Tour d'Allemagne - Ilan Van Wilder fait coup double sur la 1ère étape

Par Nicolas GAUTHIER le 24/08/2023 à 17:00

Photo : @soudalquickstep - @GettySport

Premier succès professionnel pour Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) ! Ce jeudi, le Belge de 23 ans a ouvert son palmarès en s'adjugeant la 1ère étape du Tour d'Allemagne. Sorti dans la dernière bosse en compagnie de Felix Grossschartner (UAE Team Emirates) et de Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), l'habituel lieutenant de Remco Evenepoel n'a laissé aucune chance à ses rivaux au sprint, l'Autrichien et le Français devant se contenter respectivement des deuxième et troisième places. Cette victoire permet à Ilan Van Wilder de s'emparer du maillot rouge de leader au détriment de son coéquipier Ethan Vernon, huitième de cette 1ère étape à 10 secondes. Au classement général, Van Wilder devance Grossschartner de 9" et Sivakov de 10".

Vidéo - Ilan Van Wilder tout près du succès au Tour de l'Algarve

 

Mads Pedersen distancé à près de 50 kilomètres de l'arrivée !

Il y a six échappés sur cette 1ère étape du Tour d'Allemagne, cinq Allemands et un Belge ! Harm Vanhoucke (Lotto Dstny) est accompagné des locaux Silas Köch (Saris Rouvy Sauerland Team), Oliver Mattheis, Jasper Levi Pahlke (Bike Aid), Albert Gathemann (P&B Benotti) et Vincent John (Rad-Net Osswald). Une avance d'un peu plus de 5 minutes est accordée à ce groupe de tête, la BORA-hansgrohe étant à la barre à l'arrière. La première des trois montées répertoriées du jour est fatale à Pahlke, qui se fait distancer par ses compagnons de fugue.

Dès les premières pentes de la montée d'Orscholz (2,4 km à 7,8%), que les échappés abordent avec 2 minutes de marge, Harm Vanhoucke accélère et lâche un par un tous ses rivaux. Dans le peloton, ce sont les coureurs d'Israel-Premier Tech qui s'occupent d'imprimer l'allure. En grande forme depuis quelques semaines mais manquant certainement de fraîcheur après avoir enchaîné les courses ces derniers jours, Mads Pedersen (Lidl-Trek), deuxième du prologue la veille, ne peut conserver sa place au sein de la meute, cette 1ère étape du Tour d'Allemagne perdant ainsi l'un de ses grands favoris.

 

Ça bouge dans la seconde montée d'Ellerberg, un trio se détache, Ilan Van Wilder vainqueur

Conscients que leurs chances d'aller au bout sont quasiment nulles, tous les échappés n'insistent pas et se font tour à tour reprendre par un peloton qui se dirige tranquillement vers le circuit final, à parcourir deux fois et jalonné de la côte d'Ellerberg (1,7 km à 6%). Dans le premier des deux passages, le seul fait marquant est le décrochage de Pascal Ackermann, le sprinteur allemand de la formation UAE Team EmiratesLa seconde ascension est bien différente puisque l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team) se montre intenable et attaque à plusieurs reprises.

D'autres coureurs se montrent, à l'image de Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) et d'Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), qui partent tous les deux. Des bonifications sont distribuées au sommet, et c'est Van Wilder qui récolte 3 secondes. Sivakov en prend 2 et Felix Grossschartner (UAE Team Emirates), qui a recollé, en prend 1. Ce trio est pris en chasse par un autre trio composé de Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Dylan Teuns (Israel-Premier Tech) et Kevin Vermaerke (Team dsm-firmenich). Un bras de fer oppose les deux groupes, dont sort vainqueur celui de Van Wilder, Sivakov et Grossschartner. Les trois hommes se disputent le victoire au sprint, et c'est Ilan Van Wilder qui se montre le plus costaud dans la dernière ligne droite. Le Belge glane le premier bouquet de sa carrière et endosse le maillot rouge de leader du classement général.

Tour d'Allemagne - Classement de la 1è étape

1BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step4h17'39"
2AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emiratesm.t.
3FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
4USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNL+ 3"
5ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
6BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
7NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohe+ 10"
8GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
9ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
10LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.

Tour d'Allemagne - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step4h19'56"
2AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates+ 9"
3FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 10"
4GBREthan VERNONSoudal Quick-Step+ 16"
5NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohe+ 19"
6ALLNils POLITTBORA-hansgrohem.t.
7ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 20"
8USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNL+ 21"
9BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
10NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ALLEMAGNE

Le parcours du Lidl Deutschland Tour, rendez-vous en août

L'info en continu

10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:20 Tour des Alpes Ben O'Connor, après sa chute : "Secoué, mais je vais bien" 07:01 Rétro Classiques Liège-Bastogne-Liège 1987... et les "Cloches de Pâques" 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-