Tour de France
Tour de France - Victoire de Caleb Ewan devant Bennett, Sagan déclassé Photo : @BORAhansgrohe

Tour de France - Victoire de Caleb Ewan devant Bennett, Sagan déclassé

Destinée aux sprinteurs, la 11e étape du Tour de France 2020 a vu la victoire ce mercredi à Poitiers de Caleb Ewan. Vainqueur à Sisteron en début de Tour, l'Australien de la Lotto Soudal remporte ainsi son deuxième succès. Il avait devancé au terme d'un sprint très serré - et très viril - Peter Sagan (BORA-hansgrohe), Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma), mais le Slovaque a été déclassé en raison d'un léger coup de tête donné à Wout Van Aert durant le sprint.

Vidéo - Tour 2020 - Caleb Ewan s'impose à Poitiers

Décidement habitués aux places d'honneur, Bryan Coquard (B&B Hotels-Vital Concept), Clément Venturini (AG2R La Mondiale) et Hugo Hofstetter (Israel Start-Up Nation) terminent respectivement quatrième, cinquième et huitième de cette 11e étape du Tour 2020. Arrivé dans le peloton, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune.

 

Ladagnous dès le kilomètre 0, six hommes tentent de le rejoindre

Conscient que l'étape n'a quasiment aucune chance de se terminer autrement que par un sprint massif, les baroudeurs sont peu à vouloir mettre le nez à la fenêtre. En réalité, il n'y en a qu'un : Mathieu Ladagnous. Débarrassé de la protection de Thibaut Pinot depuis que ce dernier n'est plus dans le coup pour le classement général, le coureur de la Groupama-FDJ s'échappe dès le kilomètre 0. Malheureusement pour le Palois, aucun coureur ne va se risquer - dans un premier temps - à le suivre dans son entreprise courageuse mais vaine.

Prenant très vite une poignée de minutes d'avance, Matthieu Ladagnous voit un espoir fleurir lorsque six coureurs décident de secouer le peloton. Composé de trois Belges - Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et Tom Van Asbroeck (Israel Start-Up Nation) - de deux Autrichiens - Michael Gogl (NTT Pro Cycling) et Lukas Postlberger (BORA-hansgrohe) - et du Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ), ce groupe de contre provoque le réveil du peloton, pas du tout enclin à laisser partir six coureurs de cette qualité.

 

Sam Bennett creuse l'écart pour le maillot vert, Matthieu Ladagnous rattrapé

C'est ainsi qu'après une dizaine de kilomètres de poursuite, le peloton - majoritairement emmené par Tim Declercq et Bob Jungels (Deceuninck-Quick Step) - reprend les hommes du contre. Matthieu Ladagnous va donc passer la journée seul à l'avant. Après de nombreux kilomètres lors desquels les équipiers de Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) et de Caleb Ewan (Lotto Soudal) contrôlent l'écart avec l'homme de tête, le sprint intermédiaire, situé à 60 kilomètres de Poitiers, va marquer le début de la fin pour Matthieu Ladagnous.

La bataille pour le maillot vert faisant rage entre Sam Bennett et Peter Sagan (BORA-hansgrohe), le peloton accélère fatalement à l'approche de ce dernier. Une nouvelle fois parfaitement emmenée par son coéquipier Michael Morkov, le maillot vert prend la deuxième place derrière Matthieu Ladagnous et accentue ainsi son avance au classement par points, Peter Sagan ayant pris pour sa part la quatrième place. Revenu tout près du seul échappé du jour, le peloton le reprend ensuite à 43 bornes de l'arrivée, le coureur de la Groupama-FDJ ne voyant aucun intérêt à prolonger un effort qui est voué à l'échec.

