Tour de France
Tour de France - Pinot : «J'ai rarement eu des jambes aussi mauvaises» Photo : @GroupamaFDJ

Tour de France - Pinot : «J'ai rarement eu des jambes aussi mauvaises»

Présent en conférence de presse ce lundi lors de la seconde journée de repos du Tour de France, Thibaut Pinot est revenu sur le calvaire qu'il vit depuis le premier jour et sa chute lors de l'étape de Nice. Très diminué physiquement, le coureur de la Groupama-FDJ, qui évolue très loin de son meilleur niveau, n'a plus grand chose à espérer personnellement d'ici Paris.

Vidéo - Tour 2020 - Marc Madiot après la défaillance de Pinot

 

"J'ai mal au dos, je ne peux pas appuyer sur les pédales"

"J'ai une autonomie de trente minutes d'effort maximal où j'arrive à tenir à peu près les meilleurs", explique-t-il dans des propos rapportés par le journal L'Equipe. "Mais après, je suis vite limité. Je ne peux pas développer ce que je veux. Certains jours, je suis le plus mauvais du peloton. Ce n'est pas facile [...] J'ai rarement eu des jambes aussi mauvaises. J'ai mal au dos, je ne peux pas appuyer sur les pédales, je force deux fois plus que ce que je devrais. Je suis dans un état de fatigue largement supérieur aux autres coureurs. J'ai l'impression de faire deux étapes chaque jour."

 

Souhaitant malgé tout finir cette 107e Grande Boucle - "Le Tour, c'est une aventure. J'étais le leader de l'équipe, je n'ai pas envie de laisser tomber les copains. Mon devoir, maintenant, c'est d'aller jusqu'à Paris" - Thibaut Pinot espère que son équipe trouvera les ressources d'aller chercher une victoire d'étape dans la dernière semaine, et ce même si la remobilisation après sa défaillance est compliquée à opérer. "Ce n'est pas facile de passer de la lutte pour bien figurer au général à la bataille aux étapes. On était formatés et il faut un temps d'adaptation. Heureusement, le moral est bon. C'est la chose positive de cette course : le groupe reste soudé."

 

"Les Mondiaux ? J'espère faire partie de l'équipe, mais aujourd'hui, il n'y a aucune raison que j'y sois"

Persuadé qu'il aurait pu lutter avec les meilleurs de ce Tour sans sa chute - "À mon niveau, je sais que je suis capable de jouer avec des coureurs comme Uran, Porte ou Landa. Après, est-ce que Roglic et Pogacar sont plus forts ? Ça se peut" - le natif de Lure est également revenu sur ses déclarations énigmatiques - "c'est peut-être un tournant dans ma carrière" - délivrées après sa défaillance survenue lors de la 8e étape. "J'ai réagi à chaud. Je ne pense pas que ça soit le moment pour en parler. C'est une réflexion que je veux avoir cet hiver avec le staff et le reste de l'équipe, pour savoir quelle orientation donner aux prochains Grands Tours."

 

Il a enfin abordé le sujet des Championnats du monde d'Imola, dont la course en ligne aura lieu une semaine après la fin du Tour de France et à laquelle Thomas Voeckler, le sélectionnneur de l'équipe de France, souhaite qu'il participe. "J'ai dit à Thomas que je lui donnerai une réponse jeudi soir prochain. J'espère faire partie de l'équipe, mais aujourd'hui, il n'y a aucune raison que j'y sois [...] Je n'ai pas envie de prendre la place de quelqu'un juste parce que je m'appelle Thibaut Pinot. Je n'ai pas la condition aujourd'hui pour aider Julian Alaphilippe ou un autre à gagner", conclut celui qui avait fini 9e à Innsbruck en 2018.

Classement général provisoire après l'étape 15

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma65h37'07''
2SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 40''
3COLURAN RigobertoEF Pro Cycling+ 1'34''
4COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 1'45''
5GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 2'03''
6AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 2'13''
7ESPLANDA MEANA MikelBahrain-McLaren+ 2'16''
8ESPMAS EnricMovistar Team+ 3'15''
9COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsic+ 5'08''
10NEDDUMOULIN TomTeam Jumbo-Visma+ 5'12''
11FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 6'45''
12ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 6'52''
13COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers+ 8'25''
14ITACARUSO DamianoBahrain-McLaren+ 9'02''
15FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 32'27''
16EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 32'55''
17USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 34'37''
18FRAROLLAND PierreB&B Hotels-Vital Concept+ 41'33''
19ESPBILBAO PelloBahrain-McLaren+ 43'26''
20COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 57'07''
21ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 58'23''
22ESPIZAGIRRE GorkaAstana Pro Team+ 1h01'11''
23FRACHEREL MikaëlAG2R La Mondiale+ 1h02'50''
24BELVAN AERT WoutTeam Jumbo-Visma+ 1h12'18''
25ESPVERONA CarlosMovistar Team+ 1h13'31''
26NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 1h15'47''
27POLKWIATKOWSKI MichalINEOS Grenadiers+ 1h17'04''
28FRAELISSONDE KennyTrek-Segafredo+ 1h19'56''
29FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJ+ 1h20'17''
30SUIREICHENBACH SébastienGroupama-FDJ+ 1h21'49''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera champion du monde sur route dimanche ?



















Publicité

Partenaires

Publicité