Tour de France - Van der Poel «pourrait abandonner en cours de route»
Tour de France
Photo : Sirotti

Tour de France - Van der Poel «pourrait abandonner en cours de route»

Tout frais quadruple champion du monde de cyclo-cross après sa démonstration réalisée dimanche à Ostende, Mathieu van der Poel va désormais tourner la page des labourés pour ouvrir celle de la route. Débutant sur les routes de l'UAE Tour, son programme a été construit afin de lui permettre d'être à son top au mois d'avril pour le Tour des Flandres, dont il est le tenant du titre, et Paris-Roubaix, qu'il disputera pour la première fois de sa carrière. Puis viendra le temps de se préparer pour son grand objectif de l'année 2021, les Jeux olympiques de Tokyo en VTT. Un évènement que Mathieu van der Poel devra concilier avec une participation au Tour de France, ce qui n'arrange pas vraiment le Néerlandais mais qui est ardemment souhaité par les dirigeants d'Alpecin-Fenix.

Vidéo - Faire le Tour pose quelques problèmes à Mathieu van der Poel

 

"J'envisage d'abandonner le Tour en cours de route"

"C'est exagéré de dire que je vais faire le Tour de France à contrecœur", a-t-il expliqué ce lundi dans des propos rapportés par Wieler Revue. "Je comprends très bien les intérêts commerciaux de nos sponsors et c'est l'équipe qui paie mon salaire à la fin du mois. Il faut donc savoir mettre de temps en temps de l'eau dans son vin. De plus, je suis un coureur qui a déjà beaucoup de privilèges. Il n'y a pas beaucoup d'équipes où l'on peut combiner les trois disciplines (route, cyclo-cross et VTT, ndlr) en toute liberté. Et ce n'est bien sûr pas une punition de devoir participer au Tour."

Bien que compréhensif vis-à-vis des souhaits de sa direction sportive, Mathieu van der Poel a cependant essayé de convaincre ses patrons de ne pas l'envoyer sur la Grande Boucle 2021. Une demande non acceptée mais qui pourrait déboucher sur un compromis selon le principal intéressé. "Ne pas faire le Tour a été sérieusement envisagé. Mais l'équipe veut absolument que je participe au Tour et je comprends cette position. Le plan initial était de terminer le Tour, mais je pourrais envisager d'abandonner en cours de route, par exemple lors de la deuxième journée de repos."

 

"Les Jeux sont tout simplement plus importants pour moi"

Un abandon précoce qui lui permettrait d'avoir un peu plus de temps pour préparer son objectif olympique, qui l'occupera d'ailleurs bien avant le départ du Tour de France afin de retrouver des repères en cross-country. "Je ferai principalement du VTT dans la période précédant le Tour de France. Ce n'est pas idéal, mais les Jeux sont tout simplement plus importants pour moi. Je peux normalement passer assez bien d'une discipline à une autre, mais l'année dernière, j'ai senti que mes sensations sur le vélo de montagne diminuaient car je m'entraînais moins dessus", conclut celui qui devrait participer à trois manches de Coupe du monde au printemps.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Selon vous, le retour à la compétition de Thibaut Pinot va t-il être concluant ?







Partenaires

Publicité
Publicité