 

Ion Izagirre abandonne, Asgreen, Jungels et Pöstlberger tentent un coup de poker

À l'approche de l'arrivée, le peloton devient plus nerveux et une chute intervient à un peu moins de 30 kilomètres de l'arrivée. Sont impliqués dans cette chute Krists Neilands (Israel Start-Up Nation), José Joaquin Rojas (Movistar) mais surtout Ion Izagirre, le coéquipier de Miguel Angel Lopez au sein de la formation Astana. Sonné et touché à la clavicule, le Basque est contraint à l'abandon. Alors que le peloton se dirige à toute vitesse vers Poitiers, Lukas Pöstlberger, un coéquipier de Peter Sagan, porte une attaque à 6 kilomètres de l'arrivée.

Et ce sont deux coureurs de la Deceuninck-Quick Step qui partent à sa chasse, à savoir Bob Jungels et Kasper Asgreen, le champion du Danemark. Derrière les trois échappés, la Cofidis et la Lotto Soudal font l'effort pour ramener le peloton, tandis que Kasper Asgreen se relève après avoir passé un gros relais pour son coéquipier luxembourgeois. Mais le peloton est décidément trop fort et rattrape les deux hommes de tête à un peu plus de 2 kilomètres de l'arrivée. Parti un peu tôt et chahuté par Peter Sagan, ce qui vaudra un déclassement à celui-ci, Wout Van Aert se fait déborder par le Slovaque mais aussi par Sam Bennett et Caleb Ewan, ce dernier l'emportant finalement d'un souffle.

Classement de l'étape 11

1AUSEWAN CalebLotto Soudal4h00'01''
2IRLBENNETT SamDeceuninck-Quick Stepm.t.
3BELVAN AERT WoutTeam Jumbo-Vismam.t.
4FRACOQUARD BryanB&B Hotels-Vital Conceptm.t.
5FRAVENTURINI ClementAG2R La Mondialem.t.
6DANPEDERSEN MadsTrek-Segafredom.t.
7SLOMEZGEC LukaMitchelton-Scottm.t.
8FRAHOFSTETTER HugoIsrael Start-Up Nationm.t.
9BELNAESEN OliverAG2R La Mondialem.t.
10AFSGIBBONS RyanNTT Pro Cyclingm.t.
11ITATRENTIN MatteoCCC Teamm.t.
12NORKRISTOFF AlexanderUAE Team Emiratesm.t.
13FRATURGIS AnthonyTotal Direct Energiem.t.
14NORBOASSON HAGEN EdvaldNTT Pro Cyclingm.t.
15ITABONIFAZIO NiccoloTotal Direct Energiem.t.
16FRARUSSO ClémentArkea - Samsicm.t.
17ITAVIVIANI EliaCofidis, Solutions Creditsm.t.
18NEDBOL CeesTeam Sunwebm.t.
19AFSIMPEY DarylMitchelton-Scottm.t.
20FRALEDANOIS KevinArkea - Samsicm.t.

Classement général provisoire après l'étape 11

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma22h15'24''
2COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers+ 21''
3FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 28''
4FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 30''
5COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsic+ 32''
6COLURAN RigobertoEF Pro Cyclingm.t.
7SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 44''
8GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 1'02''
9COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 1'15''
10ESPLANDA MEANA MikelBahrain-McLaren+ 1'42''
11AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 1'53''
12ESPMAS EnricMovistar Team+ 2'02''
13NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 2'31''
14NEDDUMOULIN TomTeam Jumbo-Visma+ 3'22''
15EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 3'42''
16ITACARUSO DamianoBahrain-McLarenm.t.
17ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 3'43''
18COLHIGUITA Sergio AndresEF Pro Cycling+ 6'08''
19COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 12'13''
20ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 15'35''
21FRAROLLAND PierreB&B Hotels-Vital Concept+ 20'46''
22FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 23'51''
23FRACHEREL MikaëlAG2R La Mondiale+ 31'25''
24USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 32'01''
25FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 33'57''
26ESPIZAGIRRE GorkaAstana Pro Team+ 36'04''
27GBRCARTHY HughEF Pro Cycling+ 36'44''
28ESPBILBAO PelloBahrain-McLaren+ 38'47''
29ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana Pro Team+ 39'05''
30NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 40'26''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera champion du monde sur route dimanche ?



















Publicité

Partenaires

Publicité