Tour de France
Tour de France - Van Aert récidive, Pogacar, Porte et Landa distancés Photo : @LeTour

Tour de France - Van Aert récidive, Pogacar, Porte et Landa distancés

Au terme d'une course folle, c'est Wout Van Aert (Jumbo-Visma) qui a remporté la 7e étape du Tour de France à Lavaur. Le Belge a réglé au sprint un groupe d'une trentaine de coureurs pour s'adjuger sa deuxième victoire en trois jours sur cette Grande Boucle. Edvald Boasson Hagen (NTT Pro Cycling) a pris la 2e place devant Bryan Coquard (B&B Hotels-Vital Concept).

Vidéo - Tour de France 2020 - Wout Van Aert gagne la 7e étape... !

Les sprinteurs français ont réalisé un beau tir groupé puisque derrière Coquard, Christophe Laporte (Cofidis), Clément Venturini (AG2R La Mondiale) et Hugo Hofstetter (Israel Start-Up Nation) terminent dans le top 7. Cette étape a été animée dès le départ par la Bora-Hansgrohe de Peter Sagan, qui a fait exploser le peloton et a éliminé de nombreux sprinteurs, dont le maillot vert Sam Bennett (Deceuninck - Quick Step). Le Slovaque avait donc l'occasion de marquer de gros points, mais il n'a pris que la 13e place du jour, de quoi lui permettre tout de même de reprendre la tête du classement par points.

Mais il y a aussi eu du dégât pour certains favoris au classement général. Dans les 35 derniers kilomètres, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Bauke Mollema et Richie Porte (Trek-Segafredo) ainsi que Mikel Landa (Bahrain-McLaren) ont été piégés par un coup de bordure et ont perdu 1'21'' sur les autres leaders, qui ont tous terminé dans le premier groupe. Adam Yates (Mitchelton-Scott) conserve donc son maillot jaune avant le week-end pyrénéen. Le Britannique devance toujours Primoz Roglic (Jumbo-Visma) de 3'', tandis que Guillaume Martin (Cofidis) monte sur le podium provisoire au détriment de Tadej Pogacar.

 

La Bora-Hansgrohe fait exploser le peloton, de nombreux sprinteurs lâchés !

Dès le départ, Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) attaque pour tenter d'aller chercher des points au sommet de la côte de Luzençon (3e catégorie). Mais derrière, la Bora-Hansgrohe durcit d'entrée le rythme du peloton, et plusieurs coureurs sont lâchés, dont de nombreux sprinteurs ! le maillot vert Sam Bennett (Deceuninck - Quick Step) est distancé, tout comme Caleb Ewan (Lotto Soudal), Elia Viviani (Cofidis), Giacomo Nizzolo (NTT), Cees Bol (Sunweb) ou Alexanderr Kristoff (UAE Team Emirates) qui sont encore plus loin. Bennett est tout proche de rentrer, mais les Bora-Hansgrohe insiste et l'Irlandais abdique finalement. Après ce départ canon, le peloton principal compte moins de 100 coureurs, et peu de sprinteurs ont réussi à s'accrocher puisque seuls Sagan, Matteo Trentin (CCC), Bryan Coquard (B&B Hotels - Vital Concept), Christophe Laporte (Cofidis), Luka Mezgec (Mitchelton-Scott), Hugo Hofstetter (Israel Start-Up Nation), Edvald Boasson Hagen (NTT), Clément Venturini (AG2R La Mondiale), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Sonny Colbrelli (Bahrain-McLaren) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma) sont présents parmi les hommes rapides. Le groupe Bennett est irrémédiablement lâché, tandis que le groupe Ewan est encore plus loin. En revanche, aucun favori pour le classement général ne s'est fait piéger.

 

Thomas De Gendt tente le coup en solitaire

Peter Sagan est devancé par Matteo Trentin au sprint intermédiaire, mais le Slovaque empoche tout de même 17 points qui lui permettent de reprendre virtuellement le maillot vert. Les choses se calment ensuite, avec toujours la Bora-Hansgrohe pour contrôler le peloton, relayée désormais par la B&B Hotels - Vital Concept. Au sommet du col de Payronnenc, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) décide de sortir seul, alors qu'il reste plus de 90 kilomètres à parcourir. Quelques instants plus tard, Hofstetter est victime d'une chute en compagnie de Marc Soler (Movistar), mais le Français parvient à revenir même s'il est bien amoché. Devant, De Gendt résiste bien, mais il est repris à 35 kilomètres de l'arrivée par un peloton qui a accéléré. En effet, les équipes de leaders tentent de se placer en tête car il y a des risques de bordure à la sortie de Castres.

