisme et d'une classe rare."

 

Les huit de l’équipe AG2R CITROËN sur le Tour de France 2022 vu par Vincent Lavenu !

Geoffrey Bouchard

30 ans / 1 victoire professionnelle

1ère participation

"Geoffrey a gagné sa place sur le Tour de France grâce à ses probants résultats sur les derniers grands tours (vainqueur du classement de la montagne de la Vuelta a Espana en 2019 et du Giro d’Italia en 2021, 14e du classement général de la Vuelta a Espana en 2021) et son très bon début de saison (victoire d’étape sur le Tour des Alpes). Il découvrira le Tour de France en étant un renfort de poids en montagne pour Ben O’Connor mais aussi avec la possibilité de se glisser dans les échappées quand l’occasion se présentera."

  

Mikaël Cherel

36 ans

7e participation

Meilleurs résultats :

18e du classement général (2015) et 8e d’étape (2014 et 2015)

"Mikaël a réalisé un bon Giro d’Italia qu’il a conclu à la 23e place du classement général. Il a pris le temps de se reposer et de se préparer et sera un élément précieux pour Ben O’Connor tout au long de ce Tour de France. C’est un coureur qui connaît parfaitement le rôle d’équipier et qui excelle dans ce domaine, notamment au niveau du placement."

 

Benoît Cosnefroy

26 ans / 12 victoires professionnelles

4e participation

Meilleurs résultats :

20e d’étape (2021) et porteur pendant 15 jours du maillot de meilleur grimpeur (2020)

"Après un début de Tour de Suisse (12-19 juin) difficile, Benoît a retrouvé une bonne condition physique lors des dernières étapes. À son meilleur niveau, il rivalise avec les plus forts du monde dans son registre. Benoît chassera une victoire d’étape et aura aussi l’occasion de se mettre au service du collectif pendant ces trois semaines."

  

Stan Dewulf

24 ans / 1 victoire professionnelle

1ère participation

"Stan est un coureur très polyvalent. Il n’hésite jamais à se mettre au service du collectif et sa bonne humeur est communicatrice. Il découvrira lui aussi le Tour de France, dans le but de protéger Ben, notamment en première semaine, mais aussi avec la perspective de se glisser dans des échappées et de profiter de sa belle pointe de vitesse pour décrocher une victoire d’étape."

 

Bob Jungels

29 ans / 23 victoires professionnelles

4e participation

Meilleurs résultats :

11e du classement général (2018) et 4e d’étape (2015) 

"Bob a démontré sur le Tour de Suisse (12-19 juin) qu’il est de retour en forme (6e du classement général) et qu’il reste un coureur de haut niveau. Il retrouve naturellement sa place dans le collectif. Il visera une victoire d’étape mais pourra aussi accompagner Ben quand la route s’élèvera."

 

Oliver Naesen

31 ans / 5 victoires professionnelles

7e participation

Meilleur résultat :

4e d’étape (2019)

"Oliver est un élément très important du dispositif. Il sera en protection rapprochée auprès de Ben la première semaine et tout au long du Tour de France. C’est un rôle qu’il maîtrise parfaitement. Il pourra apporter son expérience, acquise au cours de ses six dernières participations à la Grande Boucle, ses qualités sur les pavés et aussi tenter sa chance comme il sait le faire."

 

Ben O’Connor

26 ans / 7 victoires professionnelles

2e participation

Meilleurs résultats :

4e du classement général (2021) et une victoire d’étape (2021)

"Au regard de ce que Ben nous a montré l’année dernière sur le Tour de France (4e du classement général et une victoire d’étape) et de son début de saison, notamment au Critérium du Dauphiné (3e du classement général), il sera naturellement notre leader. Il a prouvé que son niveau physique lui permet de jouer avec les plus forts et il prendra le départ du Tour de France avec l’ambition de réaliser le meilleur classement général possible."

 

Aurélien Paret-Peintre

26 ans / 1 victoire professionnelle

2e participation

Meilleurs résultats :

15e du classement général (2021) et 7e d’étape (2021)

"Aurélien a bouclé l’année dernière son premier Tour de France à la 15e place. Il a démontré ces dernières saisons de belles aptitudes dans les courses par étapes en terminant notamment dans le top 10 de Paris-Nice deux années de suite (9e en 2021 et 10e en 2022). Il sera un élément important du groupe et auprès de Ben. Il pourra aussi se concentrer sur le gain d’une victoire d’étape."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

15:12 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas couru en 2024... dont 3 Français 14:55 4 Jours de Dunkerque La 68e édition... présentation officielle ce jeudi ! 14:30 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose présent malgré son gros coup de froid 14:10 JO - Paris 2024 Joris Daudet est candidat pour être le porte-drapeau 13:50 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar sur La Doyenne : "Je suis ravi... " 13:45 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 13:31 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 13:21 Tour d'Italie Nairo Quintana, blessé, espère être au départ du Giro 13:11 JO - Paris 2024 À 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 12:40 Route Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux" 11:58 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe en 2025... ça semble fait ! 11:25 Transfert La Jayco Alula espère prolonger l'un de ses cadors pour 2025 11:20 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. une image qui résume tout 11:12 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie 10:43 Flèche Wallonne Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie" 10:14 Transfert Julian Alaphilippe vers un transfert chez Cofidis en 2025 ? 10:00 Flèche Wallonne Romain Grégoire : "J'ai presque des regrets... " 09:53 Route Giacomo Nizzolo enfin de retour et des débuts chez Q36.5 09:12 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept coureurs à Rock Hill 08:49 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme cette semaine
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-