 

Pogacar, Porte, Mollema et Landa piégés par un coup de bordure

Pile au moment où De Gendt est repris, les INEOS Grenadiers accélèrent en tête de peloton, et ça casse à l'arrière avec plusieurs leaders qui se font piéger : Mikel Landa (Bahrain-McLaren), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Pierre Rolland (B&B hotels - Vital Concept), Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), Bauke Mollema et Richie Porte (Trek-Segafredo) sont distancés, ainsi que Matteo Trentin, Luka Mezgec et Sonny Colbrelli, qui pouvaient viser la victoire au sprint. Devant, tout le monde passe ses relais : Alaphilippe, Bernal, Yates, Pinot, Martin, Roglic... et il ne reste plus qu'une petite quarantaine de coureurs dans ce premier groupe. À 20 kilomètres de l'arrivée, le groupe Pogacar-Porte-Landa pointe à près d'une minute du peloton de tête, qui continue d'avancer à vive allure. La Groupama-FDJ notamment est très bien représentée dans ce groupe et fait un gros travail en compagnie de la Jumbo-Visma et d'Astana. Il y a aussi beaucoup de coureurs INEOS à l'avant, mais Richard Carapaz est victime d'une crevaison et se fait reprendre par les poursuivants.

 

Wout Van Aert une nouvelle fois intraitable

À 10 kilomètres de l'arrivée, le groupe Pogacar a 1'15'' de retard. Devant, il reste encore quelques sprinteurs pour se disputer le victoire : Van Aert, Coquard, Hofstetter, Sagan, Laporte, Boasson Hagen, Venturini et Stuyven sont les coureurs les plus rapides. Rien ne bouge dans les instants suivants, et la victoire d'étape va bien se jouer au sprint. C'est la Groupama-FDJ qui emmène ce petit peloton sous la flamme rouge, avant d'être relayée par la NTT pour Boasson Hagen. Alaphilippe essaie d'anticiper, mais Wout Van Aert surgit et remporte son deuxième succès sur ce Tour. Le Belge devance assez facilement Boasson Hagen et Coquard.

Classement de l'étape 7

1BELVAN AERT WoutTeam Jumbo-Visma3h32'03''
2NORBOASSON HAGEN EdvaldNTT Pro Cyclingm.t.
3FRACOQUARD BryanB&B Hotels-Vital Conceptm.t.
4FRALAPORTE ChristopheCofidis, Solutions Creditsm.t.
5BELSTUYVEN JasperTrek-Segafredom.t.
6FRAVENTURINI ClementAG2R La Mondialem.t.
7FRAHOFSTETTER HugoIsrael Start-Up Nationm.t.
8COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiersm.t.
9GBRYATES AdamMitchelton-Scottm.t.
10ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
11CANHOULE HugoAstana Pro Teamm.t.
12FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Stepm.t.
13SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohem.t.
14FRABARGUIL WarrenArkea - Samsicm.t.
15FRACHEREL MikaëlAG2R La Mondialem.t.
16FRABARDET RomainAG2R La Mondialem.t.
17COLHIGUITA Sergio AndresEF Pro Cyclingm.t.
18FRAPINOT ThibautGroupama-FDJm.t.
19ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohem.t.
20FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Creditsm.t.
21ITABETTIOL AlbertoEF Pro Cyclingm.t.
22COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Teamm.t.
23KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Teamm.t.
24ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana Pro Teamm.t.
25NEDDUMOULIN TomTeam Jumbo-Vismam.t.
26AUTGOGL MichaelNTT Pro Cyclingm.t.
27SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Vismam.t.
28COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsicm.t.
29ESPMAS EnricMovistar Teamm.t.
30ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Teamm.t.

Classement général provisoire après l'étape 7

1GBRYATES AdamMitchelton-Scott30h36'00''
2SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 3''
3FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 9''
4COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers+ 13''
5NEDDUMOULIN TomTeam Jumbo-Vismam.t.
6COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsicm.t.
7FRABARDET RomainAG2R La Mondialem.t.
8COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Teamm.t.
9FRAPINOT ThibautGroupama-FDJm.t.
10COLURAN RigobertoEF Pro Cyclingm.t.
11FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 15''
12ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 22''
13ESPMAS EnricMovistar Teamm.t.
14ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 34''
15COLHIGUITA Sergio AndresEF Pro Cycling+ 41''
16SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 1'28''
17COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 1'34
18NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredom.t.
19ESPLANDA MEANA MikelBahrain-McLarenm.t.
20AUSPORTE RichieTrek-Segafredom.t.
21EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 2'02''
22ITACARUSO DamianoBahrain-McLarenm.t.
23FRAROLLAND PierreB&B Hotels-Vital Concept+ 2'31''
24KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Team+ 2'39''
25ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 2'40''
26BELVAN AVERMAET GregCCC Team+ 3'54''
27ESPBILBAO PelloBahrain-McLaren+ 4'30''
28ITAARU FabioUAE Team Emirates+ 5'06''
29GBRCARTHY HughEF Pro Cycling+ 5'25''
30FRAMOLARD RudyGroupama-FDJ+ 5'43''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité